Formation des apprenti·es

L’apprentissage est un cursus durant trois ou quatre ans selon la profession, et alternant enseignement théorique et formation pratique dans un métier. L’enseignement théorique est dispensé par l’École Professionnelle de Lausanne. A raison d’un à deux jours par semaine, chaque apprenti·e étudie des matières professionnelles générales et spécifiques. La formation pratique et les compétences professionnelles liées à la profession sont enseignées dans des entreprises ou organismes de formation, comme l’EPFL.

Dans chaque laboratoire ou plateforme de l’institut, une personne est responsable de la formation de l’apprenti·e qui y est engagé·e. Les apprenti·es sont des collaborateurs et collaboratrices à part entière et sont parfaitement intégré·es à la vie des services et des laboratoires d’IPHYS. A la fin de l’apprentissage, et après avoir réussi un examen théorique et pratique, chaque apprenti·e reçoit un Certificat Fédéral de Capacité (CFC) qui valide la formation. Une fois diplômé·es, les apprenti·es peuvent entrer dans la vie professionnelle, ou intégrer une haute école spécialisée (HES) pour obtenir un diplôme supérieur. Il y a même d’ancien·nes apprenti·es qui reviennent à l’EPFL pour effectuer un master et une thèse.

En moyenne, six à huit apprenti·es sont formé·es à l’IPHYS chaque année. Des formations sont proposées dans les métiers suivants :

  • informaticien·ne au sein de l’équipe informatique : ils ou elles participent au développement et à la maintenance des machines et du réseau de l’institut. Ils ou elles apprennent également la mise en service des systèmes d’exploitation et des logiciels, effectuent divers tests liés à la communication des réseaux et des serveurs, et se familiarisent avec l’informatique d’entreprise.
  • polyméchamicien·ne au sein de l’atelier mécanique sur ses deux sites (bâtiments BSP et PH) : ils ou elles fabriquent des pièces en divers matériaux et apprennent à utiliser toutes les techniques d’usinage et d’assemblage. Ils ou elles participent à la conception de pièces en 3D et se familiarisent avec la programmation de machines numériques pour les produire. Les apprenti·es ont également la possibilité d’utiliser des machines de découpe laser pour réaliser des pièces de formes complexes, ce qui est une spécialité de l’atelier BSP.
  • laborantin·e en physique dans les salles blanches de l’IPHYS, la plateforme de crystallogénèse et certains laboratoires de l’IPHYS. Les laborantin·es en physique collaborent avec d’autres spécialistes scientifiques ou techniques pour mettre en œuvre des expériences ou analyser des équipements de laboratoire de physique. Ils ou elles participent en outre à la fabrication d’échantillons en matériaux divers et à leur caractérisation par des tests et des analyses. Les laborantin·es en physique étudient également la mécanique et l’électronique. Intégré·es dans une équipe de laboratoire, ils ou elles s’occupent de la logistique et de la maintenance des équipements.

Postuler pour un apprentissage

Toutes les informations sur la procédure de postulation pour une place d’apprentissage se trouvent sur la  page de l’EPFL pour les apprenti.es.