Mardi 14 mars Ă 18h30
Forum Rolex Learning Center
Trois jeunes musiciennes dâorigine iranienne illuminent la musique traditionnelle persane de leur talent. Impossible de ne pas succomber au charme de leur fraicheur et de leur complicitĂ© fĂ©minine. VĂ©ritables virtuoses, elles offrent une cadence enivrante mĂȘlant luths (tar et setar), ghanun (cithare sur table) et tombak (percussion).
Leurs performances sont bĂąties selon les codes de lâart subtil du rĂądif, oĂč dâintenses passages rythmiques rĂ©pondent aux vibrantes tirades mĂ©lodieuses, oĂč improvisations personnelles et modernes se mĂȘlent aux anciennes compositions persanes. Lâauditeur se voit plonger dans les profondeurs dâune dĂ©licate contemplation mĂ©lancolique puis rejaillir portĂ© par lâallĂ©gresse solaire des percussions dont les battements libĂšrent le cĆur encombrĂ©. Dans cette harmonie sâouvre une fenĂȘtre sur un univers musical singulier, intime et grandiose.
Le Trio Chakam sâest formĂ© en 2014, cĂ©lĂ©bration dâune longue amitiĂ©, et a prĂ©sentĂ© son art devant des audiences Ă©mues en France, en Suisse et aux Pays-Bas. Ambassadrices de la culture iranienne dans ce quâelle a de plus beau, la formation sâest notamment produite en 2016 Ă lâOctogone de Pully, en premiĂšre partie du grand artiste Kayhan Kalhor.
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Les artistes
Sogol Mirzaei fait lâadmiration des aficionados du RĂądif, le rĂ©pertoire de la musique savante dâIran. ElĂšve des luths tar et setar auprĂšs du maĂźtre Houshang Zarif, Sogol complĂšte des Ă©tudes musicales au Conservatoire de TĂ©hĂ©ran avant dâapprofondir son savoir thĂ©orique Ă la Sorbonne, notamment en ethnomusicologie. En Iran, elle a donnĂ© de nombreux concerts en ensemble dans les lieux les plus prestigieux (OpĂ©ra Vahdat, Palais de Niavaran, Festival des Arts de FadjrâŠ), tandis quâelle avance Ă prĂ©sent dans une remarquable aventure de soliste depuis Paris.
Vahideh Eisaei a grandi dans un milieu artistique empli dâamour pour la musique et la poĂ©sie. Elle mĂšne des Ă©tudes de musique Ă TĂ©hĂ©ran, quâelle achĂšve par un Master en musique de lâUniversitĂ© dâAustralie-Occidentale. Cela fait plus de douze ans que Vahideh prĂ©sente les belles et rondes sonoritĂ©s du Ghanun, un instrument peu reprĂ©sentĂ© dans la musique persane, Ă travers diffĂ©rents ensembles en Europe, en Australie et au Moyen-Orient. Elle a menĂ© en parallĂšle des recherches sur le thĂšme de la musique chez les enfants dans les nouvelles communautĂ©s de Perth, un sujet qui la passionne et qui lâamĂšne Ă travailler pour leur Ă©veil musical.
Saghar Khadem dĂ©bute trĂšs jeune lâart subtil du tambour Ă calice tombak auprĂšs de son arriĂšre-grand-mĂšre, puis de maĂźtres. Par la suite, elle poursuit sa formation dans les classes du Conservatoire de TĂ©hĂ©ran et de lâAcadĂ©mie de Musique de Göteborg. Cela lâamĂšne en 2006 Ă ĂȘtre reconnue comme lâune des plus talentueuses musiciennes de sa gĂ©nĂ©ration au Festival des Arts Fadjr de TĂ©hĂ©ran avec le tombak, et les percussions sur cadre dayereh et daf. Elle a depuis donnĂ© de nombreuses performances autour du monde, en collaborant notamment avec des musiciens de diffĂ©rentes traditions musicales.