Salle des Périphériques Graphiques (SPG)

Présentation

La salle des périphériques graphiques (SPG) est une ressource de l’ENAC destinée à tous les collaborateurs de la faculté ENAC ainsi qu’aux étudiants des sections SAR, SGC et SSIE.

Situés au rez-inférieur du bâtiment SG (SG 0215), vous y avez la possibilité d’imprimer ou de numériser vos documents en grand format et sur différents types de papier.

 
Nous disposons des machines suivantes :
  • 6 traceurs Canon IPF PRO 4000s, 8 couleurs, largeur max. 1000 mm, longueur max. 4 mètres.
  • Papier couché 130 g/m2
  • Papier calque 90g/m2 OU Papier Photo semi-matt 240 g/m2
  • 1 traceur Canon IPF610, 8 couleurs, largeur max. 600 mm., longueur max 1 mètre. Supports sur tous types de papier/carton n’excédant pas 1,5 mm. d’épaisseur
  • 7 iMac 23“ MacOS, destinés à l’impression (pas de logiciels installés)
  • 2 scanners EPSON GT2000, documents jusqu’à A3, photo
  • 1 scanner EPSON V700 Photo, documents jusqu’à A4, diapositives, photos
  • 1 scanner PLUSTEK 8200i ai, films 35mm. et diapositives
  • 1 scanner ROWE 650i grand format, couleur, haute définition, largeur max. 1100 mm. longueur max. 20 mètres
  • 2 coupeuses électriques grand format
  • 1 coupeuse manuelle grand format
  • 1 coupeuse manuelle A3

Pour les impressions grand-format et l’utilisation des 2 scanners EPSON GT2000, ils sont en libre-service tous les jours ouvrables de 07:00 à 20:00. Il vous suffit seulement vous connecter sur un poste libre avec votre identifiant GASPAR lié à l’EPFL.

Quant à l’accès au scanner grand format ROWE 650i, le scanner EPSON V700 Photo et PLUSTEK 8200i ainsi que l’imprimante Canon IPF610, il se fait uniquement sous la supervision d’un/e responsable présent sur place. Merci de vous référez aux horaires.

Salle d’impression :

Voir ci-dessus

Scanner grand-format, diapositive et imprimante carton :

Selon horaire de présence d’un/e responsable ou sur rendez-vous (prendre contact avec un collaborateur)

 

Les coûts d’impression à la SPG vous sont directement débités de votre compte MyPrint. Il est indispensable que vos fonds soient suffisants sur votre compte afin de pouvoir lancer des impressions.

Veuillez prendre connaissance de la tarification ci-dessous qui diffère selon le type de papier utilisé.

Papier couché ordinaire 130g/m2 (Imprimante C1 à C5)
A0
11.00 chf.
A1
5.50 chf.
A2
2.75 chf.
Papier photo semi-matt 240 g/m2 OU calque 90 g/m2 (Imprimante C6) 
A0
16.00 chf.
A1
8.00 chf.
A2
4.00 chf.
Imprimante Canon IPF610 (carton)

Le prix par impression sur l’imprimante Canon IPF610 (carton) est de 6.00 chf. à payer directement à l’atelier des maquettes. Le ticket d’achat est à présenter au responsable présent/e à la SPG au moment de votre impression, sans quoi, elle vous sera refusée.

Demande de remboursement

Il arrive parfois, lors du lancement d’une impression, une erreur à la machine (à cours de papier, à cours d’encre, bac à changer, caractère spécial sur le nom de votre fichier, etc.). Dans ce cas, une demande de remboursement justifiée est à demandée directement auprès du/de la responsable présent/e à la salle ou prendre contact directement par mail à un collaborateur.

Compte d’unité et personnel de l’EPFL

Le service d’impression est prioritairement dédié aux étudiants/tes du campus mais les collaborateurs/trices de l’EPFL ont également possibilité d’imprimer en utilisant leurs identifiants personnels. Néanmoins, le crédit utilisé pour ces impressions est directement débité sur le compte de leur unité respective et pas du compte MyPrint. Nous ne sommes donc pas en mesure de rembourser ces impressions, même en cas d’erreurs.

