Du 22 février au 28 mars 2011
Rolex Learning Center
Une sculpture
Sur un damier, les gratte-ciel modernes (tours noires et blanches, gĂ©omĂ©triques) et post-modernes (tours aux formes Ă©clatĂ©es et colorĂ©es) engagent la lutte. Avec humour et joyeuse dĂ©sinvolture, lâartiste Madelon Vriesendorp dĂ©place sur la scĂšne du jeu les combats rĂ©els des diffĂ©rentes idĂ©ologies architecturales qui sâaffrontent depuis les annĂ©es soixante.
Un jeu
Manipulables, les tours-sculptures en polystyrĂšne sont de vĂ©ritables piĂšces du jeu dâĂ©checs. Le Chess Game est une Ćuvre dâart relationnelle qui accepte quâon la touche (avec dĂ©licatesse), quâon la manipule (avec soin) et dont on peut dĂ©placer les Ă©lĂ©ments (avec retenue).
Lâartiste : Madelon Vriesendorp
Madelon Vriesendorp est connue dâabord par la couverture du cĂ©lĂšbre ouvrage de Rem Koolhaas (dont elle est lâĂ©pouse) Delirious New York, publiĂ© en 1978. Cette illustration, devenue un des emblĂšmes de la publication, met dans le mĂȘme lit deux gratte-ciel (le Chrysler Building et lâEmpire State Building) surpris dans leurs Ă©bats amoureux par le mari, le Rockfeller Center. Rejouant le mythe antique de VĂ©nus et Mars surpris par Vulcain, Madelon Vriesendorp anthropomorphise les tours de maniĂšre surrĂ©aliste (les buildings ondulent comme les montres molles de DalĂŹ) et leur fait jouer des rĂŽles de vaudevilles.
Madelon Vriesendorp est une artiste nĂ©erlandaise, nĂ©e en 1945. Elle a Ă©tudiĂ© Ă Amsterdam Ă la Rietveld Academy ainsi quâĂ Londres. Dans les annĂ©es 1970, elle quitte Londres pour New York et y co-fonde lâOffice for Metropolitan Architecture (OMA). Dans les annĂ©es 1980, elle revient Ă Londres et enseigne lâart et le design dans plusieurs Ă©coles. Elle publie des illustrations dans Domus et Abitare. Elle dĂ©veloppe une recherche artistique plus personnelle. En 2008, elle rĂ©apparaĂźt sur la scĂšne internationale grĂące Ă des expositions au MusĂ©e de lâArchitecture de BĂąle et Ă la Biennale de Venise, entre autres. Sa dĂ©marche se radicalise et elle crĂ©e des installations dâobjets appartenant Ă diffĂ©rents univers : cartes postales collectionnĂ©es avec Rem Koolhaas pendant les annĂ©es new-yorkaises et photographiĂ©es par leur fille Charlie ; bibelots, figurines et gadgets en matĂ©riaux divers mis en scĂšne dans des dispositifs rappelant les cabinets de curiositĂ©s ; sculptures «naĂŻves» de personnages et dâanimaux composant un monde parallĂšle. Câest dans ce contexte que se situe le Chess Game.
Une collaboration
La prĂ©sence du Chess Game au RLC est le rĂ©sultat dâune collaboration entre plusieurs partenaires : proposĂ© par la galerie Lucy Mackintosh Ă Lausanne qui reprĂ©sente lâartiste Madelon Vriesendorp, le Chess Game est une Ćuvre conçue pour la Biennale dâarchitecture de Rotterdam en 2009 par Madelon Vriesendorp en collaboration avec Kees Christiaanse, architecte nĂ©erlandais qui a travaillĂ© Ă lâOMA et qui dirige aujourdâhui le DĂ©partement dâArchitecture et de Design urbain de lâETHZ. Il a Ă©tĂ© produit par le DĂ©partement dâArchitecture et de Fabrication digitale de lâETHZ (prof. Matthias Kohler et Fabio Gramazio).
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