Cartographie

Vectorisation of the 1890 London OS - the different colours represent the different particle orientation. (Rémi Petitpierre, Paul Guhennec)

Vectorisation of the 1890 London OS – the different colours represent the different particle orientation. (Rémi Petitpierre, Paul Guhennec)

L’équipe développe de nouvelles méthodes d’analyse et d’interprétation de la cartographie historique à grande échelle. Nos approches incluent la vision par ordinateur, l’apprentissage automatique et les grands modèles de langage pour extraire des informations de la cartographie historique et les interpréter. Nous avons activé deux voies de recherche, l’une plus spécifique à l’analyse de la cartographie cadastrale au fil du temps.
L’autre concerne l’analyse visuelle de la cartographie historique.

CADASTRA est une initiative visant à vectoriser automatiquement la cartographie cadastrale. Grâce à notre base de formation, nous pouvons obtenir des résultats optimaux.

CARTONOMICS est une initiative qui vise à analyser un corpus de plus de 1 M de cartes historiques compilées au fil du temps en comparant les similitudes dans les caractéristiques graphiques et textuelles.

Nous organisons plusieurs workshops.