Concours de projets de master

Le numérique au service de l'urbain (Num-Urb)

Présentation du concours

Le centre Excellence in Africa (EXAF) de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et les Relations internationales de l’EPFL, avec le soutien du Département fédéral des affaires étrangères de la Confédération suisse (DFAE), ouvrent un concours pour des projets de master traitant de l’application de technologies numériques dans les villes africaines et récompensera les meilleurs d’entre eux par un prix en espèce. Pour être éligibles au concours, les projets de master devront avoir un lien avec la thématique du concours et avoir comme sujet de recherche au moins une ville africaine où est basée une des institutions universitaires membres du Réseau d’excellence des sciences de l’ingénieur de la francophonie (RESCIF).

Les vainqueurs du concours devront présenter leurs travaux et recevront leur prix lors du 18e sommet de la francophonie, prévu du 18 au 21 novembre 2021 sur l’ile de Djerba en Tunisie.

Des soutiens financiers sont disponibles pour les participant(e)s qui en auraient besoin. 

Les candidatures doivent être conformes aux instructions et déposées avant l’échéance du 15 juin 2021 (17h00 HNEC).

Les candidatures féminines sont particulièrement encouragées.

Inscription au concours

1. Être inscrit(e) en dernière année de master dans une institution membre du RESCIF en 2021 (École Mohammadia d’ingénieurs, École Nationale d’Ingénieurs de Tunis, École Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé,  École normale supérieure de Lyon, École Polytechnique Fédérale de Lausanne, École Polytechnique Montréal, École Polytechnique Paris Saclay, École supérieure polytechnique – Université Cheikh-Anta-Diop de Dakar,  INP Grenoble, Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement – 2IE, Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny, Institut Polytechnique de Ho Chi Minh-Ville, Université catholique de Louvain, Université d’État d’Haïti, Université Mohammed VI Polytechnique,  Université Quisqueya,  Université Saint-Joseph de Beyrouth).

2. Le master devra être réalisé durant le semestre de printemps 2021 et avoir été soutenu avec succès avant le 1er septembre 2021 pour pouvoir prétendre à l’obtention d’un prix. Une lettre de soutien du directeur ou de la directrice du master et son évaluation détaillée devront être jointes au travail de master.

3. Seuls les projets de master centrés sur l’application de technologies numériques dans au moins une ville africaine accueillant une institution du RESCIF (Ben Guerir, Dakar, Ouagadougou, Rabat, Tunis, Yamoussoukro et Yaoundé) seront admis au concours. Des thématiques interdisciplinaires sont acceptées, pourvu que les travaux de master comportent une composante numérique significative.

4. Les projets de master peuvent être réalisés individuellement ou en groupe, en accord avec les règles de l’institution hôte. Si le travail de master d’un groupe d’étudiant(e)s obtient un prix, celui-ci sera partagé entre les étudiant(e)s.

5. Les candidat(e)s doivent s’engager à faire le déplacement à Djerba (Tunisie), du 18 au 21 novembre 2021, en cas d’obtention d’un prix, sauf cas de force majeur. Les frais de voyage et de séjour seront couverts par le concours.

6. La réalisation, l’encadrement, la supervision et l’évaluation académique (attribution des notes) du travail de master sera du ressort uniquement de l’institution d’appartenance dans laquelle sont inscrit(e)s les étudiant(e)s. De même, le titre de master sera décerné uniquement par leur institution.

7. Les travaux de master des participant(e)s au concours seront transmis aux expert(e)s qui seront chargé(e)s de l’attribution des prix. 

Les trois meilleurs projets de master seront récompensés par les prix suivants :

1er prix : CHF 3’000

2e prix : CHF 2’000 

3e prix : CHF 1’000

Un prix spécial Durabilité etuRESCIF pour le projet excellant dans sa réponse aux enjeux environnementaux et sociaux de la ville d’étude.

Prix spécial Durabilité etuRESCIF: CHF 1’000

Le centre EXAF de l’EPFL chargé de l’organisation du concours (nommé ci-après « EXAF » ou « l’organisateur ») peut, dans des situations particulières et après examen attentif d’un dossier, accorder un soutien financier pour couvrir des frais de recherche et/ou des frais de déplacement pour effectuer un stage. L’octroi de ce soutien financier n’est pas garanti et se fera sur la base d’un dossier. Les demandes sont traitées en fonction de leur date de réception et en cas de stage elles doivent être déposées jusqu’à 45 jours avant la date de départ. Toute demande de soutien financier devra être accompagnée d’une inscription au concours. Veuillez trouver ici plus d’information sur les demandes de soutien financier y compris le formulaire pour soumettre une demande. 

Il est également possible d’obtenir une bourse auprès de l’association EtuRESCIF (selon les conditions propres à l’association).

