Encourager lâentrepreneuriat des femmes

Prix Isabelle Musy 2025
Le Prix Musy, d’une valeur de CHF 50’000.-, est dĂ©cernĂ© tous les deux ans.
Il distingue une femme issue dâune haute Ă©cole de Suisse latine (Suisse romande ou Suisse italienne) et domiciliĂ©e dans cette rĂ©gion, dont les qualitĂ©s entrepreneuriales et le dynamisme constituent un exemple inspirant pour toutes les femmes dans le domaine des sciences et technologies.
Lauréates 2025
Claire Bourmand et Manon Rolland – Koatin’G
Claire Bourmaud et Manon Rolland, chercheuses Sustainable and Catalytic Processing Lab de lâEPFL, transforment leur expertise scientifique en innovation durable. SpĂ©cialistes de la lignine et des polymĂšres, elles dĂ©veloppent Koatin’G, un papier thermique sans bisphĂ©nol. LaurĂ©ates du Prix Musy 2025, elles incarnent une nouvelle gĂ©nĂ©ration dâentrepreneures engagĂ©es pour la santĂ© et lâenvironnement.
Rencontrez les lauréates des éditions précédentes
Angela Madurga Alonso – Inkocell Therapeutics
Angela Madurga Alonso dĂ©tient le premier traitement curatif de la fibrose cardiaque, un Ă©vĂ©nement dĂ©lĂ©tĂšre qui se manifeste aprĂšs une agression du cĆur (infarctus, hypertensionâŠ) et altĂšre considĂ©rablement les fonctions cardiaques.Â
Shanaz Diessler – SleepSensor
Shanaz Diessler, fondatrice de SleepSensor, a dĂ©veloppĂ© un nouveau systĂšme dâaide au diagnostic des troubles du sommeil Ă lâaide dâun film composĂ© de diffĂ©rents capteurs placĂ©s sur le matelas.
Clara Moldovan – Swistor (2020)
Lâobjectif de Swistor est de dĂ©velopper et de commercialiser un composant Ă©lectronique pour le stockage dâĂ©nergie Ă©lectrique appelĂ© supercondensateur avec une densitĂ© Ă©nergĂ©tique et une puissance inĂ©galĂ©es.
Margaux Duchamp – ArcoScreen (2020)
Le systĂšme microfluidique dĂ©veloppĂ© par ArcoScreen facilite la dĂ©couverte de nouveaux mĂ©dicaments pour des maladies telles que certains cancers, la maladie dâAlzheimer, de Parkinson ou encore les maladies cardiovasculaires.
AgnĂšs Petit – MOBBOT (2018)
Edition 2018 : Pour sa troisiÚme édition le prix a été remis à AgnÚs Petit pour son projet de start-up MOBBOT. Voir le communiqué de presse: le Prix Musy soutient un projet en béton.
Sandra Sulser – Biome (2016)

Edition 2016 : Le prix Isabelle Musy 2016 a Ă©tĂ© remis Ă Sandra Sulser, pour son projet BioMe, lors de la Seednight des Alumnis de l’EPFL le 21 avril 2016.
VerĂłnica Ponce de LeĂłn – Innovation Therapeutics (2014)

Edition 2014 : Le prix Isabelle Musy a été attribué le 19 novembre 2014 à  Verónica Ponce de León, chercheuse en génie génétique pour son projet Innovation Therapeutics.
Le prix récompense une femme
- porteuse dâun projet entrepreneurial dans le domaine des hautes technologies,
- issue d’une haute Ă©cole latine (de suisse romande ou de suisse italienne),
- et domiciliée en Suisse latine.
Le prix se veut une impulsion pour encourager la crĂ©ation dâentreprises technologiques par des femmes. Lâentreprise ne doit pas encore avoir Ă©tĂ© créée.