OpĂ©ra solo – Sunbathing in my tears

Jeudi 6 avril Ă  midi
Hall bĂątiment SG

Répertoire Baroque, contemporain

  • Concept, crĂ©ation et direction: Julie Beauvais
  • CrĂ©ation et performance: Lisa Tatin
  • Composition et accompagnement Ă©lectronique: Olga Neuwirth, Blaise Ubaldini, Barbara Strozzi, Dragos Tara
  • Costumes: Gwendolyn Jenkins, Horace Lundd

Sunbathing In My Tears est un opĂ©ra solo dont tous les personnages sont jouĂ©s et chantĂ©s par une soprano seule. Julie Beauvais crĂ©e pour l’EPFL une version allĂ©gĂ©e qui s’adapte Ă  des lieux insolites et de passage.

Un opĂ©ra dont la dramaturgie n’est pas Ă©crite Ă  partir des passions humaines qui sous-tendent habituellement les relations entre les personnages lyriques et qui refuse l’interprĂ©tation théùtrale de la musique. Lors de sa conception, Julie Beauvais et Lisa Tatin dĂ©barrassent la forme opĂ©ratique de jeu scĂ©nique arbitraire, volontaire, surimposĂ© Ă  la musique. A l’instar du minimalisme dans les arts plastiques, le dĂ©sir est de limiter toute trace d’intervention sur l’Ɠuvre. La simplicitĂ© du dispositif et l’épure de la mise en espace est primordiale afin que la chanteuse ne s’interpose pas entre le/la compositeur/trice et le public. Il s’agit de transmettre de la maniĂšre la plus directe et sensible les Ă©motions, les espaces, prĂ©sents dans les partitions musicales baroques et contemporaines. 

Les multiples femmes et hommes incarnĂ©s par la chanteuse ne sont pas le fruit d’un travail de mise en scĂšne classique oĂč intervient la volontĂ© d’interprĂ©ter. Leurs appuis, leurs mouvements, leurs dynamiques sont des transpositions absolument fidĂšles des appuis, des mouvements, des dynamiques prĂ©sentes dans la partition musicale. Ainsi, la soprano et la metteur en espace Ă©crivent-elles ensemble un vocabulaire de mouvements avant mĂȘme de travailler avec la musique. Toujours ensemble, elles dĂ©veloppent ensemble un systĂšme d’observation et d’écriture des affections du corps pendant le chant. Elles configurent alors un cadre de jeu oĂč chaque micro-mouvement des tissus, du squelette, des muscles, des organes nĂ©cessaire Ă  la production du son est rĂ©pertoriĂ©. Lisa Tatin et Julie Beauvais dessinent et affirment ensuite cette nouvelle partition de mouvements dans l’espace pour dĂ©couvrir la dramaturgie qui sous-tendra le rapport entre les personnages.

→ Site web de Julie Beauvais