Choix modal dans les agglomérations suisses

Ce projet vise à identifier les potentiels de transfert modal vers les transports publics et les modes non motorisés dans les zones urbaines de Genève, Lausanne et Berne.

Dix-sept ans après une première étude menée dans ces mêmes villes, l’étude examinera l’évolution de la demande et les effets des améliorations significatives qui se sont produites du côté de l’offre en ce qui concerne les modes de transport alternatifs à la voiture privée. Ces investissements ont-ils réellement modifié les attitudes et les comportements à l’égard des différents modes de transport ?

Une typologie des différents motifs, opinions et positions à l’égard de la mobilité qui déterminent le choix modal sera ainsi établie. En outre, et pour la première fois, une comparaison longitudinale sera établie entre la première étude et la présente étude, afin de saisir les changements induits par l’action publique, à savoir l’extension de l’offre, sur les comportements et les perceptions des différents modes.

La présente étude s’intéressera également de plus près aux modes actifs (notamment le vélo), puisque ceux-ci sont en nette progression depuis 2000 et que leur encouragement est activement poursuivi dans le cadre du Schéma des projets d’agglomération lancé par la Confédération suisse.

Dans cette étude et pour la première fois, la ville moyenne d’Yverdon-les-Bains (canton de Vaud) sera également étudiée. En effet, ce type d’unité urbaine est confronté à des défis croissants en matière de transport et de mobilité. La méthodologie a donc été adaptée pour mieux correspondre à cette échelle urbaine.

Cette étude, menée conjointement avec l’Observatoire Universitaire de la Mobilité de l’Université de Genève, a été commandée par le Canton de Genève, les Transports Publics Genevois (TPG), le Canton de Vaud, les Transports Publics de la Région Lausannoise (TL), et la Ville de Lausanne.

Investigateur principal Prof. Vincent Kaufmann
Responsable de projet Sébastien Munafò
Sponsors State of Geneva, State of Vaud, TL, TPG, City of Lausanne, City of Yverdon-les-Bains
Période 2011-2012 (15 months)