La salle de périphériques graphique est à votre disposition pour toute impression grand format sur papier couché 130 g/m2, papier calque ou papier photo semi-matt 240 g/m2 allant du format A2 à A0.

N’hésitez pas à vous adresser directement aux responsables présents à la SPG ou de contacter un collaborateur en cas de questions ou toute autres requêtes liées à l’utilisation de la salle.

Enfin, étant en partie en accès-libre pour les impressions, veuillez prendre connaissance des points ci-dessous qui vous aiderons au mieux à réaliser vos impressions.

Bon à savoir

1. Calibrage de son écran

Avant toute impression, il est important de calibrer son écran avec les bonnes couleurs.

Il est possible de voir correctement à l’écran ce que l’on va imprimer uniquement avec un écran calibré avec des outils professionnels mais peu de personnes en sont équipées.

Sur la majorité des ordinateurs, il existe néanmoins une solution “software” d’usine pour y arriver.

Sur Mac:

Préférences Système → Moniteur → Couleur → Étalonner, puis suivre les instructions à l’écran

Sur PC:

Panneau de configuration → Affichage → Étalonner les couleurs puis suivre les instructions à l’écran

Il est important de prendre en compte que l’affichage à l’écran (RVB) ne sera jamais parfaitement identique aux couleurs de l’impression (CMJN). Il faut alors, dans le cas d’une impression d’un fichier, paramétrer la colorimétrie dans le logiciel de dessin.

2. Paramétrer la colorimétrie d’un logiciel

Pour obtenir les meilleures couleurs lors de l’impression, il est important de paramétrer la colorimétrie du logiciel utilisé (InDesign, PhotoShop, llustrator, etc.).

Le profil RVB est un profil numérique, adapté pour les rendus sur écran. Pour une impression, il est préférable d’utiliser le profil CMJN, adapté à l’impression.

Marche à suivre pour tous les logiciels Adobe:

Édition Couleurs… Sélectionnez le paramètre “Pré-Press pour l’Europe 3

Puis dans “Espaces de travail” RVB Adobe RGB (1998) CMJN Coated FOGRA39 (ISO 12647-2:2004)


Important: afin que les logiciels de votre suite CS soient synchronisés, entrez par la même occasion les mêmes réglages pour la globalité des logiciels Adobe présents dans votre ordinateur (les menus et les réglages sont identiques).

3. Résolution et couleur de l’image

La résolution de vos images ne doit pas excéder 150dpi, la qualité d’impression n’en sera en rien altérée. Par contre si vous utilisez une résolution trop haute (300dpi, voir 600dpi) vous alourdirez inutilement la taille du fichier et augmenterez considérablement le temps d’impression.

Une image bitmap est caractérisée par sa résolution, exprimée en nombre de pixels par pouce (PPI ou DPI). Si votre fichier master-original est déposé et réduit tel-que sans optimisation dans votre mise en page (AI ou INDD), le fichier final se verra inutilement gonflé par des pixels superflus.

Mode colorimétrique CMJN et niveaux de gris

Il est important d’utiliser le mode colorimétrique CMJN ou Niveau de gris lors de l’enregistrement de vos images et non RVB pour les images en couleurs.

Vous pouvez aussi paramétrez la colorimétrie de vos logiciels Adobe sous « Convertir en profil » et sélectionner CMJN ou Niveau de gris.

Lors de l’exportation de l’image, ne pas oublier de sélectionner « Importer le profil colorimétrique » et de désélectionner « Convertir en sRVB »

En résumé

L’optimisation d’une résolution correcte par rapport au périphérique de sortie évite le gonflement des fichiers, accélère le traitement du travail à l’écran autant que l’impression finale des fichiers.

