Jeudi 6 avril Ă midi
Hall bĂątiment SG
Répertoire Baroque, contemporain
- Concept, création et direction: Julie Beauvais
- Création et performance: Lisa Tatin
- Composition et accompagnement électronique: Olga Neuwirth, Blaise Ubaldini, Barbara Strozzi, Dragos Tara
- Costumes: Gwendolyn Jenkins, Horace Lundd
Sunbathing In My Tears est un opĂ©ra solo dont tous les personnages sont jouĂ©s et chantĂ©s par une soprano seule. Julie Beauvais crĂ©e pour l’EPFL une version allĂ©gĂ©e qui s’adapte Ă des lieux insolites et de passage.

Un opĂ©ra dont la dramaturgie nâest pas Ă©crite Ă partir des passions humaines qui sous-tendent habituellement les relations entre les personnages lyriques et qui refuse l’interprĂ©tation théùtrale de la musique. Lors de sa conception, Julie Beauvais et Lisa Tatin dĂ©barrassent la forme opĂ©ratique de jeu scĂ©nique arbitraire, volontaire, surimposĂ© Ă la musique. A lâinstar du minimalisme dans les arts plastiques, le dĂ©sir est de limiter toute trace d’intervention sur lâĆuvre. La simplicitĂ© du dispositif et lâĂ©pure de la mise en espace est primordiale afin que la chanteuse ne sâinterpose pas entre le/la compositeur/trice et le public. Il sâagit de transmettre de la maniĂšre la plus directe et sensible les Ă©motions, les espaces, prĂ©sents dans les partitions musicales baroques et contemporaines.Â
Les multiples femmes et hommes incarnĂ©s par la chanteuse ne sont pas le fruit dâun travail de mise en scĂšne classique oĂč intervient la volontĂ© dâinterprĂ©ter. Leurs appuis, leurs mouvements, leurs dynamiques sont des transpositions absolument fidĂšles des appuis, des mouvements, des dynamiques prĂ©sentes dans la partition musicale. Ainsi, la soprano et la metteur en espace Ă©crivent-elles ensemble un vocabulaire de mouvements avant mĂȘme de travailler avec la musique. Toujours ensemble, elles dĂ©veloppent ensemble un systĂšme dâobservation et dâĂ©criture des affections du corps pendant le chant. Elles configurent alors un cadre de jeu oĂč chaque micro-mouvement des tissus, du squelette, des muscles, des organes nĂ©cessaire Ă la production du son est rĂ©pertoriĂ©. Lisa Tatin et Julie Beauvais dessinent et affirment ensuite cette nouvelle partition de mouvements dans lâespace pour dĂ©couvrir la dramaturgie qui sous-tendra le rapport entre les personnages.