Projet de Master (PDM) dans votre projet de start-up

L’EPFL offre aux étudiantes et aux étudiants en fin de Master la possibilité unique de transformer leur projet de diplôme en une véritable aventure entrepreneuriale durant 25 semaines, en développant une start-up au sein d’un laboratoire de recherche, alliant excellence académique, innovation technologique et accompagnement stratégique.

Votre projet de Master, votre première start-up ?

Les étudiantes et étudiants en fin de Master, une fois les cours et stages obligatoires validés, ont la possibilité de réaliser leur projet de Master (PDM) dans un laboratoire de l’EPFL, afin d’y développer un projet de start-up sur une durée de 25 semaines. Ce programme dont l’admission se fait sur dossier et dont le nombre de place est limité se présente comme suit :

  • Le projet doit présenter une dimension académique significative, en plus d’une forte adéquation avec le laboratoire ;
  • Les exigences académiques sont élevées, une grande rigueur est attendue de l’étudiant tout au long du programme, qui comprend, entre autres, une évaluation à mi-parcours ;
  • L’étudiant-e doit avoir une très bonne connaissance de son marché et être capable d’articuler des objectifs entrepreneuriaux clairs pour son projet ;
  • Le programme combine la supervision académique d’un professeur avec un accompagnement de type « coaching » pour le développement commercial du projet ;
  • La Vice-présidence pour l’innovation et l’impact (VPI) coordonne ce programme, offrant un suivi régulier de l’étudiant, tout en facilitant son intégration dans l’écosystème start-up et l’accès aux opportunités associées ;
  • Le programme propose des rencontres régulières entre les participants-es d’une même cohorte, pour des sessions sur des thématiques spécifiques et pour partager leurs avancées.

Nous vous recommandons de commencer votre processus de candidature au moins six mois avant le début de votre projet de Master.

La sélection des candidats-es se termine deux mois avant le début du PDM (soit à chaque rentrée scolaire). 

Dates limites de dépôt des candidature:

  • PDM d’automne: déposez votre candidature entre avril et juin de la même année.
  • PDM de printemps: déposez votre candidature entre octobre et novembre de l’année précédente.

Passé ces délais, les projets ne pourront être acceptés.

Les candidatures se font sur dossier, le programme ne pouvant accueillir qu’un nombre limité de participants-es*.

Ce programme est compatible avec toutes les sections académiques de l’EPFL, à l’exception de l’Architecture. Cependant, l’autorisation finale revient aux responsables des sections.

Critères d’éligibilités :

  • Les étudiants-es intéressés-ées doivent impérativement être inscrits-es à l’EPFL
  • doivent avoir validé tous leurs cours, ainsi que leur stage obligatoire en entreprise (conditions valables pour toutes les sections académiques, sans exception). 
  • L’étudiant-e devra, au préalable, avoir trouvé un-e professeur-e EPFL (accrédité-e à superviser des PDM dans la section du candidat) d’accord pour le-la suivre, et dont le domaine de recherche est en lien avec celui du projet de start-up.

À noter que si l’étudiant-e souhaite effectuer le PDM dans une autre section académique, cela est possible à condition que cette décision soit pertinente par rapport aux objectifs académiques, et qu’elle soit approuvée par sa section de l’étudiant-e candidat-e (une co-supervision pourrait être exigée).

* Assurez-vous d’avoir un plan alternatif, tel qu’un PDM classique dans un laboratoire ou en milieu industriel, au cas où vous ne seriez pas sélectionné.

Le processus de candidature se déroule en quatre étapes distinctes:

1ère étape : Prise de contact et informations

Il est recommandé de contacter la VPI dès que possible, tant pour obtenir des réponses à vos questions que des informations utiles à la construction de votre dossier.

Envoyez un email à l’adresse : [email protected], afin de nous faire part de votre intérêt pour le programme et/ou de poser vos questions préliminaires. Nous pourrons également vous donner une première idée de l’adéquation de ce programme avec votre projet.

2ème étape : Dossier partie 1

Une fois l’étape « prise de contact et collecte d’informations » terminée, il vous sera demandé de remplir un formulaire de pré-sélection. Ce formulaire exhaustif sera examiné par des membres de la commission d’admission (comprenant au minimum un membre de la VPA et de la VPI) afin de sélectionner les candidats pour les étapes suivantes. Ils évalueront notamment l’adéquation du projet avec le programme, les motivations à participer, la pertinence du laboratoire par rapport au projet, la faisabilité des objectifs académiques visés, la connaissance du marché, l’expérience dans ce dernier, ainsi que la crédibilité et la viabilité commerciale.