Les candidat(e)s doivent envoyer leur dossier avec tous les documents requis à l’adresse e-mail du concours ([email protected]) avant le 15 juin 2021 (17h00 HNEC). L’organisateur vérifiera l’éligibilité des candidatures selon les règles d’admissibilités spécifiées ci-dessus.

EXAF informera les étudiant(e)s qui auront été admis au concours (c’est-à-dire qui auront été considérés comme éligibles) avant le 15 juillet 2021. Un jury, constitué d’experts provenant d’institutions du RESCIF, sera créé afin d’évaluer les candidatures et d’attribuer les 3 meilleurs prix. 

Après la défense du travail de master, celui-ci devra être envoyé à l’organisateur au plus tard le 1er septembre 2021. Une lettre de soutien du directeur ou de la directrice du master et l’évaluation détaillée du travail de master devront être jointes à l’envoi. Les résultats du concours seront communiqués avant le 15 octobre 2021.

Les prix seront remis aux candidats qui ont réalisé les meilleurs projets de master lors du Sommet de la francophonie du 18 au 21 novembre 2021. 

  • 15 juin 2021 : date limite pour l’inscription au concours
  • 1er septembre 2021 : date limite d’envoi des travaux de master et de leur évaluation au bureau de l’EPFL
  • 15 octobre 2021 : annonce des résultats finaux
  • 18 au 21 novembre 2021 : remise des prix  au cours du 18e sommet de la francophonie
  • Demandes de soutien financier : Les demandes sont traitées en fonction de leur date de réception. En cas de stage elles doivent être déposées jusqu’à 45 jours avant la date de départ. Toute demande de soutien financier devra être accompagnée d’une inscription au concours.

Afin de s’inscrire au concours, les documents suivants doivent être envoyés dans un seul document PDF et selon l’ordre demandé à l’adresse électronique du concours ([email protected]) avant l’échéance du 15 juin 2021 (17h00 HNEC).

Inscription

Veuillez utiliser ce modèle pour votre inscription au concours et pour la description de votre projet de master.

Curriculum vitae

Curriculum vitae à jour de maximum deux pages (A4, police Arial 11, interligne simple, marges de 2 centimètres).

Formulaire éthique

Veuillez utiliser ce modèle pour compléter le formulaire éthique.

Document requis après l’obtention du master, à envoyer avant l’échéance du 1er septembre 2021 (17h00 HNEC).

Travail de master

Une copie du travail de master.

Lettre de soutien du directeur ou de la directrice de master

Lettre du directeur ou de la directrice de master indiquant la date de soutenance et la note attribuée par le jury.

Copie du passeport

Une copie d’un passeport valide vous sera demandée en même temps que l’envoi de votre projet de master, afin de pouvoir être éligible à l’obtention d’un prix (1er septembre 2021 au plus tard).

attention

Aucun document supplémentaire ne doit être soumis en sus des documents mentionnés ci-dessus, sauf si l’organisateur en fait la demande. 

L’organisateur vérifiera l’éligibilité des candidatures. Tout dossier incomplet ou non conforme aux critères d’éligibilité sera rejeté. 

Après la soutenance du travail de master, celui-ci devra être envoyé à EXAF, qui le fera suivre à un jury d’experts composé de membres des institutions du RESCIF. Le jury procédera alors à l’évaluation des masters, et sélectionnera les projets qui recevront un prix. 

Les critères d’évaluation sont les suivants :

  • La qualité scientifique générale du travail de master et son originalité 
  • La pertinence de l’approche méthodologique
  • L’impact potentiel du travail de master pour la ville qui a servi de terrain d’étude

Pour le prix spécial Durabilité etuRESCIF, le projet excellant dans sa réponse aux enjeux environnementaux et sociaux de la ville d’étude, tout en respectant les autres critères du concours, sera récompensé.

Les décisions finales seront annoncées le 15 octobre 2021.

Les projets de recherche doivent respecter les règles d’éthique applicables et adhérer aux principes d’intégrité de la recherche valables à la fois à l’EPFL, au sein de l’institution d’appartenance et au sein de l’institution hôte en cas de stage.

Des considérations éthiques pertinentes doivent être détaillées dans la candidature, et l’EPFL peut soumettre les projets pour une approbation éthique supplémentaire à ses commissions d’éthique compétentes.

Les institutions d’appartenance, les institutions hôtes et les directeurs/directrices de master endossent la responsabilité intégrale de l’accomplissement du projet de master. En particulier, ils/elles prendront en considération tous les aspects éthiques, juridiques et sociétaux de la recherche proposée et se conformeront à toutes les lois et réglementations applicables.

Pour toute question, veuillez contacter [email protected]. Les réponses aux questions pourront être publiées sur le site internet du centre Excellence in Africa de l’EPFL.

Documents à télécharger

Directives du concours (PDF – 189kb)

Formulaire éthique (lien Google Docs)

Formulaire d’inscription au concours (lien Google Docs)

Formulaire de demande de soutien financier (lien Google Docs)