Noir c’est noir? Les Outrenoirs de Pierre Soulages

Du 8 novembre 2016 au 23 avril 2017

En associant des dispositifs EPFL et des toiles originales, l’exposition Noir, c’est noir? Les Outrenoirs de Pierre Soulages comporte un caractère atypique et expérimental et suggère de nouvelles pistes quant à la compréhension, la présentation et la conservation des œuvres.

photo Alain Herzog, EPFL

Figure majeure de l’art abstrait, Pierre Soulages explore les propriétés de la couleur noire. Depuis 1979, il ne vise pas la valeur noire en elle-même mais la lumière qu’elle révèle et structure à travers la déclinaison des nuances et des aspects de la matière picturale. En s’aventurant en Outrenoir, c’est-à-dire au-delà du noir, l’artiste cherche à traiter la lumière comme une matière. Or, sa démarche, basée sur une pratique au long cours de la peinture et sur un questionnement incessant de ses moyens, rejoint à bien des égards l’appréhension scientifique du phénomène de la lumière.

Le projet curatorial ne relève pas ici d’une exposition classique, sertie dans un écrin conventionnel, mais intègre le nouveau bâtiment d’un campus universitaire qui crée les conditions d’une  convergence innovante entre art et science. De concert avec la FGA, cinq laboratoires de l’EPFL et des start-up qui en sont issues mettent leurs recherches et leurs technologies au service d’une approche inédite des Outrenoirs. Les dispositifs scientifiques et scénographiques suggèrent de nouvelles pistes quant à la compréhension, la présentation et la conservation des oeuvres.

Noir, c’est noir?, exposition-pilote, ne se cantonne pas à l’allure tautologique de son titre. Elle traque les fausses évidences en rapprochant les intuitions de l’art et les lumières de la science.

→ Télécharger la brochure complète de l’expo (pdf)

→ Vidéo sur l’exposition

Exposition organisée conjointement par la Fondation Gandur pour l’Art (FGA) et l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).

________________________________________________________________________________________

Expériences des laboratoires en lien avec l’exposition