Avant de redimensionner une image, vous devez au minimum connaitre les trois paramètres suivants:

  1. La taille du bloc de réception prévu pour l’image dans INDD ou AI
  2. La résolution de 120 dpi (150 dpi max) pour une impression grand format
  3. Le mode de couleur de l’image: CMJN ou Niveaux de gris

4. Fichier vectoriel à intégrer à votre mise en page

Lorsque vous avez un dessin vectoriel à intégrer à votre mise en page, il est reconnu que les traitements des tracés vectoriels à l’affichage écran autant que lors de la traduction par le RIP pour l’impression sont souvent très longs. Il arrive également que des traits, trames, hachures, etc. des dessins vectoriels n’apparaissent pas lors de l’impression.

Pour remédier à ce problème, il vous suffit d’ouvrir votre fichier dans Illustrator afin de lui attribuer le bon profil couleur CMJN ou Niveaux de gris, d’aplatir tous les calques et y faire d’éventuels corrections puis, l’enregistrer en PDF pour l’intégration finale dans votre mise en page.

Les fichiers intermédiaires créés avec VectorWorks, AutoCad, ArchiCad, Rhino, etc… destinés à être importés dans Illustrator ou InDesign doivent impérativement passer par cette procédure.

Suivez les réglages ci-dessous lors de l’export de votre fichier vectoriel en PDF afin d’optimiser au mieux votre dessin avant l’intégration à la mise en page finale.

 

5. Impression d’un fichier

Avant de procéder à l’impression d’un fichier sur l’un des traceurs, il est important de suivre ces étapes.

  • Uniquement des fichiers PDF

Nous vous rappelons que nous n’acceptons que les fichiers en format PDF.

Tout autre format de fichier ne sera pas imprimé, mais votre compte d’impression sera débité. Il n’y a pas de remboursement dans ce cas.

  • Pas de fichiers multipages

Une seule page par fichier PDF ! Dans le cas échéant, tout document de plusieurs pages sera éliminé de la liste d’impression et ne sera pas remboursé.

  • Nommer votre fichier

Pour faciliter la traçabilité de votre fichier en cas de problème, ils doivent tous comporter votre username ainsi que la date d’impression.

Enfin, il est impératif que le nom du fichier ne contienne pas de caractères spéciaux comme les accents et symboles (% + & é à ç ô ! ? ). Seul les tirais et tirais-bas sont acceptés.

Exemple:

plan étage & façade.pdf  > Hostettler_plan etage et facade_26022021.pdf

Dans le cas où votre fichier comporte un caractère spécial, votre impression vous sera débitée de votre compte MyPrint mais le fichier pas imprimé à cause d’une erreur de lecture de la machine.

  • Type de papier

Sélectionnez le traceur en fonction du type de papier sur lequel vous voulez imprimer :

  • C1 – Papier couché 140g/m²
  • C2 – Papier couché 140g/m²
  • C3 – Papier couché 140g/m²
  • C4 – Papier couché 140g/m²
  • C5 – Papier couché 140g/m²
  • C6* – Papier photo semi-matt 240g/m² OU Papier Calque CAO

*Sur l’imprimante C6 (photo & calque), il est indiqué sur la machine quelle type de papier et chargé pour l’impression. Si vous souhaitez changer de photo à calue ou inversement, merci de vous adresser à un/e responsable présent/e à la salle.

 Votre fichier ne s’imprime pas ?

Dans le cas où toutes ces étapes ont été respectées mais que votre fichier ne s’imprime pas,

  • Contrôlez qu’aucun caractère spécial ne soit dans le nom de votre fichier.
  • Vérifiez que votre solde soit suffisant en consultant votre compte MyPrint.
  • Assurez-vous d’avoir correctement saisi votre mot de passe GASPAR au moment du lancement de l’impression.

La salle de périphérique graphique est équipée de plusieurs scanners pour la numérisation de vos documents allant des formats conventionnels (A6 à A3) jusqu’au plus grand format (A2 et supérieurs). Nous disposons également d’un scanner pour vos diapositives.

