Assemblées Générales

AG EXTRAORDINAIRE 26 OCTOBRE 2016

Ce jour en assemblée extraordinaire a été élu MER Dr Jan Van herle comme nouveau président ACC-EPFL.

AG 2016-Juin-16

Discussion sur politique du personnel touchant le corps intermédiaire et le corps administratif et technique, notamment des questions CDI vs CDD. L’ACC-EPFL a été très active cette année en actions écrites et en rencontres avec la direction pour discuter des actions qu’elle considère comme problématique pour le personnel, dans son rôle de partenaire social.

Suite au départ de deux membres du comité, Xavier Llobet a été élu à nouveau au comité.

ASSEMBLEE GENERALE ACC-epfl du 12 mars 2015 – Compte rendu

Vous trouverez sous ce lien un compte-rendu résumé de notre assemblée générale (partie publique et partie AG pour les membres).

Voici également la présentation en format PDF. A noter (pour les personnes qui n’étaient pas présentes) que les questions sur la thématique des carrières n’ont pas pu être toutes traitées. A suivre.

Merci de votre aimable attention et chaleureuses salutations de votre comité.

  • Consuelo Antille, présidente
  • Ludger Weber
  • Robert Dalang
  • Jérôme Chenal
  • Boris Beaude
  • Alexis Boegli
  • Marc Troyanov

ASSEMBLEE GENERALE 2015

Assemblée Générale ACC-epfl 2015

jeudi 12 mars – salle SG1 – 17h15

Chers membres de l’ACC section EPFL,

Il est temps de tenir notre AG annuelle, et comme de (bonne) coutume, nous en profiterons pour débuter cette séance par une partie “conférence publique” ouverte à toute la communauté EPFL.

Cette année, nous avons convié le Vice Président Prof. Gillet et les vice-provosts Prof. Mortensen et Prof. Vandergheynst, pour un débat sur la thématique des carrières à l’EPFL, sujet qui préoccupe beaucoup de monde et suscite des interrogations. Nous comptons sur votre présence, non seulement pour cette première partie, mais également pour la partie AG pure, pour le renouvellement du comité selon le point détaillé ci-dessous.

Puis dès 18h15, la partie AG pour les membres ACC-epfl, avec élection d’un nouveau membre au comité et réélection de la présidente ou élection d’un nouveau président.

 

  • Appel à candidatures pour le comité de l’ACC section EPFL

Un des six membres du comité arrive ce printemps au terme des six années maximales de service dans le comité. Nous sommes donc à la recherche de personnes candidates pour le comité, tous corps confondus.

Les membres du comité sont élus pour 2 ans renouvelables (max 3 fois). L’élection aura lieu officiellement par vous tous lors de l’Assemblée générale.

Lors de cette AG, le mandat de la présidence sera également ouvert à nouvelle élection ou à reconduction de la présidente actuelle. Toute option est possible.

L’ACC-epfl est un partenaire social reconnu. Il est important que nous continuions à le faire vivre pour pouvoir participer aux consultations, aux négociations salariales, et autres discussions avec la direction EPFL. Ne laissons pas l’association s’essouffler, nous avons besoin de personnes qui s’engagent.

Merci par avance à toute personne qui s’annonce et pour votre soutien. Nous sommes aussi à disposition pour répondre à vos questions (membres du comité http://www.epfl.ch/campus/associations/list/acc/).

Avec les salutations les plus cordiales de votre Comité,

Consuelo Antille, présidente ACC-EPFL

(bureau GC A2 402, tel 38042)

Assemblée générale ordinaire 2014

Chers Membres de l’ACC-epfl,

Nous avons le plaisir de vous inviter à notre Assemblée générale ordinaire annuelle, vendredi 7 mars, qui débutera à 17h15 en SG1, avec, en première partie publique, un sujet intéressant tous les collaborateurs de l’EPFL : PUBLICA, les changements et mesures d’accompagnement. Voir annonce memento : http://memento.epfl.ch/event/publica-les-changements-et-mesures-d-accompagnemen/

C’est notre responsable EPFL en prévoyance sociale, Albert Meyer, qui viendra nous en parler. A noter qu’il est également vice-président de l’Organe Paritaire de notre Caisse (et en sera le président en 2015 et 2016).

Nous pourrons aussi compter pour la discussion sur notre ancien président de section, Philippe Thalmann, élu à la Commission de Caisse Publica, et sur les membres de l’organe paritaire Robert Dalang et Xavier Llobet, aussi membres de l’ACC-epfl.

La deuxième partie AG, réservée aux membres ACC-epfl, prendra le relai vers 18h30 environ jusqu’à 19h00, suivie d’un apéritif.

Notre AG, dépourvue des aspects financiers puisque gérés par la centrale ACC Suisse, reste avant tout un moment d’échange entre le comité et les membres et un intéressant forum de discussion. C’est donc volontiers que nous accueillons vos propositions pour tous sujets à débattre.

