L’ascension du Mont Buet : sur les traces de savants genevois du XVIIIè siècle

Randonnée de deux jours en Haute-Savoie (FR) avec des chercheurs du laboratoire d’histoire des sciences et des techniques de l’EPFL

  • Samedi 3 et dimanche 4 septembre (repoussé aux 10 et 11 septembre en cas de mauvais temps)

Les frères Jean-André et Guillaume-Antoine Deluc, Marc-Théodore Bourrit, peintre et chantre de la cathédrale Saint-Pierre de Genève, le professeur de philosophie à l’Académie de Genève Horace Bénédict de Saussure, son collègue physicien Marc-Auguste Pictet

Au XVIIIè siècle, de nombreux savants genevois se sont lancés dans l’ascension du Mont Buet (FR), situé dans les États de Savoie d’alors. Guidées par des cristalliers et des chasseurs de chamois locaux, ces expéditions scientifiques avaient pour objectif de documenter la physique de l’atmosphère et l’histoire de la Terre.

Nous vous proposons de marcher sur les traces des savants genevois en reproduisant cette aventure, lors d’une randonnée de deux jours, en compagnie de chercheurs du Laboratoire d’histoire des sciences et des techniques de l’EPFL. Durant la marche, les historiens évoqueront en plusieurs points clés du parcours ces premières expéditions scientifiques en montagne, les expériences réalisées sur les pentes du Mont Buet, les récits et images rapportés de ces ascensions, ainsi que les débuts du tourisme dans la vallée de Chamonix, favorisés par l’activité savante.

A découvrir:

L’excellent site web dédié à la reconstitution d’une expédition du XVIIIe siècle au Mont Buet


Programme:

  • J1 : Départ le matin de Vallorcine (transport en car organisé depuis la gare de Lausanne). Randonnée jusqu’au refuge. Arrivée en fin d’après-midi. Dîner et nuit au refuge.
  • J2 : Randonnée depuis le refuge jusqu’au sommet du Mont Buet. Puis redescente jusqu’à Vallorcine. Arrivée à Vallorcine en fin d’après-midi puis retour organisé jusqu’à la gare de Lausanne.

Conditions de participation :

  • Etre en très bonne condition phyique
  • Ne pas rechigner à dormir en dortoir, sans douche (mais “toilette de chat” possible)
  • Le second jour est plus exigeant (lever tôt, dénivelé important, longue journée de marche). Selon la demande, un groupe peut être prévu qui ne montera que jusqu’au refuge et redésecendra le lendemain.

Inscription :

  • Sur inscription (gratuit, limité à 30 personnes, entre 15 et 65 ans selon les conditions de santé)
    Les inscriptions sont closes

Les détails pratiques (matériel, vêtements, horaires…) seront transmis une fois les inscriptions terminées.