PLEIADES – Xenakis par Usinesonore

Au Forum du Rolex Learning Center
Mardi 20 mars 2012

17h00 – Conférence “L’art et ses contextes” de Georges Starobinski, musicologue
18h00 – CONCERT d’Usinesonore, présentation par Anne Gillot journaliste RTS

« L’unique source de cette polyrythmie est l’idée de périodicité, répétition, duplication, récurrence, copie, fidèle, pseudofidèle, sans fidélité. Exemple : un coup répété inlassablement avec la même cadence représente la copie fidèle d’un atome rythmique ». Iannis Xenakis, 1978

Pléiades (1979) est une œuvre pour 6 percussionnistes qui s’articule en 4 mouvements. Trois d’entre eux explorent un type de percussion (peaux, claviers, métaux) et le quatrième opère un mélange des timbres.  Dans le mouvement métaux, les percussionnistes jouent sur un instrument construit pour la pièce, le SIXXEN (d’après six et xen de Xenakis). Comme dans la majorité de ses œuvres, Xenakis travaille la matière sonore sur une organisation rythmique mathématique : il organise le chaos originel par des méthodes de probabilités et traite ainsi le son dans son abstraction la plus absolue (il est un « fait » matériel qui ne représente rien que lui-même).

L’association USINESONORE, fondée en 2005 par deux jeunes jurassiens bernois passionnés de musiques et de créations contemporaines, organise des événements autour de la musique d’aujourd’hui. Elle produit également différents ensembles, des tournées à l’étranger, ou des co-productions avec d’autres organisations. Le but est avant tout de permettre un plus large accès à la création artistique contemporaine. Ses évènements sont de caractère professionnel et se distinguent par la qualité de l’interprétation et la rigueur de l’organisation. L’Association USINESONORE est lauréate de la Bourse pour des projets de médiation culturelle du canton de Berne en 2011.
USINESONORE a la chance de pouvoir utiliser des locaux dans l’usine Schaublin à Malleray Bévilard, un lieu idéalement adapté à la pratique des percussions.
Son activité principale est le festival USINESONORE qui a lieu tous les deux ans et qui récolte, à l’approche de la quatrième édition, une renommée qui s’étend largement au-delà des frontières de l’Arc jurassien.