Concert-découvertes – Leo Tardin/Plaistow

Mardi 14 octobre 2014
Forum Rolex Learning Center

Concert à 18h30 – ouverture des portes à 18h00

L’idée de concerts-découvertes a germé dans le jardin des affaires culturelles et artistiques au printemps 2014. Le but est d’ouvrir une fenêtre sur une musique créative et moderne, en invitant des musiciens évoluant actuellement sur les scènes jazz (surtout) et qui offrent des projets dynamiques et novateurs.

Pour cette première édition, deux groupes se partagent l’affiche :
_____________________________________________________________________________________________

18h30 – LEO TARDIN – Landscape – piano solo

Pianiste et fondateur du groupe “Grand Pianoramax”, Leo Tardin a verni ce printemps au Cully Jazz Festival son premier album solo « Dawnscape » produit en collaboration avec le Montreux Jazz Festival.

A la lisière de l’intime, à fleur de voyages et de rencontres, écloses ou éphémères, le musicien d’origine suisse se met au jour. Les neufs tracks de DAWNSCAPE sont autant de solstices inédits dans la trajectoire de Leo Tardin, autant de paysages intérieurs frôlés par la liberté du jazz, l’évidence de la folk et les fluidités de l’impressionnisme.

« DAWNSCAPE, c’est la contraction de dawn (“aube”) et landscape (“paysage”). Comme une volonté de s’immerger dans la fragilité du jour qui bascule, de saisir la nuit évanouie, de mettre en espace l’instant, l’éphémère, la lumière. La musique a cette force. »
Leo Tardin, à propos du titre de son premier album solo

→ Site web Leo Tardin

______________________________________________________________________________________________

20h00 – PLAISTOW – Minimalism/ Dub/ Post-Jazz

Johann Bourquenez, piano
Vincent Ruiz, contrebasse
Cyril Bondi, batterie

Baptisés du nom d’un titre de Squarepusher, les trois jeunes musiciens franco-suisses jouent une musique indéfinissable. On croit tenir du jazz et ça dérape semi-électro. On accroche une mélodie et voilà qu’ils la déjouent dans de grands éclats métalliques. Un côté rock, un autre qui penche vers le minimalisme de Steve Reich et, au milieu, un groupe scénique singulier qui travaille, joue, cherche, creuse depuis cinq ans dans une terre encore vierge. Une découverte, une vraie.

La formation classique du trio piano, basse, batterie est revisitée de fond en comble, en s’affranchissant de toute contrainte stylistique. La musique du groupe, devenu entièrement acoustique avec l’arrivée du contrebassiste Vincent Ruiz début 2012, est en évolution permanente.

→ Site web Plaistow

_____________________________________________________________________________________________

CONCERT COMPLET!