STEREOTOMIE

Dans l’histoire de l’architecture, la stéréotomie est l’art de concevoir et de fabriquer des volumes complexes en 3 dimensions dans les voutes en pierre et les assemblages de charpente en bois. Ce cours propose une réinterprétation contemporaine de la stéréotomie avec les outils numériques actuels.

Contenu

Dans la suite du cours de géométrie, ce cours est une introduction à la modélisation paramétrique et à l’usage de moyens numériques pour la fabrication de composants architecturaux complexes.

Modélisation et fabrication seront enseignées sur les deux matériaux privilégiés de la tradition stéréotomique: pierre et bois. En 1ère partie du semestre, les étudiants découvriront les outils de base dans la mise en oeuvre de chacun de ces deux matériaux au travers de deux exercices fondamentaux :

– la modélisation paramétrique de la Tour des Vents d’Andronikos de Kyrros à Athènes;

– la conception d’un calepinage variable de panneaux en bois et la génération des programmes d’usinages destinés à l’usinage des panneaux sur machine à commande numérique.

Dans la foulée de ces 2 exercices d’initiation, les étudiants feront un petit projet à la suite duquel ils opteront pour une spécialisation dans l’un ou l’autre des matériaux lors de la 2ème partie du semestre.

La spécialisation dans la pierre consistera à modéliser et à produire tous les documents numériques nécessaire à la taille d’une trompe arménienne. Par ailleurs, les étudiants participeront à la taille manuelle des blocs de l’une de ces trompes.

La spécialisation dans le bois consistera à modéliser et générer les programmes d’usinage d’un pavillon déformable. Les étudiants feront leur propre projet de pavillon où ils devront mettre en oeuvre :

– la géométrie générale du pavillon,

– un calepinage de panneaux,

– une structure porteuse,

– des pièces de connexions entre panneaux et structure.