Mercredi 30 novembre Ă 18h30
Forum du Rolex Learning Center
Musique interprĂ©tĂ©e en direct par l’Orchestre d’harmonie de l’Etat de GenĂšve (OHGe)*
Aujourdâhui film-culte, Fantasia fut pourtant Ă sa sortie en 1940 lâun des Ă©checs les plus cuisants de lâhistoire des studios Disney.
Le film fut projeté sur les écrans français aprÚs la fin de la Seconde Guerre mondiale, en novembre 1946.
Alors que Walt Disney souhaitait au dĂ©part rĂ©aliser un film en constante Ă©volution avec de nouvelles sĂ©quences, ce projet tomba bien vite Ă lâeau. Ce nâest que bien plus tard quâil fut reconnu comme le plus grand chef-dâoeuvre de Walt Disney et câest dans cet esprit que Roy Edward Disney dĂ©cida, en 1999, de poursuivre lâoeuvre de son oncle, entretemps dĂ©cĂ©dĂ©, en crĂ©ant une suite Ă Fantasia: Fantasia 2000.
Tout comme son illustre prĂ©dĂ©cesseur, ce dernier est aussi composĂ© de 8 sĂ©quences, chacune illustrĂ©e par un morceau de musique classique et dont voici lâordre :
- Symphonie n° 5 (Beethoven)
Dessin animé abstrait
- Les Pins de Rome (Respighi)
Des baleines nagent entre les icebergs puis volent au-dessus de lâocĂ©an
- Rhapsody in Blue (Gershwin)
Destins croisĂ©s d’un ouvrier noir passionnĂ© de jazz, d’un chĂŽmeur affamĂ© et sans le sou, d’un brave homme tyrannisĂ© par son Ă©pouse et d’une petite fille de bonne famille Ă l’emploi du temps trop chargĂ©
- Concerto pour piano n° 2 (Chostakovitch)
Le Petit soldat de plomb, dâaprĂšs le conte de Andersen
- Le Carnaval des animaux (Saint-Saëns)
Un flamant rose sâamuse avec un yo-yo
- LâApprenti sorcier (Dukas)
Unique et cĂ©lĂšbre reprise de la sĂ©quence du Fantasia de 1940 et dont lâhistoire sâinspire de la ballade de Goethe, Der Zauberlehrling
- Pomp and Circumstance (Elgar)
Lâarche de NoĂ© et le DĂ©luge avec⊠Donald et Daisy
- LâOiseau de feu (Stravinsky)
Hymne Ă la vie, la mort et au renouveau
Souvent (et Ă tort Ă notre avis) considĂ©rĂ© comme une pĂąle copie de Fantasia « 1940 », Fantasia 2000 recĂšle quelques trĂ©sors, comme ce film inspirĂ© du caricaturiste new-yorkais Al Hirschfeld nous replongeant dans la crise des annĂ©es 20 aux Etats-Unis ou encore la derniĂšre sĂ©quence, cette fable de la mort et la renaissance dâune forĂȘt, oeuvre des jumeaux italiens Brizzi.
Dâun point de vue musical, on ne peut quâadmirer lâhabilitĂ© avec laquelle les partitions sont dĂ©coupĂ©es. Il est difficile de s’apercevoir, tant les enchaĂźnements sont habiles, que la sĂ©quence sur le DĂ©luge est un vĂ©ritable pot-pourri des quatre marches dâElgar, et la parfaite adĂ©quation entre film et musique nous laisse pantois (Le Petit soldat de plomb et la musique de Chostakovitch en sont un formidable exemple).
Pour les nostalgiques de la version de 1940, il reste toujours lâincontournable Mickey et son chapeau dâapprenti-magicien.
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* ComposĂ© d’une soixantaine de musiciens amateurs et professionnels, l’OHGe est partie intĂ©grante du Corps de musique de Landwehr qui est depuis 2015 l’unique musique officielle de l’Etat de GenĂšve.