Votre présence sera pour notre section un signe fort de soutien et nous vous en remercions d’avance.

Description de la section ACC-EPFL

La section EPFL de l’ACC a été créée le 24 janvier 2007. A ce jour, février 2014, la section compte 115 membres.

L’ACC est un partenaire social parfaitement reconnu par la Confédération (Office fédéral du personnel) et sa section EPFL a été reconnue comme partenaire social par la Direction de l’EPFL.

Au niveau fédéral, l’ACC est une communauté d’intérêts regroupant plus de 4’500 cadres (échelon fonctionnel 8 et plus) de la Confédération ou de ses entreprises. Elle est indépendante de toutes les forces politiques et s’engage pour les intérêts matériels et immatériels qui nous tiennent à coeur. Elle participe ainsi à toutes les négociations touchant aux questions d’engagement et de prévoyance professionnelle avec les autorités fédérales et le Conseil des Ecoles Polytechniques Fédérales (CEPF).

La cotisation annuelle n’est que de 70 francs par an (35 francs pour les retraités), y compris une assistance juridique pour les litiges liés à l’activité professionnelle et une importante réduction sur la prime protection juridique. Les membres de l’ACC bénéficient de primes d’assurances réduites chez KPT-CPT et Zuritel.

Assemblée générale 2013

 Résumé de la 6e Assemblée générale 2013 de lACC, section EPFL

L’Assemblée générale 2013 a réuni peu de membres (une vingtaine) pour la partie AG, mais la conférence de J. Ledgard a fait salle comble.

Pour l’AG, nous avons pu compter sur la présence du représentant de Zürich, Albert Fritschi, malgré que ce 15 avril était jour férié. Nous ne l’en remercions que plus vivement. Il représente le Comité central, absent pour cause de collision de séances.

Points essentiels :

Bilan de l’ACC-epfl : le nombre de membres a franchi les 100. Les efforts restent à faire pour en attirer de nouveaux, mais l’évolution a été remarquable depuis 2007. Publica : l’ACC-epfl est représentée à tous les niveaux : Assemblée des délégués, Commission paritaire et Commission de caisse (c’est presque fait !). La question de l’augmentation salariale est toujours aussi difficile : après 2 ans d’augmentation moindre par rapport au personnel de la Confédération, 2012 a connu une légère inversion puisque le domaine des EPF a bénéficié d’un petit 0.1% supplémentaire d’augmentation par rapport à la Confédération (0.6%). Mais le retard n’a pas été rattrappé. A discuter encore.

Les nouveaux membres au comité ont été élus par acclamation : il s’agit de MM. Robert Dalang, Boris Beaude et Jérôme Chenal.

La nouvelle présidente, Consuelo Antille, a également été élue par acclamation.

Le président sortant, Philippe Thalmann, a été chaudement remercié, ainsi que MM. Xavier Llobet et Serge Vaudenay, membres de la première heure. Il leur revient toute la reconnaissance pour les efforts de fondation de la section. Le nouveau comité hérite ainsi d’une belle section qui lui incombe de faire encore grandir.

Le comité se tient à disposition de ses membres et accueille toute proposition avec plaisir.

Avec nos remerciements pour votre soutien et nos salutations les meilleures.

Consuelo Antille, présidente

Assemblée générale 2012

26 mars 2012, auditoire CO 2, de 16h à 17h.
L’AG a été suivie, dès 17h, d’un débat public sur l’avenir budgétaire du domaine formation et recherche. Le débat a été introduit et animé par M. le Conseiller National Olivier Feller, membre de la commission des finances du Conseil National. Le débat, très instructif et animé, s’est achevé à 18h et a été suivi d’un apéritif offert par l’ACC.

Compte-rendu de l’exposé et de la discussion:

/* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:”Tableau Normal”; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:””; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:10.0pt; font-family:”Times New Roman”,”serif”;}

