Sciences et ingénierie de l’environnement

Sciences et ingénierie de l’environnement

En matière d’environnement, notre planète est confrontée à des défis majeurs: changements climatiques, raréfaction des ressources comme l’eau potable, pollution, croissance de la population humaine ou encore perte de la biodiversité; les problématiques environnementales sont non seulement variées, mais aussi toujours plus complexes. Si l’invention de solutions appropriées à ces thématiques implique des dimensions humaines, économiques et sociales, elle ne peut pas être envisagée sans prendre en compte les progrès scientifiques et techniques.

Les études s’articulent autour des axes suivants:

  • des connaissances scientifiques et théoriques poussées: la garantie d’un savoir large, intemporel, nécessaire à des approches interdisciplinaires et innovantes.
  • un contenu très pratique: les nombreux projets dans des laboratoires équipés d’infrastructures de pointe permettent de forger le savoir-faire pratique.
  • un contact direct et permanent avec le monde de la recherche qui assure le transfert optimal des connaissances et des techniques les plus récentes.
  • des cursus flexibles comprenant notamment un vaste choix de mineurs transdisciplinaires

De plus, des cours en sciences humaines et sociales (SHS) permettent de prendre du recul et de développer une pensée critique face aux implications sociales, éthiques et environnementales.

Liens utiles

Intranet (usage interne uniquement): Domaine des Sciences et ingénierie de l’environnement