Échange

Envie de changer d’air ? Vivre dans une autre ville ? Découvrir une autre université ? Profiter de l’expérience Erasmus ? Alors l’échange est fait pour toi !

À l’EPFL, on a la possibilité de partir pour une année d’échange durant la 3ème année, soit les semestres 5 et 6 du Bachelor. Tout d’abord, pour partir, il te faudra répondre aux conditions de l’EPFL (comme par exemple avoir réussi ta première année avec une moyenne suffisante ou réussir ta deuxième, etc.). Tu peux trouver toutes les informations à propos de l’échange sur ce site.

Pour ce qui est plus en rapport avec la section de mathématiques, il y a quelques détails à connaître. Tout d’abord, tu devras prendre contact avec le délégué à la mobilité de la SMA, le Prof. Clément Hongler. Le gros avantage de notre section est que, tous les cours de 3ème étant à option, il n’y a pas de soucis à se faire sur les cours qu’il « faudrait » prendre. Mais il est quand même conseillé de se renseigner sur les cours qui sont donnés à Lausanne et considérés comme des cours standards pour s’assurer qu’on n’aura pas trop de peine à suivre au Master. Enfin, pour ce qui est du choix des cours, n’hésite pas à prendre des cours Master de ton école d’adoption durant ton échange. Le niveau de l’EPFL est assez élevé et tu risques de ne pas trouver de cours intéressants au Bachelor.

Bien qu’au niveau des cours de mathématiques il n’y ait pas de contraintes, il y a quand même quelques conditions. Tout d’abord, il te faut effectuer 4 ECTS de SHS durant ton échange (c’est difficile de s’y mettre, mais en général on trouve quelque chose). Deuxièmement, il faut effectuer un projet de semestre. En effet, tous·tes les étudiant·e·s de 3ème doivent effectuer un projet de semestre (qui vaut 10 ECTS) et la section de mathématiques exige que les étudiant·e·s en échange le fassent aussi. Là, ça devient plus compliqué… Avant le début du semestre, il te faudra prendre contact avec des professeurs de ton université d’accueil qui sont dans un domaine qui t’intéresse (pour cela consulte le site de la section de mathématiques locale) et tenter de leur expliquer le principe (leur fournir quelques exemples peut aider). Ensuite, il ne reste plus qu’à être convaincant pour qu’un professeur t’accepte. Finalement, il ne reste qu’à suivre les directives du délégué à la mobilité de la SMA pour que tout se passe bien.

Voila les conseils que l’on peut te donner. Le plus important est de s’amuser !

Contact

Vous êtes motivé·e à vous investir pour CQFD ?

À donner un coup de main lors des événements organisés par votre association ?

Vous avez simplement une question à nous poser ? Une suggestion ?

Il vous manque des informations sur nos activités ? N’hésitez pas à nous contacter !

Mail : [email protected]


Instagram : @cqfd_epfl


CQFD
Case postale 74
1015 Lausanne


Access map

Soutenu par l’AGEPoly