  • Les scanners à plat EPSON A4/A3 permettent de numériser des livres ou tout autre document épais.
  • Le scanner à plat EPSON V700 photo A4 permet de numériser des livres ou tout document épais ainsi que des diapositives et pellicules argentiques 35mm. et 120mm jusqu’à une résolution de 6400dpi.
  • Le scanner PLUSTEK 8200i ai permet de numériser des diapositives et pellicules 35mm. jusqu’à une résolution de 7200dpi.
  • Le scanner grand format ROWE 650i permet de numériser des documents plats d’une largeur maximum de 110 cm et jusqu’à 20 m. de longueur environ. Les supports tels que papier, calque, carton jusqu’à 2 mm. d’épaisseur sont acceptés.

Pour l’accès au scanner à diapositives et grand-format, merci de vous référez aux horaires de présence d’un responsable ou de contacter un collaborateur de la salle afin de fixer un rendez-vous.

Bon à savoir

Si vous souhaitez numériser des documents, munissez-vous d’un support de stockage USB (clé ou disque).

Scanners EPSON A3/A4

Les 2 scanners EPSON A3/A4 sont accessibles en libre-service directement depuis le poste n°5 et n°8 de la SPG. Il vous suffit d’allumer le scanner et d’ouvrir le logiciel EPSON déjà installé dans les postes de travail.

Scanner EPSON V700 photo A4

Pour utiliser le scanner photo, merci de vous référez aux horaires de présences d’un/e responsable à la SPG.

Scanner PUSTEK 8200i ai

Pour utiliser le scanner à film 35mm., merci de vous référez aux horaires de présences d’un/e responsable à la SPG.

Scanner grand-format ROWE 650i

Nous acceptons uniquement des documents en papier ou papier calque. Dans le cas où vous souhaitez scanner des documents comportant des collages ou toute autres matières susceptibles d’endommager la vitre et les rouleaux, nous serons dans l’obligation de refuser.

Attention aux documents fragiles, surtout les originaux uniques, car les rouleaux peuvent les endommager.

Pour toutes vos impressions sur du carton pour vos maquettes, nous disposons d’une imprimante Canon IPF610 capable d’imprimer en noir/blanc ou en couleur.

Nous n’acceptons que des fichiers PDF ainsi que des pièces en carton dont les dimensions n’excèdent pas 600×900 mm. et avec une épaisseur ne dépassant pas 1,5 mm.

Les pièces en carton sont disponibles à l’atelier des maquettes (BP 0232).

Pour l’accès à l’imprimante IPF610 (carton), merci de vous référez aux horaires de présence d’un responsable ou de contacter un collaborateur de la salle afin de fixer un rendez-vous.

Bon à savoir

Mise en page et marges de votre document à imprimer

Lors de votre mise en page, il est important de prévoir des marges de 5 mm. sur les côtés, 20 mm. en haut et 30 mm. au bas de votre page. Enfin, votre fichier doit être au format PDF.

Coût d’impression

Le coût par impression sur carton est de 6 chf.- à payer à l’atelier des maquettes.

Il est obligatoire de montrer le ticket de reçu lors de votre achat du carton à l’atelier des maquettes sans quoi, votre impression vous sera refusée.

 
Comportement dans la salle

La SPG étant en accès-libre, nous vous remercions d’avance de faire preuve de respect à l’égard du matériel et de l’infrastructure mis à votre disposition.

Toute machine défaillante ou hors d’usage est à signaler à un collaborateur.

Objets trouvés

Les objets retrouvés dans la salle sont mis de côtés dans nos locaux. Vous pouvez vous adresser directement au/à la responsable présent/e sur place ou contacter un collaborateur en cas d’objet perdu ou oublié.

Vols

Nous vous rendons attentifs que vous seul/e êtes responsable de vos effets personnels. Nous ne sommes en aucun cas responsables en cas de vols.

Contact

mar. mer. & ven. de 13:00 à 17:00

[email protected]


SG 0215 (Bâtiment SG)

Station 15

CH-1015 Lausanne


Access map

Contact

lun. à mer. 08:00 – 12:00
jeu. ven. 13:00 – 17:00

[email protected]


+41 21 693 80 67


SG 0215 (Bâtiment SG)

Station 15

CH-1015 Lausanne


Access map