Au cours de ces prochains mois, les Chambres fédérales vont prendre des décisions importantes pour l’avenir du domaine FRI (Formation, Recherche et Innovation) sur la base du Message FRI 2013-2016 du Conseil fédéral. Celui-ci prévoit un budget total (crédit cadre) de 26 mia CHF pour 2013-2016 (23.8 mia pour le domaine FRI à proprement parler et 2.2 mia pour les programmes cadres de l’UE). Dans ce budget, il y a une croissance annuelle moyenne de 3.7%. Derrière cette croissance moyenne se cachent des taux de croissance bien plus faibles pour les deux prochaines années (2.7% et 2.5%), compensées par des taux de croissance dépassant 4% dans les deux dernières. Ceci complique évidemment la planification pour les Ecoles (“stop and go”). D’autant plus que la réalité s’est toujours trouvée en-deçà de ces crédits cadres, puisque le Parlement fixe les moyens effectivement mis à disposition dans les budgets annuels de la Confédération. Il est plus que probable que des plans d’économies viendront raboter la croissance prévue en 2015 et 2016. Ils sont imposés par le frein à l’endettement, qui force le Parlement à éviter les déficits dans les budgets et s’ils se réalisent quand même, à les compenser par des économies additionnelles dans les budgets suivants. Ainsi, des “chocs financiers” tels que l’achat d’avions de chasse ou les cadeaux fiscaux accordés aux entreprises, doivent être compensés par des économies là où c’est possible et où la résistance n’est pas trop forte, typiquement le domaine FRI. Comme le Président de l’EPFL l’a rappelé, le budget du domaine des EPF va devenir difficile même sans programmes d’économie, parce que le Parlement ou le Conseil fédéral impose des tâches additionnelles au domaine (par exemple la recherche énergétique permettant de compenser l’abandon du nucléaire ou les programmes Flagship) sans augmenter ses moyens. Sans parler du fait que la croissance du budget reste loin derrière celle du nombre d’étudiants !

Assemblée générale 2011

16 mars 2011, auditoire CE 4, de 16h15 à 17h.
L’AG a été suivie, dès 17h, d’un débat public sur la promotion et les carrières professionnelles à l’EPFL et à l’EPFZ. Le débat a été introduit et animé par M. René Bugnion, directeur des RH de l’EPFL, et MM. Hans Meier et Rolf Oertli, responsable du conseil en matière de RH pour les départements et chef de personnel respectivement à l’EPFZ. Le débat, très instructif et animé, s’est achevé à 18h05 et a été suivie d’un apéritif offert par l’ACC.

Assemblée générale 2010

8 mars 2010, auditoire CM 4, de 16h15 à 17h.
L’AG a été suivie, dès 17h, par un exposé de M. Philippe Vollichard, responsable du campus durable, qui a informé sur le développement du campus. Le débat, très animé et bien suivi par plus de 100 personnes, membres ou non de l’ACC, a été clôt par un apéritif.

Assemblée générale 2009

5 mars 2009, auditoire CM 1, de 17h15 à 18h.
L’AG a été suivie, dès 18h, d’une conférence publique sur les placements de Publica, basé sur des transparents de Mme Susanne Haury, responsable des placements de Publica.

Assemblée générale 2008

28 janvier 2008, auditoire CM 5, dès 17h.
Cette manifestation a débuté par une conférence de Monsieur Piero Cereghetti, directeur des ressources humaines de l’EPFZ, qui a présenté les expériences qui y ont été faites avec le nouveau système salarial.
Vous pouvez regarder la vidéo de la conférence de Monsieur Cereghetti en suivant le lien ci-dessous. Les transparents qui accompagnent l’exposé sont accessibles dans “Liens externes”, après avoir cliqué sur “Plus d’information et formats vidéo” en haut à gauche.

Vidéo de la conférence de M. Cereghetti

AG Constituante

24 janvier 2007
L’assemblée constitutive de la section EPFL a réuni 31 collaborateurs de l’EPFL, ainsi que le président de l’ACC, Peter Büttiker, le secrétaire central, Peter Ritschard, et le secrétaire de la section zurichoise, Albert Fritschi. Un vif débat sur l’opportunité de créer cette section et ses missions a précédé l’adoption d’un règlement et l’élection du premier comité et de son président: Philippe Thalmann (président), professeur d’économie, Xavier Llobet (secrétaire), adjoint scientifique CRPP, Japhet Bagilishya, responsable informatique à la faculté SB, Jean-François Person, responsable du domaine immobilier et infrastructures, et Serge Vaudenay, professeur de sécurité et cryptographie. Ce comité a pour mission de défendre les intérêts spécifiques des membres rattachés à l’EPFL dans le cadre des buts de l’ACC: la défense des intérêts professionnels et économiques de ses membres, la collaboration entre eux et les contacts personnels.

AG 2016

L’ACC-epfl a tenu son AG annuelle le jeudi 16 juin à 9h00 dans l’auditoire SG1.

Très peu de membres ont participé à cette assemblée, qui a réuni son comité et Albert Fritschi, représentant de l’ACC central, venu de Zurich pour cette occasion.

Nous avons essentiellement parlé de politique du personnel touchant principalement le corps intermédiaire et le corps administratif et technique, notamment des questions CDI vs CDD. L’ACC-epfl a été très active cette année en actions écrites et en rencontres avec la direction pour discuter des actions qu’elle considère comme problématique pour le personnel, dans son rôle de partenaire social.

Enfin, suite au départ de deux membres du comité, Xavier Llobet (déjà anciennement membre du comité) a été élu à nouveau au comité avec effet immédiat. Il mènera son mandat jusqu’à son départ à la retraite. Nous le remercions vivement de s’engager à nouveau.

Le comité vous présente ses salutations les plus cordiales,

Consuelo Antille

présidente