Trio Chakam – musique persane

Mardi 14 mars Ă  18h30
Forum Rolex Learning Center

Trois jeunes musiciennes d’origine iranienne illuminent la musique traditionnelle persane de leur talent. Impossible de ne pas succomber au charme de leur fraicheur et de leur complicitĂ© fĂ©minine. VĂ©ritables virtuoses, elles offrent une cadence enivrante mĂȘlant luths (tar et setar), ghanun (cithare sur table) et tombak (percussion).

Leurs performances sont bĂąties selon les codes de l’art subtil du rĂądif, oĂč d’intenses passages rythmiques rĂ©pondent aux vibrantes tirades mĂ©lodieuses, oĂč improvisations personnelles et modernes se mĂȘlent aux anciennes compositions persanes. L’auditeur se voit plonger dans les profondeurs d’une dĂ©licate contemplation mĂ©lancolique puis rejaillir portĂ© par l’allĂ©gresse solaire des percussions dont les battements libĂšrent le cƓur encombrĂ©. Dans cette harmonie s’ouvre une fenĂȘtre sur un univers musical singulier, intime et grandiose.

Le Trio Chakam s’est formĂ© en 2014, cĂ©lĂ©bration d’une longue amitiĂ©, et a prĂ©sentĂ© son art devant des audiences Ă©mues en France, en Suisse et aux Pays-Bas. Ambassadrices de la culture iranienne dans ce qu’elle a de plus beau, la formation s’est notamment produite en 2016 Ă  l’Octogone de Pully, en premiĂšre partie du grand artiste Kayhan Kalhor.

Les artistes

Sogol Mirzaei fait l’admiration des aficionados du RĂądif, le rĂ©pertoire de la musique savante d’Iran. ElĂšve des luths tar et setar auprĂšs du maĂźtre Houshang Zarif, Sogol complĂšte des Ă©tudes musicales au Conservatoire de TĂ©hĂ©ran avant d’approfondir son savoir thĂ©orique Ă  la Sorbonne, notamment en ethnomusicologie. En Iran, elle a donnĂ© de nombreux concerts en ensemble dans les lieux les plus prestigieux (OpĂ©ra Vahdat, Palais de Niavaran, Festival des Arts de Fadjr
), tandis qu’elle avance Ă  prĂ©sent dans une remarquable aventure de soliste depuis Paris.

Vahideh Eisaei a grandi dans un milieu artistique empli d’amour pour la musique et la poĂ©sie. Elle mĂšne des Ă©tudes de musique Ă  TĂ©hĂ©ran, qu’elle achĂšve par un Master en musique de l’UniversitĂ© d’Australie-Occidentale. Cela fait plus de douze ans que Vahideh prĂ©sente les belles et rondes sonoritĂ©s du Ghanun, un instrument peu reprĂ©sentĂ© dans la musique persane, Ă  travers diffĂ©rents ensembles en Europe, en Australie et au Moyen-Orient. Elle a menĂ© en parallĂšle des recherches sur le thĂšme de la musique chez les enfants dans les nouvelles communautĂ©s de Perth, un sujet qui la passionne et qui l’amĂšne Ă  travailler pour leur Ă©veil musical.

Saghar Khadem dĂ©bute trĂšs jeune l’art subtil du tambour Ă  calice tombak auprĂšs de son arriĂšre-grand-mĂšre, puis de maĂźtres. Par la suite, elle poursuit sa formation dans les classes du Conservatoire de TĂ©hĂ©ran et de l’AcadĂ©mie de Musique de Göteborg. Cela l’amĂšne en 2006 Ă  ĂȘtre reconnue comme l’une des plus talentueuses musiciennes de sa gĂ©nĂ©ration au Festival des Arts Fadjr de TĂ©hĂ©ran avec le tombak, et les percussions sur cadre dayereh et daf. Elle a depuis donnĂ© de nombreuses performances autour du monde, en collaborant notamment avec des musiciens de diffĂ©rentes traditions musicales.