Construire pour la musique – Patrick Bouchain et La Grange au Lac

Jeudi 19 avril Ă  18h30
Forum du Rolex Learning Center

Concert-conférence
Durée: 1h30 environ

  • Patrick Bouchain, maĂźtre d’Ɠuvre et scĂ©nographe
  • Albert Yaying Xu, ingĂ©nieur, consultant en acoustique architecturale
  • Le Quatuor Elmire : Cyprien Brod (violon), Nam Nguyen (violon), Issey Nadaud (alto), RĂ©mi Carlon (violoncelle)

EntiĂšrement en bois, abritant sur la scĂšne une forĂȘt de bouleaux, la Grange au Lac est une salle de concert hors du commun, souvent considĂ©rĂ©e comme l’un des chefs-d’Ɠuvre de Patrick Bouchain.

CachĂ©e au milieu des mĂ©lĂšzes au-dessus de l’HĂŽtel Royal d’Evian (France), la Grange au Lac a Ă©tĂ© construite en 1993 pour le cĂ©lĂšbre violoncelliste Msitslav Rostropovich, sur une commande d’Antoine Riboud, ami de l’artiste et prĂ©sident du groupe Danone Ă  l’époque. Depuis cinq ans, elle renaĂźt grĂące aux nouvelles Rencontres musicales d’Evian ainsi qu’avec le festival Jazz Ă  la Grange. Elle reste mĂ©connue de nombreux Lausannois.

InvitĂ©s au Forum du Rolex Learning Center de l’EPFL, Patrick Bouchain et Albert Yaying Xu, l’ingĂ©nieur en acoustique architecturale qui est intervenu sur le projet de la Grange au Lac, reviendront sur leur collaboration et ce qu’implique de construire pour la musique. À leurs Ă©changes rĂ©pondront des extraits de l’opus 80 de Mendelssohn, du Langsamer Satz​ de Webern et de l’opus 20 no. 3 de Haydn, interprĂ©tĂ©s par le Quatuor Elmire.

Partenaire des Affaires culturelles et artistiques de l’EPFL depuis 2015, l’équipe de l’Evian Resort en charge de la programmation de la Grange au Lac sera Ă©galement prĂ©sente au Forum pour donner aux personnes intĂ©ressĂ©es des informations sur les diffĂ©rents Ă©vĂ©nements (direction artistique : Philippe Bernhard, premier violon du Quatuor Modigliani de 2003 Ă  2016).

La Grange au Lac d'Evian-les-Bains - photo matthieu joffres

Patrick Bouchain est l’un des pionniers du rĂ©amĂ©nagement de lieux industriels en espaces culturels ainsi que de la construction participative. Parmi ses rĂ©alisations, on lui doit notamment le théùtre Zingaro, l’AcadĂ©mie Fratellini, le Centre Pompidou mobile ou encore la VoliĂšre Dromesko Ă  Lausanne. Il collabore avec de nombreux artistes contemporains, dont Daniel Buren, Sarkis, Ange Leccia, Bartabas, Joseph Kosuth, Claes Oldenbourg ou Jean-Luc Vilmouth. Il est Ă©galement Ă  l’initiative d’une universitĂ© foraine qui a traversĂ© la France pendant plusieurs annĂ©es. La plupart de ses projets ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©s dans le cadre de l’atelier CONSTRUIRE, organisĂ© en association de fait et dont le siĂšge se trouve Ă  Paris.

Albert Yaying Xu est ingĂ©nieur en acoustique. Consultant dans le domaine architectural, il a participĂ© Ă  plus de soixante-dix projets dans le monde entier, dont la CitĂ© de la Musique Ă  Paris, la Philharmonie du Luxembourg, l’auditorium du MusĂ©e du Louvre ou encore la rĂ©novation de l’OpĂ©ra de Lausanne. Il a travaillĂ© en tant que chercheur au sein de l’Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique (« IRCAM ») sous la direction de Pierre Boulez. ConfĂ©rencier dans de nombreux sĂ©minaires internationaux de recherche scientifique, il a notamment Ă©crit des articles dans les revues suivantes : Progressive Architecture, Proceedings of the Institute of Acoustics, Technique & Architecture et Le Moniteur.

Le Quatuor Elmire, formĂ© en 2016, est composĂ© de jeunes musiciens issus du Conservatoire national supĂ©rieur de musique de Paris. Dans le cadre de l’Atelier des Rencontres musicales d’Evian 2017, ils ont notamment suivi un programme professionnalisant qui interroge le rĂŽle que peuvent jouer les musiciens dans la CitĂ©.
 

L’évĂ©nement est organisĂ© par : les Affaires culturelles et artistiques de l’EPFL & La Grange au Lac d’Évian-les-Bains sur une idĂ©e de Lucas Tiphine (LASUR – ENAC) et de Virginie Martin-Nunez (AFF-CULT-ART).