Fondation de l’association

CQFD est une association d’étudiant·e·s qui est née dans un but de représentation des étudiant·e·s au sein de la Section de Mathématiques de l’EPFL. Nous sommes en 2005, non seulement en pleine période d’introduction de la réforme de Bologne, mais aussi de fusion entre l’Institut de Mathématiques de l’UNIL et le Département de Mathématiques de l’EPFL. Les délégué·e·s de classe ont alors fort à faire au sein du Conseil de Section pour représenter les intérêts des étudiant·e·s en cette période de remaniement des plans d’études, d’examens et d’introduction du système Bachelor/Master. Un problème majeur réside alors dans la pauvreté de la discussion entre délégué·e·s de classe de différentes années et dans les lacunes de la transmission des informations d’une génération d’étudiant·e·s à une autre.

C’est alors que durant l’été 2005, proposition est faite de créer une association de section, dont le comité sera constitué en premier lieu des délégué·e·s de classes, qui en profiteront pour se réunir et discuter ensemble de la représentation des étudiant·e·s au sein du conseil de section et de la commission d’enseignement. Les premiers statuts sont signés par Sabina Schneider et David Kohler le 1er septembre 2005 et sont revalidés lors de la première assemblée générale le 7 novembre.

Profitant de la création de l’association, la Section de Mathématiques propose que CQFD se charge aussi de fédérer toutes les manifestations sociales et éparses organisées par divers étudiant·e·s qui demandent aléatoirement des subventions. Ainsi la SMA aura des personnes de contacts parmi les étudiant·e·s et pourra mieux gérer le budget alloué par étudiant·e et par année pour les manifestations internes à but socio-culturo-mathématiques. C’est ainsi que naît le pôle « Animation » de CQFD qui s’occupe depuis 2005 d’organiser chaque année le souper de section, le tournoi de foot et grillades au Bordul, les sorties de classes et divers soupers.

Au cours de la première année d’existence, des projets d’intérêts mathématiques voient le jour, comme la résurrection du séminaire Burlet et la création des séminaires Bachelor dont le but principal est de donner aux étudiant·e·s l’opportunité de faire des maths entre eux et avec des assistant·e·s/doctorant·e·s, mais hors du contexte habituel, strict et austère des cours ex-cathedra.

Développement de CQFD

Depuis sa création CQFD n’a cessé d’essayer de s’améliorer. Le comité n’est maintenant plus composé des délégué·e·s mais de tout·e étudiant·e motivé·e à s’investir pour la section.

Nos activités ont aussi un peu changé. Une soirée crêpe a été instaurée dans un premier temps plus tôt dans l’année pour que les étudiant·e·s aient un souper avant notre traditionnel souper de section. Nous avons également organisé quelques activités ponctuelles différentes d’années en années : une sortie à ski, une soirée jeux vidéo, etc.

En parallèle à ces nouvelles activités, le comité de CQFD s’est attelé à continuer à faire vivre celles organisées par leurs prédécesseurs.

Finalement, notre travail comme représentant des étudiant·e·s s’est aussi développé. Nous faisons en effet officiellement partie des membres de la commission d’enseignement depuis 2010, ce qui, pour CQFD, a une réelle importance : l’association a trouvé sa place dans la vie de la section de mathématiques.

Vous êtes motivé·e à vous investir pour CQFD ?

À donner un coup de main lors des événements organisés par votre association ?

Vous avez simplement une question à nous poser ? Une suggestion ?

Il vous manque des informations sur nos activités ? N’hésitez pas à nous contacter !

Mail : [email protected]

Instagram : @cqfd_epfl