Immersive Lab

Imaginez : un écran circulaire de 3m60. Une projection à 360°, un son surround. Vous êtes au cœur de l’installation et interagissez avec les images autour de vous pour défier vos sens. C’est l’expérience que Immersive Lab proposait à ArtLab du 25 février au 1er mars 2020.

Développé par Daniel Bisig et Jan Schacher, de l’Institut d’informatique musicale et de technologie du son de la Haute École d’art de Zurich, l’Immersive Lab sert de plate-forme pour l’expérimentation et la création artistiques et scientifiques.

Artistes, scientifiques, conservateurs et éducateurs ont collaboré avec l’Immersive Lab pour produire des œuvres aux objectifs variés.

Cinq shows interactifs étaient présentés en continu du 25 février au 1er mars : Connect (par Simon Schaerlaeken et Donald Glowinski), Coexistence (par Nadine Cocina et Romana Sprenger), See (par Célia Bétourné et Louis Cortes), Les Mains Négatives (par Anne Dubos et Jan Schacher) et Multiple Bodies, Super Egos & Virtual Selves (par Simon Schaerlaeken, Bruno Herbelin, Oliver Kannape, Jan Schacher, Daniel Bisig). 

Cette dernière pièce est le fruit de la collaboration entre les créateurs de l’Immersive Lab et des chercheurs du laboratoire  en neurosciences cognitives de l’EPFL (chaire de la Fondation Bertarelli). Les visiteurs expérimentent les sensations très inhabituelles provoquées par des illusions corporelles. Cette installation est inspirée par des observations cliniques de désincarnation, d’hallucinations et autres états de conscience altérés.