Réunion Alumni

Date : 9 novembre 2019 Heure : 10h00 – 14h00 Lieu : Atrium du bâtiment BC

Chers Alumni,

Comme vous l’avez constaté vous-même, l’EPFL est une institution vraiment unique. La Faculté d’Informatique et Communication est heureuse de vous annoncer que, dans le cadre du 50ème anniversaire de l’EPFL, vous êtes cordialement invités à une réunion d’anciens élèves qui aura lieu le 9 novembre 2019 à l’Atrium du bâtiment BC de 10h00 à 14h00. Cet événement est spécialement conçu pour vous. C’est l’occasion de reprendre contact avec vos anciens camarades et d’entendre toutes les dernières nouveautés, de réseauter avec d’autres diplômés et de célébrer vos retrouvailles autour d’un repas convivial. Nous espérons vous voir à cette occasion! Doyen de la Faculté IC

Merci de vous inscrire ici pour participer à l’événement

Programme
09:30 Accueil et distribution des badges au Rolex Learning Center
10:30 Message d’accueil du vice doyen à l’enseignement, Prof. Rüdiger Urbanke
10:45 Edouard Bugnion, Vice-président pour les systèmes d’information, EPFL
11:00

 

Pina Marziliano, Alumna IC 2001
Directrice, Centre d’Imagerie Biomédicale (CIBM), Suisse
11:15

 

Marc P. Stoecklin, Alumnus IC 2011
Chef de département, Sécurité, IBM Research, Zürich, Suisse
11:30

 

Jean-Nathanaël Karakash, Alumnus IC 2004
Conseiller d’État, Département de l’économie et de l’action sociale, Canton de Neuchâtel (NE), Suisse
12:00 Apéritif dînatoire : une opportunité en or pour renouer avec vos anciens collègues
14:00 Photo de groupe (endroit à définir)

Intervenants

Message d’accueil par le Vice doyen à l’enseignement

Titre : Changements en informatique; impacts sur notre société

Cette conférence discutera de l’impact sociétal des grandes tendances de l’informatique, y compris le “cloud computing”, la science des données, l’intelligence artificielle, la numérisation omniprésente de nos vies.

  Alumna IC 2001

Titre: Evolution des mathématiques appliquées à l’imagerie biomédicale

Lors de cette présentation, j’expliquerai comment mon expérience en tant qu’étudiante canadienne en échange dans la faculté de mathématiques de l’EPFL m’a amenée à faire un doctorat en Systèmes de communication, et m’a ensuite propulsée dans une carrière académique et entrepreneuriale à Singapour. Je suis ensuite revenue en Suisse en tant que Directrice Exécutive du Centre d’Imagerie Biomédicale (CIBM), un centre d’excellence suisse de recherche fondé par cinq partenaires institutionnels UNIL, CHUV, Uni Genève, HUG et EPFL.

Alumnus IC 2011

Marc Ph. Stoecklin est chercheur principal et responsable du département de recherche sur la sécurité chez IBM Research à Zürich. Il est également en charge de la stratégie “Intelligence Artificielle pour les opérations de cybersécurité” au sein de ce département. Dr Stoecklin est titulaire d’un master et d’un doctorat en Sciences de l’Informatique et Systèmes de Communication de L’École Polytechnique Fédérale de Lausanne, Suisse.

Titre: Les nombreux duels de la cybersécurité – ou comment j’ai appris à étudier les chats et les souris

La cybersécurité est une course aux armements constante dans laquelle les assaillants et les défenseurs innovent sans relâche pour se surpasser. Avec chaque nouvelle technologie introduite, chaque nouveau paradigme adopté, et chaque nouvelle ère de l’informatique émergée, chaque côté fait face à de nouveaux défis et opportunités – y aura-t-il un gagnant clair ? Dans cet exposé, je vais partager quelques idées sur les nombreux duels et duels de la cybersécurité et expliquer comment ma carrière, initiée à l’EPFL, a évolué dans la recherche sur la cybersécurité.

 Alumnus IC 2004

Jean-Nathanaël Karakash est élu au Conseil d’Etat de la République et canton de Neuchâtel depuis 2013. Il dirige le département cantonal de l’économie et de l’action sociale, qui couvre notamment l’appui au développement économique, le soutien à l’innovation, la politique régionale, l’intégration professionnelle et la politique de l’emploi, les domaines de la migration et de l’intégration interculturelle, la politique sociale ainsi que les statistiques publiques. Membre du parti socialiste, Jean-Nathanaël Karakash est titulaire d’un Master of Science de l’EPFL en Informatique et Communication.

Titre : Produire des richesses réelles et des innovations utiles ici, au cœur de l’Europe

La Suisse compte parmi les pays les plus chers au monde, au cœur d’un continent dont la base industrielle souffre d’érosion. Pourtant, malgré une féroce compétition à l’échelle globale, notre pays réussit l’exploit de s’afficher année après année en tête de classement, en termes de valeur industrielle produite par habitant. Comment est-ce possible ? Pourquoi est-ce important ? Que faire pour que cela soit toujours le cas à l’avenir ?