3ème étape : Dossier partie 2

En cas de retour positif, un dossier complet sera demandé, lequel comprend :

  1. Vos objectifs académiques:
    Document de deux pages (selon modèle fourni par la VPI) qui doit impérativement être signé par votre professeur. Décrivant de façon détaillée des objectifs académiques de votre projet, les domaines de recherche, la méthodologie à appliquer, les étapes clés et le calendrier (y compris un objectif intermédiaire au bout de trois mois). Lors de la définition des objectifs avec votre professeur, n’oubliez pas qu’il s’agit d’un travail sur 25 semaines !
  2. Vos objectifs commerciaux:
    Document d’une page (format libre) comprenant une liste d’objectifs de développement commerciaux à atteindre durant les six mois, ainsi que le calendrier associé. L’objectif est, d’une part, de mettre en avant l’ambition du projet et la maturité de votre réflexion, et, d’autre part, de faciliter ultérieurement l’allocation d’un coach.
  3. Lettre de motivation:
    Document d’une page (format libre) résumant votre projet de Master en quelques lignes, son contexte et ses objectifs tant académiques et commerciaux, ainsi que la complémentarité entre ces derniers. Résumez également pourquoi vous souhaitez participer à ce programme, en quoi vous êtes un-e candidat-e idéal-e, les étapes clés, et présentez un plan détaillé sur six mois pour le programme.
4ème étape : Présentation orale à la commission d’admission

Une fois les trois documents envoyés, les candidats-es recevront une date pour leur présentation devant la commission d’admission, qui procédera à la sélection finale des participants-es au programme pour la rentrée suivante.

Cette dernière étape se déroule sur 30 minutes en deux parties:

  • 15 minutes de présentation,
  • 15 minutes de questions / réponses.

La présentation se fera avec le support visuel d’un pitch deck, qui devra parvenir au comité d’admission de la session 5 jours avant cette dernière. Le pitch deck ne doit pas dépasser 15 slides et doit offrir un condensé des documents précédemment envoyés, ainsi que des informations sur vous, la problématique, votre solution sous un angle technique, académique et commercial.

Il conviendra notamment de mettre en valeur les axes de recherche et les méthodologies prévues pour le développement du produit, d’expliquer en profondeur son fonctionnement, d’évaluer son potentiel éventuel en matière de propriété intellectuelle, et de présenter l’analyse de marché réalisée, le modèle d’affaires envisagé, ainsi qu’une feuille de route sur six mois.

Le comité d’admission évaluera les critères réussite suivants :

  • Capacité à expliquer, répondre aux questions et démontrer la pertinence du projet ;
  • Compétences techniques, background académique, définition des étapes clés et faisabilité sur une période de six mois ;
  • Alignement des visions avec le professeur et son implication dans le développement du projet ;
  • Viabilité du projet à long terme et son potentiel sur le marché ;
  • Connaissance approfondie du marché, éventuelles expériences industrielles dans le domaine ou des premiers contacts dans ce dernier ;
  • Nombre de places disponibles pour le semestre à venir et qualité des présentations des autres candidats-es.

À noter que la présence du-de la professeur-e superviseur-euse est requise. Si aucune date convenant à toutes les parties ne peut être fixée dans le temps imparti, ce dernier sera contacté ultérieurement par les membres de la commission.

Les candidats-es seront informés-ées du résultat de leur présentation dans les jours suivants.

En cas de sélection, ils devront procéder à leur enregistrement conformément aux indications de la section « déroulement du PDM».

Inscription

Une fois la confirmation de sélection reçue, le candidat devra :

  • Dans un premier temps, informer sa section académique de la décision du comité et mentionner le ou les professeurs qui supervisent son projet. À noter que l’approbation finale revient aux responsables des sections académiques.
  • Une fois approuvé, il faut enregistrer dans ISA-Academia comme suit :
    • PDM à l’EPFL, nom du professeur superviseur académique, premier jour du semestre comme date de début, en indiquant si le contenu est confidentiel le cas échéant.
    • À noter qu’il n’existe pas d’option à 25 semaines, de ce fait le coordinateur du programme informera la SAC qui ajustera la durée.
  • Informer le coordinateur de la VPI, qui à son tour informera le Service Académique afin qu’il procède à l’inscription à la branche « Startup Launchpad Coaching / Coaching dans le lancement de start-ups ». Cette dernière est une branche sans crédit marquée comme réussite ou échec, visant à valoriser le travail réalisé avec le coach dans le développement commercial du projet et à identifier les participants au programme.

Déroulement et évaluation

Il y a trois étapes clés dans ce programme:

1. La session de « kick-off »

Elle réunit toutes les parties prenantes au PDM (c’est-à-dire le professeur superviseur du PDM, le coach business, le coordinateur VPI et l’étudiant). Il n’y a pas d’évaluation durant ce meeting. Il s’agit principalement d’organiser les réunions et les étapes de développement à venir, de rappeler les rôles et les responsabilités, ainsi que les modalités liées au programme.

