Stages – Comment ça marche?

Ingénieur·e·s du Monde (IDM) met en contact les étudiant·e·s EPFL et des organisations impliquées dans la durabilité sociale : ONGs, start-ups, entreprises, laboratoires et associations qui agissent à l’échelle locale. Ces stages permettent aux étudiant·e·s de mettre en pratique leurs compétences d’ingénierie sur le terrain, tout en découvrant un nouvel environnement culturel et une réalité quotidienne différente.

IDM propose des bourses d’un montant maximal de 1500 CHF qui permettent de couvrir les frais de transport, de visa mais aussi de financer des projets pour compenser les émissions carbone dues à ton trajet. Dans ce cadre, IDM ne finance qu’à titre exceptionnel les trajets courts en avion qui peuvent être effectués en train (comme un Genève-Paris). Les billets de train ou l’Interrail peuvent être inclus dans le montant de la bourse. 

Pour être éligible à une bourse, un stage doit respecter les critères suivants : 

  • Faire appel aux compétences techniques et scientifiques de l’étudiant·e
  • Poursuivre un des deux axes suivants :
    • Répondre à un besoin essentiel des communautés, dans le but de réduire les inégalités (par exemple traitement de l’eau, électrification des zones rurales. . . )
    • Minimiser l’impact social et environnemental des technologies déjà existantes, réaliser des actions qui impactent positivement la vie et la santé de toute la population (gestion des déchets, pollution de l’eau, de l’air, des sols. . . )
  • Durer entre 2 et 6 mois
  • Être soutenu par un·e professeur·e de l’EPFL
  • Le stage n’a pas lieu exclusivement en Suisse (au moins 50% hors Suisse)

Pour un stage proposé par IDM, l’étudiant·e doit d’abord contacter le pôle Stages & Partenariats via l’adresse mail en bas de cette page, afin d’obtenir les coordonnées de contact de l’organisme d’accueil pour savoir si le stage est disponible pendant la période où il·elle souhaite partir. Une fois la confirmation de l’organisme d’accueil obtenue, l’étudiant·e recontacte le pôle afin de lui signaler qu’il·elle souhaite obtenir une bourse. Le mieux est de faire cela au moins 3 mois avant la date de départ envisagée.

Lors de cette reprise de contact, l’étudiant·e doit accompagner sa demande d’un CV, d’une lettre de motivation motivant sa demande de bourse pour ce stage et du formulaire de candidature ci-dessous. Le dossier sera alors étudié par le pôle qui contactera l’étudiant·e afin de fixer une date pour un entretien et discuter plus en détail de son projet. L’attribution est décidée à l’issue de l’entretien et sous réserve qu’il·elle fournisse tous les documents demandés par la suite.

Les documents demandés sont les suivants : 

  • Lettre de recommandation d’un·e professeur·e de l’EPFL (cette lettre doit aussi attester de la technicité du stage si le stage doit être crédité)
  • Lettre de la structure d’accueil qui confirme le stage et l’encadrement sur place
  • Attestation de l’assurance maladie prouvant que l’étudiant·e est bien assuré·e dans le pays où il·elle part. Une assurance rapatriement est également vivement conseillée mais pas obligatoire. 
  • Fiche de compensation carbone (à télécharger ci-dessous)
  • Attestation d’immatriculation à l’EPFL au moment du départ en stage
  • Factures des billets de transport, visa et de paiement de la compensation carbone
  • Fiche de bourse (à télécharger ci-dessous et à compléter avec les montants des billets d’avion, du visa et de la compensation carbone)

L’ensemble de ces pièces justificatives est à envoyer au Pôle Stages & Partenariats au plus tard 2 semaines avant le début du stage. Si ce délai n’est pas respecté, le pôle se réserve le droit ne pas accepter le dossier de bourse de l’étudiant·e.

Une fois ces documents envoyés, le pôle fera un petit briefing avec l’étudiant·e afin de le/la préparer à son stage, à la fois sur les aspects administratifs, médicaux et sociaux mais aussi pour lui donner les clés afin de profiter au mieux de son expérience.

À l’issue de ce processus, le contrat de bourse définitif est ensuite signé. La première moitié de la bourse est alors versée.

Une fois le stage terminé, l’étudiant·e doit envoyer un petit rapport sur l’aspect technique de son stage, faire un petit texte pour résumer son stage et qui sera posté sur les réseaux sociaux et également présenter son stage lors d’un retour de stages organisé par IDM. La deuxième partie de la bourse est alors versée après que ces trois conditions aient été remplies.

Ingénieur·e·s du Monde subventionne également les étudiant·e·s qui proposent un projet personnel de stage dans le cadre de leur formation académique, sous réserve que le stage respecte les critères d’IDM énoncés plus haut. Pour cela, l’étudiant·e doit d’abord contacter le pôle afin de faire valider son stage. La procédure de demande de bourse est ensuite identique à celle d’un·e étudiant·e intéressé·e par un stage offert par IDM.

Pour voir la liste des stages, c’est ici.

Propose ton propre stage !

Tu souhaites faire un stage en lien avec le développement durable mais les offres proposées sur la plateforme IDM ne conviennent pas parfaitement à tes besoins ?

Ingénieur·e·s du Monde subventionne également les étudiant·e·s qui proposent un projet personnel de stage dans le cadre de leur formation académique, sous réserve que le stage respecte les critères d’IDM énoncés plus haut. Pour cela, l’étudiant·e doit d’abord contacter le pôle afin de faire valider son stage. La procédure de demande de bourse est ensuite identique à celle d’un·e étudiant·e intéressé·e par un stage offert par IDM.

Contact

Vous pouvez contacter le Pôle Stages & Partenariats à l’adresse mail suivante : [email protected].


+41216932045 (en période scolaire, en semaine, de 8h à 17h)


EPFL, Centre Midi 1416

Station 10

CH-1015 Lausanne


Access map

Plus d’infos sur IDM

EuropeafriqueamÉriqueasie

À venir ou en coursConférence Alumnis Engagé.e.sBonjour à toutes et à tous ! Ingénieur.e.s du Monde vous invite à sa première “conférence des alumnis engagé.e.s” le Mercredi 1er mai à 18h30 en CM 1 105!Le principe est simple: des alumnis qui ont des jobs d’ingénieur.e.s et d’architectes qui contribuent à un monde plus équitable et durable (…)

Ingénieur·e·s du Monde est une association d’étudiant·e·s de l’EPFL-UNIL.Son objectif est de sensibiliser les étudiant·e·s à être des ingénieur·e·s responsables pour un monde équitable et durable.Cela passe par renseigner les étudiant·e·s sur les inégalités dans le monde, les problèmes environnementaux et éthiques qui existent, et essayer parfois d’apporter des idées de solutions en collaborant avec (…)