Logement social pour les habitant·e·s des bidonvilles

Description du stage

Les stagiaires participeront aux différentes étapes de nos projets de logements sociaux, de la conception à la construction et à la livraison des maisons. L’étudiant·e aura un· tuteur·rice qui l’aidera dans les projets qu’il/elle gère. Pendant le séjour de l’étudiant·e à TECHO, l’idée est qu’il/elle participe aux réunions hebdomadaires avec la communauté.

Qualités et compétences demandées

• Architectes :
    • Dessin sur ordinateur
    • Rendu
    • Conception d’espaces verts et de centres communautaires
  • Ingénieur·e·s :
    • Visites de chantiers de construction
    • Examen du budget de construction
    • Propositions d’améliorations environnementales

Durée du stage : 2-6 mois
Lieu : Chili (Copiapó, Santiago, Valparaíso, Rancagua, Constitución, Concepción y Valdivia)
Possibilité d’hébergement : Non
Possibilité de restauration : Non

Section(s) concernée(s) : AR, GC

Description de l’organisation

TECHO-Chile est une organisation de volontaires qui se bat pour l’éradication de tous les bidonvilles chiliens. Entre-temps, nous travaillons avec des volontaires dans le but de renforcer l’éducation, d’offrir des opportunités de travail et, surtout, d’organiser la communauté. C’est ainsi que nous pensons que les bidonvilles disparaîtront pour de bon, en donnant du pouvoir aux gens et en les aidant à revendiquer leurs droits collectivement.

Lorsqu’une communauté est responsabilisée et convaincue de pouvoir déménager dans un quartier ordinaire avec une maison sociale qui lui appartient, elle passe à l’étape suivante, notre zone de développement de l’habitat. Dans cette zone, de jeunes professionnel·le·s de différentes disciplines travaillent ensemble, architectes, ingénieur·e·s, travailleur·se·s sociaux·ales et juristes, afin que nous puissions aborder le projet de logement sous tous les angles.

Nous travaillons avec les communautés pour atteindre notre objectif. Nous rencontrons les dirigeant·e·s de la communauté une fois par semaine pour élaborer les stratégies permettant de faire avancer le projet. Ensemble, nous choisissons le terrain où nous allons construire le quartier, le type de maisons que nous construisons, la conception des espaces verts…

Nom : TECHO
Personne de contact : Norma Riveros Monsa (en espagnol de préférence), [email protected]