Cours “Musique, Politique, Société”, année 2018-2019

 

Les cinq travaux d’étudiants publiés ici ont été réalisés dans le cadre du cours annuel 2018-2019 de master en musicologie « Musique, politique et société » (Professeure Constance Frei, assistant Grégory Rauber) du programme SHS du Collège des Humanités (CdH) de l’EPFL.

Le sujet du cours proposait une approche musicologique des archives du Montreux Jazz Festival conservées sur le site de l’EPFL et traitées par le Centre Méta Média (aujourd’hui Centre d’Innovation dans les Patrimoines Culturels / Cultural Heritage & Innovation Center, CHC) sous la direction d’Alain Dufaux. Un événement tout à fait extraordinaire : pour la première fois de l’histoire, les archives du Montreux Jazz Festival ont été ouvertes aux étudiants de l’EPFL. L’objectif de ce cours consistait également à créer un lien entre les différents acteurs de l’EPFL, entre enseignement musicologique et innovation technologique autour du Montreux Jazz Digital Project. Ce dialogue s’est avéré non seulement fructueux et stimulant mais également d’une richesse inouïe en terme de découvertes et de collaborations. Nous tenons ici a remercier très chaleureusement Alain Dufaux et Charlotte Graber, assistante scientifique au CHC.  

Les étudiants avaient pour mission de réaliser un travail de recherche sur un sujet de leur choix sur la base des documents disponibles dans les archives (enregistrements audio et vidéo, bases de données, photos, interviews, etc.). De nombreuses thématiques originales ont fait l’objet de mémoires SHS d’une qualité remarquable. Dans une démarche de recherche ouverte et participative, les cinq premiers travaux de la liste ont été sélectionnés pour la présente publication en ligne.

Constance Frei, Grégory Rauber

 

Eliane Brechbühl

Max Hurni

Sacha Kozma

Laurie Charron-Lozeau

Les femmes artistes au Montreux Jazz Festival : statistiques et études de cas

Pauline Pradal

Emile Luong

Andrea Foletti

Brahim Mohamed Ben Hamouda

1991-1993 : les années Quincy Jones au Montreux Jazz Festival

Guillaume Clément Dupont

Enrico Chizzolini

Lothaire Creppy

Maseeh Takhtravanchi

Emergence du Hip-Hop au Montreux Jazz Festival

Claire Bourmaud

Raphaël Moneuse

Marie Demonceaux

Le Rock Psychédélique au Montreux Jazz Festival

Tomas Giro

Antoine El Hani

Albéric Lajarte

Montreux Jazz Festival : programmation gratuite

Paul Campredon

Aurelien Morel

Arnaud Garin

Clément Dromart

Images et sons : techniques et enjeux d’enregistrement et d’archivage au Montreux Jazz Festival entre 1967 et 1993

Charlotte Trottet

Cyrill Lippuner

Pierre Georges

Constance Crouigneau

Les techniques d’enregistrement et d’archivage du Montreux Jazz Festival : de la HD à l’ADN

Lucas Biotto

Elias le Boudec

Lennard Ludwig

Ilian Perez

Feeling Good au Montreux Jazz Festival

Sabine Uldry

Francesco Anfosso

Pierre Girard

Anton Furazhkin

40 ans d’affiches du Montreux Jazz Festival : 1967-2006. Qui sont les artistes qui se cachent derrière les affiches ?

Priscilla Abou Karam

Joëlle Hanna

Amin Mekacher

Montreux Jazz Festival : analyse des affiches (2006-2018)

Baptiste Mercier

Jean-Baptiste Membrado

Mathieu Lillaz

Le synthétiseur au Montreux Jazz Festival

Cécile Trottet

Baptiste Heriard-Dubreuil

Pauline Rossé

Antoine Faivre

Georgia on my mind sur la scène du Montreux Jazz Festival

Julien Couyoupetrou

Alexis Philip George-Georganopoulos

Le violoncelle au Montreux Jazz Festival

Mathieu Ducroux

Vincent Coriou

Aude Sangnimorte

La place du violon sur la scène du Montreux Jazz Festival

Manuel Stathis

Sofia Kypraiou

Prince at the Montreux Jazz Festival

David Sanchez

Dana Mozaffari

Flamenco, Jazz Manouche et leurs déclinaisons au Montreux Jazz Festival

Adrien Gimonnet

Simon Le Bail-Collet

Reprises de chansons populaires en version Jazz au Montreux Jazz Festival

Simon Cerf-Carpentier

Omar Imadiouni

Montreux Jazz Festival : Phil Collins & la TR808