News

© 2020 EPFL

Le FNS octroie deux bourses à l'EPFL pour des recherches sur le COVID

— Les professeurs Sebastian Maerkl, de la faculté des Sciences et techniques de l’ingénieur, et Sandrine Gerber, de la faculté des Sciences de base, ont chacun reçu une bourse pour leur projet de recherche lié au coronavirus.

Maartje Bastings se prépare avant son entraînement. ©Alain Herzog/EPFL 2020

Maartje Bastings, la scientifique qui gravit des montagnes

— Série d’été : Vocation chercheuse. Directrice du Laboratoire des biomatériaux programmables, Maartje Bastings a trouvé son équilibre entre sa passion pour la course en pleine nature, ses recherches sur l’ADN des matériaux et sa vie de famille

Rizlan Bernier-Latmani coordinated the commission to evaluate the status of women faculty at EPFL. © 2020 EPFL / Alain Herzog

Recommandations pour améliorer la condition du professorat féminin

— A l’EPFL, un rapport sur la condition du corps professoral féminin met en exergue les défis auxquels font face les professeures et, surtout, émet des recommandations.

Elena Cogato Lanza est maître d’enseignement et de recherche à l’EPFL. © Alain Herzog / EPFL 2020

Réinventer la ville moderne avec Elena Cogato Lanza

— Série d'été: Vocation chercheur. Explorer le passé pour mieux prédire l’avenir. Cet adage pourrait résumer le parcours scientifique d’Elena Cogato Lanza, maître d’enseignement et de recherche à l’EPFL, et experte en histoire et théorie de l’urbanisme.

Maryna Viasovska manie les dimensions mathématiques comment on fait des puzzles. ©Alain Herzog/EPFL

Maryna Viazovska, exploratrice de dimensions mathématiques

— Série d'été: Vocation chercheur. Titulaire de la Chaire d’arithmétique à l’EPFL, Maryna Viazovska a résolu le problème de l’empilement de sphères en dimensions 8 et 24.

Carmela Troncoso, professeure au SPRING  © 2020 Alain Herzog

Un moteur de recherche sécurisé et décentralisé pour les journalistes

— Afin de garantir un échange d’informations sans risque de fuites entre les journalistes d’investigation, un Laboratoire de l’EPFL a mis au point un moteur de recherche décentralisé et une messagerie sécurisée permettant de préserver leur anonymat. Un article scientifique à ce sujet sera présenté durant la conférence Usenix Security Symposium qui se tiendra en ligne du 12 au 14 août.

Toutes les actualités