2. L’évaluation de mi-parcours

Elle réunit toutes les parties prenantes au PDM (c’est-à-dire le professeur superviseur du PDM, le coach business, le coordinateur VPI et l’étudiant) et a pour but d’évaluer l’avancement du projet après trois mois, d’anticiper les risques et de recadrer le projet si nécessaire.

Le professeur superviseur du PDM jugera si l’avancement général sous un angle académique est suffisant ou insuffisant. En particulier : l’adéquation avec la feuille de route définie et les objectifs fixés, la qualité des premiers résultats et du travail fourni, et plus généralement, si l’étudiant encourt un risque d’échec lors de la défense finale.

Le coach chargé du soutien au développement commercial du projet donnera son avis quant à l’évolution du projet sous un angle business. En particulier : l’adéquation avec la feuille de route définie et les objectifs fixés, la gestion du projet au niveau professionnel, la qualité des premiers résultats et du travail fourni par l’étudiant, et plus généralement, si le projet semble démontrer un potentiel de start-up. Ces informations seront utilisées par le professeur superviseur du PDM pour évaluer si la branche « Coaching dans le lancement de start-ups » est réussite ou pas.

Impact de l’évaluation de mi-parcours :

  • Si les deux sont positifs (suffisants) : réussite du mi-parcours.
    La branche « Coaching dans le lancement de start-ups » est marquée comme réussie dans IS-Academia. Le PDM continue sous un format hybride dans le laboratoire avec un support de coaching business.
  • Si l’un des deux, ou les deux, sont négatifs (insuffisants) : échec du mi-parcours.
    La branche coaching est évaluée (échec ou réussite) dans IS-Academia, mais dans tous les cas, le coaching business prend fin et le PDM continue exclusivement en laboratoire.

3. Défense du PDM

L’étudiant et le professeur superviseur conviendront d’une date de remise du rapport du PDM en marge de la défense. Son contenu est à la discrétion du professeur, dans les limites des directives de l’école sur le sujet. Il est toutefois recommandé de consacrer deux pages au développement commercial du projet.

La défense doit être convenue avec le professeur superviseur et se tenir en conformité avec l’ordonnance sur le contrôle des études (Chapitre 4) ainsi que la directive interne concernant les épreuves d’examen à l’EPFL (art. 16ss). Les parties prenantes au PDM (c’est-à-dire le professeur superviseur du PDM, le coach business, le coordinateur VPI et l’étudiant) sont invitées à la soutenance, mais seuls le professeur et son expert sont habilités à évaluer l’étudiant.

La fréquence des rendez-vous avec le professeur superviseur de PDM et le coach chargé du soutien au développement commercial du projet est à définir avec ces derniers. Il est toutefois recommandé de rencontrer son professeur au minimum une à deux fois par mois.

À noter que l’étudiant devra documenter de façon succincte tous les meetings qu’il aura avec son professeur et son coach, et les rendre disponibles sur le portail de la VPI dédié à cet effet.

En parallèle à ces rendez-vous, des sessions régulières sont organisées avec les autres participants au programme pour suivre des workshops thématiques et partager leurs expériences.

Les échanges avec le coordinateur de la VPI sont fréquents. Ce dernier offre des conseils, facilite les mises en relation et partage avec les participants des conférences, concours et activités pertinentes pour les start-ups.

Quand un projet de Master devient une start-up spatiale primée

Au printemps 2023, Aziz Belkhiria a intégré la précédente édition du programme avec son projet de start-up DPhi Space, encadré par le professeur Mohamed Bouri du REHAssist Lab et accompagné par le coach Simon Johnson. Il a brillamment terminé son parcours académique en obtenant la meilleure note possible à sa soutenance de PDM. Ce programme lui a permis de se consacrer pleinement à sa start-up dès la fin de ses études.

DPhi Space développe des solutions d’hébergement de charges utiles pour faciliter l’accès à l’espace. L’entreprise conçoit des plateformes modulaires permettant à plusieurs charges utiles — capteurs, antennes, caméras — de partager un même satellite, optimisant ainsi les ressources et réduisant les coûts et la complexité des missions spatiales.

En 2024, DPhi Space figure parmi le TOP 100 des start-ups suisses. Début 2025, la start-up a levé plus de 2 millions de francs suisses et lancé son premier satellite au printemps.

Contact

Nous espérons que ces informations ont retenu votre attention et vous ont motivé-e à rejoindre ce programme.

Au plaisir de recevoir votre candidature!

Maurice Gaillard
[email protected]

Version avril 2025