MAP 13

Publication MAP 13

 

 Livre MAP 12

Depuis quelques années, certains étudiants en architecture s’animent à organiser la publication d’un livre intitulé MAP. Il s’agit d’un recueil qui regroupe tous les travaux de diplômes des étudiants en architecture sous forme d’un catalogue détaillé de 338, ponctué de textes ou d’articles inédits écrits par des professeurs et étudiants. Cette publication ainsi que l’exposition de nos projets d’architecture produits à terme de notre formation nous apparaît fondamentale en vue d’au moins deux aspects. 

D’une part, la majorité des écoles d’architecture possèdent actuellement un portfolio annuel publiant les travaux d’étudiants et indiquant à un public international la qualité de leur formation. A l’EPFL, c’est l’association MAP qui remplit cette fonction. 

D’autre part et comme vous le savez peut-être, l’enseignement de l’architecture à l’EPFL est en train de se reconfigurer. Des questions se posent par exemple quant à la relation de continuité entre formation et profession… En effet, le contexte actuel nous montre que mondes académique, professionnel et privé sont trois sphères trop souvent hermétiques les unes par rapport aux autres.

Ainsi, le MAP répond d’une double fonction, celle de construire et de transmettre la vision architecturale développée au sein de notre école en nourrissant un débat à un niveau international, ainsi que celle de créer un lien manquant entre étudiants, professeurs, professionnels et particuliers.

Afin de nous donner les moyens de notre ambition, le livre MAP13 sera publié à 500 exemplaires, et fera office d’une large promotion lors de l’exposition et de la remise officielle des diplômes. En plus du lieu d’exposition des projets, il sera vendu dans différents points de vente comme la librairie La Fontaine ou la librairie Payot.

Enfin, la promotion des jeunes architectes diplômés est décisive concernant la continuité entre le monde de l’école et le monde du travail, c’est pourquoi cette année encore, nous souhaiterions encadrer la publication par l’exposition temporaire de nos projets. 

 

Exposition Transitions

 

Exposition MAP12

Pour la deuxième année consécutive, les projets de diplôme vont sortir de l’école: le MAP13 souhaite exposer les travaux (dessins et maquettes) au centre-ville. Durant le temps de l’ exposition nous entendons proposer une opportunité d’échanges entre les professionnels, les jeunes diplômés et le grand public tout en investissant un site emblématique de la ville de Lausanne.

Après avoir soulevé l’année passée le thème de la recherche académique en architecture, l’association voit cette année dans cet évènement une occasion de questionner une dimension importante de notre société: la transition. Qu’elle soit technologique, énergétique, politique ou économique, notre société moderne fait bel et bien face à un changement d’état généralisé. Comment l’architecture contemporaine peut-elle s’inscrire dans cet état de transition ? Pour y réfléchir ensemble, nous exposerons les PDM de la volée 2013 au coeur d’un site dont le passé est obsolète, le présent éphémère et dont l’avenir reste à inventer. En effet, le site du pôle muséal dans les anciennes halles CFF se situe au coeur du centre ville et se trouve à un tournant de son histoire que les lausannois se doivent d’écrire ensemble. En contribuant à la transition d’une vocation industrielle vers une vocation culturelle, l’exposition et la scénographie proposent une découverte du lieu inédite jouant des qualités industrielles du site.

 

Aussi, l’exposition d’une durée de trois semaines sera ponctuée des évènements suivants: 

 

Vendredi 20 septembre à 18h 
Vernissage de l’exposition en présence de Madame la Conseillère d’État Anne-Catherine Lyon et Monsieur le Conseiller d’État Pascal Broulis. 
Lancement de la publication MAP 13. 

 

Vendredi 27 septembre à 18h 
Des architectes parlent de leur projets: Pecha-Kucha présenté par les diplômants et par le bureau d’architecture lausannois FHV (représentant les architectes Veiga & Barozzi, lauréats du futur mcb-a). 

 

Samedi 5 octobre à 17h
Visite de l’exposition par les jeunes diplômés et leur famille.
Archi-tombola: gagnez des MAP 13 et des places pour « Être un bâtiment ».

 

 

 

9, 10, 11 et 12 octobre à 19h 
« Être un bâtiment », d’après “Penser l’architecture” de Peter Zumthor, une création originale de la Cie un tour de Suisse. 
Infos et réservations: [email protected]ch

 

 

 

 

Ces soirées organisées dans le cadre de l’exposition seront autant d’occasions d’organiser des conférences publiques ainsi que de faire découvrir nos projets et notre publications MAP13 aux visiteurs, de découvrir ensemble l’avenir du site et de favoriser les échanges entre différents acteurs.

En quelque sorte, cet évènement serait un nouveau chapitre qui nous mènerait vers le musée déjà présent.