Collaborateurs

Le matériel d’unité est mis en service (installation de base) par nos soins. Nous faisons également notre mieux pour répondre aux problèmes et aux questions de support dans les meilleurs délais.

Bien que la mise en service d’équipements et logiciels spécifiques ne soit pas assumée par nos services, une aide et un conseil ponctuels sont cependant toujours disponibles.

Le matériel privé est mis en service par son propriétaire.

La majorité des logiciels doit être commandée par l’intermédiaire du service Distrilog accessible à l’adresse http://distrilog.epfl.ch/. Une authentification Gaspar (nom d’utilisateur et mot de passe) est nécessaire.

Ces applications requièrent le numéro d’inventaire de votre ordinateur (étiquette jaune) et certaines (Adobe) une demande argumentée auprès d’un responsable IT; ceci afin de sensibiliser les utilisateurs aux dépenses de logiciels consenties par l’EPFL pour certaines applications coûteuses (suite Adobe…)

D’autres applications, non disponibles sur Distrilog, doivent être commandées au sein de notre section (par exemple ArchiCAD, Vectorworks) et peuvent être utilisées via un serveur de licences installé chez nous.

Noter également l’existence de solutions alternatives et “libres” aux applicationss commerciales. Nos collègues de l’ENAC-IT1 maintiennent à jour une liste très complète de logiciels libres: http://enacit1.epfl.ch/logiciel_libre/

Sur un poste fixe, d’unité, il est en principe recommandé de configurer son application “client courrier” favorite (Outlook, Mail, Thunderbird, etc.) pour gérer et surtout pouvoir sauvegarder / archiver ses message “en local\

Les informations détaillées se trouvent sur le site principal de l’ENAC-IT, à l’adresse suivante: http://enacit.epfl.ch/stockage/. Brièvement, on peut résumer le service de stockage des fichiers ainsi:

Espace personnel – Pour chaque collaborateur 25 GB

smb://filesX.epfl.ch/data/username (Mac)

\\\\filesX.epfl.ch\\datausername (Windows)

X=dernier chiffre de votre numéro sciper

username=votre nom d’utilisateur gaspar

(exemple: Mon numéro sciper est le 128773 et mon username zgaspar = smb://files3.epfl.ch/data/zgaspar)

Espace collectif  – 1 Tb par unité (quelque soit la taille de l’unité)

smb://enac1files.epfl.ch/unité (Mac)

\\\\enac1files.epfl.chunité (Windows

(exemple: smb://enac1files.epfl.ch/lasur)

ENACDrives

Cet utilitaire a été développé pour accéder à tous les serveurs de stockage auxquels vous avez droit (identification gaspar).

Sur les ordinateurs que nous installons, “ENACdrives” est automatiquement installé dans le dossier “Applications” de Mac OS X.

Sous Windows, il est nécessaire d’installer l’utilitaire http://enacsoft.epfl.ch/enacdrives/

Des informations détaillées sont données sur le site enac-it.

Icône de “ENACdrives” sous Mac OS X

Enacshare est un service d’échange de données entre collaborateurs et étudiants ENAC avec leurs partenaires (de l’EPFL ou externes). Très convivial et adapté à l’échange de fichiers volumineux.

Pour accéder à ce service, aller au lien http://enacshare.epfl.ch

Des projets de stockage temporaire ou de stockage de projets transversaux sont en cours de développement. Quelques informations sur le site ENAC-IT http://enacit.epfl.ch/stockage/

Moodle (http://moodle.epfl.ch) est également un moyens d’échange avant tout entre enseignants et étudiants.

L’ancien serveur de partage, “Enac3Filer” (\\\\enac3filer.epfl.ch\\Transfertateliers), non sécurisé, n’est plus en service et a été remplacé par le service Enacshare (voir ci-dessus). Il demeure cependant temporairement accessible en “lecture seule” afin de pouvoir récupérer des données encore stockée en cet endroit.

Vous pouvez imprimer au format A4 sur la majorité des imprimantes situées dans vos bureaux. Concernant celles-ci, notez que la gestion des consommables revient à l’unité propriétaire.

Selon une politique de centralisation des services à l’EPFL, et afin d’assurer une meilleure répartition des coûts, les impressions faites sur les imprimantes des couloirs du bâtiment BP  (Canon multifonction, HP monofonction) et de la salle ENAC-IT3 (BP 3123) sont comptabilisées. Pour plus d’informations quant aux coûts et historiques d’impression, voir le site de la VPSI MyPrint (http://myprint.epfl.ch/).

La procédure d’installation de ces équipements multifonctions est également indiquée sur le site Myprint de la VPSI (http://myprint.epfl.ch) sous la rubrique “Manuel d’utilisation”

L’équipe ENAC-IT3 est cependant régulièrement mise à contribution pour vous aider à configurer ce type d’équipement.


Les imprimantes monofonction (HP) des étages et de la salle BP 3123 sont encore centralisées sur le serveur enacprint3 de nos services. C’est à court terme; elles seront prochainement aussi centralisées par MyPrint.

Pour une installation Mac OS X et Linux, la procédure est un quelque peu complexe:

  • Aller dans les “Préférences Système\

Voir la rubrique “Équipement à disposition” du menu “ENAC-IT3”.

Rappelons que l’ouverture d’une session sur un ordinateur “en libre accès” de la SAR se fait en principe de la même manière que sur votre poste de travail: nom d’utilisateur (Active Directory) et mot de passe, en précisant (sous Windows) le domaine INTRANET.

Voir également le site de réservation des salles (y compris auditoire SG 01) nécessitant toutefois une authentification Gaspar:

http://reservations.epfl.ch

Destiné aux étudiants et au collaborateurs de l’EPFL, l’accès internet est possible:

par des prises ou des câbles dans certains locaux.

(informations détaillées à l’adresse https://www.epfl.ch/campus/services/ressources-informatiques/network-services-reseau/reseau-cable/)

par une liaison sans fil sécurisée (authentification).

(informations détaillées à l’adresse https://www.epfl.ch/campus/services/ressources-informatiques/network-services-reseau/wifi/)

Dans le cadre d’une connexion hors site EPFL (domicile, bureau), un accès intranet est possible. Selon le système utilisé, voir les informations complètes au site du DIT: https://www.epfl.ch/campus/services/ressources-informatiques/network-services-reseau/acces-intranet-a-distance/

Si le client vpn “léger” ne fonctionne pas correctement (cas windows possible), préférer le client “natif L2TP/IPsec. Des scripts d’installation sont accessibles pour faciliter la tâche de configuration.

Une fois encore, l’équipe ENAC-IT3 est bien souvent demandée pour une aide à la connexion VPN ou par authentification WPA (sur site) d’un ordinateur portable…

Le menu HELPDESK vous propose un formulaire, moyen le plus direct de contacter l’ensemble de l’équipe ENAC-IT3

Vous pouvez également envoyer un email à un de nos collaborateurs ou vous rendre à nos locaux.

Des formations spécifiques ont parfois proposées par l’école. Voir à ce sujet le site https://sfp.epfl.ch/fr/index-fr-html/.

Enfin, les directives concernant l’utilisation de l’informatique à l’EPFL sont explicitées à l’adresse suivante: https://polylex.epfl.ch/page-60179-fr.html

Helpdesk du Service informatique central, DIT:

[email protected]

Service centralisé des imprimantes:

http://myprint.epfl.ch/

Ordinateurs portables acquis via Poséidon:

http://poseidon.epfl.ch/

Service informatique ENAC, ENAC-IT,:

http://enacit.epfl.ch