Infos Pratiques

Info pratiques

L’EPFL ressemble à un grand tas de fourmis. Il est possible de trouver quoi que ce soit, le problème c’est comment et où. La règle fondamentale sur le campus c’est : Tout info se trouve sur le web, toute communication se fait par mail.
VERIFIE TON MAIL REGULIEREMENT !! (au moins une fois par semaine).
Bien sûr il est aussi possible de communiquer face à face…

1. Comment lire/envoyer des mails ?

Tu as ton compte de mail sur http://webmail.epfl.ch avec le username et mot de passe gaspar que tu as reçu au début de l’année. Généralement ton adresse est pré[email protected]
Pour toute info plus précise concernant les moyens informatiques à l’EPFL: http://dit.epfl.ch/

2. Accès aux différents salles

Plan EPFL: http://plan.epfl.ch

Accès: Au début de tes études tu reçois une sorte de carte de crédit (CAMIPRO) qui joue le rôle d’une clé. Cette clé/carte doit être validée/chargée au début de chaque semestre. Avec elle, tu peux entrer le soir ou le matin tôt dans le bâtiment principal d’électricité, matériaux, microtechnique et mécanique. La salle de PC ELD021 est accessible uniquement avec la CAMIPRO. Avec la CAMIPRO tu reçois un mot de passe qui peut être demandé si tu veux entrer le soir à l’EPFL. L’écran sur les petits lecteurs CAMIPRO devant chaque porte protégée te dit si l’accès est libre.

C’est marqué : « accès refusé »

  1. Essaye encore une fois, souvent c’est la carte ou le lecteur qui ne marche pas très bien.
  2. Vérifie si tu as chargé tes droits au début du semestre
  3. Vérifie à l’aide des bornes prévues à cet effet (présentes à l’Agepoly, dans le hall EL, à l’entrée est du CM ou l’entrée ouest du CE) si tu as les droits pour entrer par la porte où tu veux. Il y a des portes qui ne sont pas ouvertes à tout le monde.

3. Chargement de droits de la CAMIPRO

Aux bornes du CM, CE et Agepoly. C’est les ordinateurs avec un touch screen et une entrée pour ta carte CAMIPRO.

4. Inscriptions aux cours

L’inscription aux cours/examens se fait sur  is-academia.epfl.ch
Utilisateur: ton identifiant gaspar
Mot de passe: le mot de passe gaspar que tu as reçu au début de tes études.

Deuxième cycle :

Chacun doit s’inscrire aux cours qu’il ou elle veut suivre pour pouvoir obtenir les crédits à la fin du semestre. Le plus simple c’est de s’inscrire au début du semestre pour un tas de cours qui pourraient t’intéresser. Ce n’est pas grave si tu ne suis pas tous les cours pour lesquels tu t’es inscrit, mais il faut absolument être inscrit préalablement pour pouvoir se présenter à l’examen. Vers la fin du semestre, tu dois t’inscrire aux examens. Ici il est important de ne s’inscrire que pour les cours que tu maîtrises et dont tu penses pouvoir réussir l’examen.
Il est avantageux de choisir un maximum de cours obligatoires au début du 2ème cycle. Si tu veux être sûr de finir en temps, choisi alors un peu plus de cours que nécessaire en moyenne. Le dernier semestre sera alors un semestre léger ou bien un semestre qui te permet d’obtenir les crédits pour les cours que tu as ratés l’année passée.

Si tu es en premier cycle, tu dois aussi t’inscrire sur ISA pour certains cours au début du semestre. Généralement, la plupart de tes cours sont obligatoires et tu ne peux pas changer/choisir grand chose sur ISA.

5. Examens

Les périodes d’examens se trouvent sur le calendrier académique: http://sac.epfl.ch/calendrier-academique
L’inscription aux examens se fait via ISA. Si tu as oublié de t’inscrire il faut passer au service académique (et payer une amende).
Préparation d’examen, gérer le stress, gérer son temps :
http://sae.epfl.ch/gerer-etudes

6. Casier

Les étudiants ont le droit d’avoir un seul casier. Le plus simple est de s’inscrire directement sur https://infowww.epfl.ch/imoniteur/casier.html. Tu pourras alors choisir le bâtiment dans lequel tu désires avoir ton casier (à choisir en fonction de tes salles de cours). Le système te proposera alors un casier libre que tu pourras occuper. Attention, seule l’inscription sur le web fait foi. Squatter un casier en déposant ton cadenas dessus sans l’avoir réservé au préalable est très risqué car le propriétaire du casier peut demander à faire sauter ton cadenas!

7. Infos générales

8. La Bibliothèque centrale

Pour trouver des livres utiles pour les cours (les quelques premiers ne doivent pas les acheter…), des livres qui expliquent ce que les prof ne sont pas toujours capables d’expliquer, des exercices complémentaires avec solutions, des revues… http://library.epfl.ch
Il est aussi possible d’acheter des livres en occasion auprès des étudiants qui ont déjà suivi un cours. Souvent ils ont aussi des exercices déjà faits ou les corrigés. Ça vaut la peine de demander, même si tu ne les connais pas ! Tu devrais même en trouver certains sur ce site, sur la page dédié à ta classe.

9. Logement, rabais, annonces, events

http://www.etudiants.ch http://www.students.ch http://sae.epfl.ch/logement http://logement.epfl.ch

10. Problèmes de toute sorte

Pour chaque problème il y a quelque part quelqu’un qui est responsable, mais souvent on ne sait pas où se trouve cette personne. De toute façon il est important de chercher des personnes de contact pour des problèmes petits ou grands. Si tu as l’impression qu la personne que tu contactes n’a pas le temps pour te parler il faut insister. Le fait qu’une porte soit toujours fermée ou le téléphone occupé ne veut pas dire qu’une personne refuse de t’aider/informer. Il est toujours possible d’envoyer un mail pour demander un rendez-vous. Il y a plusieurs endroits pour s’informer, chercher un conseil

11. Service militaire (pour ceux qui sont concernés)

Il se peut qu’on te demande de faire du service militaire pendant le semestre, avant des examens ou pendant une période de préparation d’examens. Les procédés administratifs sont souvent assez lents, alors il vaut mieux prévenir et s’informer et organiser bien en avance.

En gros tu as deux possibilités:

  1. Te libérer du service militaire une fois pour toute (attention, ceci demande du travail personnel et c’est une procédure assez lente). http://www.gssa.ch, http://www.zivildienst.ch. Il est souvent utile de parler avec les gens autour de toi, c’est comme cela que tu trouves de l’info bien ciblée et de bons conseils.
  2. Déplacer le service si possible. Le service académique t’aide pour démontrer que tu ne peux absolument pas faire ton service comme prévu (si c’est vraiment le cas).

De toute façon il est bien d’informer les professeurs concernés et de parler avec eux. Tu peux aussi chercher ton information personnellement au Service Académique.

12. Liens utiles

Virtual exchange: vep-online.org (online courses to get credits to count for their Bachelor or Master program)

CFF: http://www.cff.ch

Tsol: http://www.epfl.ch/tsol

MOOC’s: edx.org, coursera.org