Commission statut des femmes au sein du corps professoral

Enquête sur la condition des femmes au sein du corps professoral de l’EPFL

Le rapport est désormais finalisé et peut être téléchargé ICI

La Direction de l’EPFL a approuvé la création d’une Commission sur le statut des femmes au sein du corps professoral de l’EPFL. Cette commission a été créée en réponse aux résultats d’une enquête lancée par l’ETH Women Professors Forum qui a mis en lumière les préoccupations concernant l’environnement de travail à l’EPFL ainsi que le traitement des griefs. La direction de l’EPFL s’engage à ce que l’environnement de travail à l’EPFL soit accueillant pour toutes et tous. Il s’agit d’un élément important de la culture du campus et de la marque d’une université de premier plan dotée d’une main-d’œuvre hautement concurrentielle et diversifiée.

C’est pourquoi la commission réalisera une étude approfondie sur l’expérience des professeures et professeurs de l’EPFL , identifiera les points saillants et formulera des recommandations appropriées à mettre en œuvre par la direction de l’EPFL. Les travaux de cette commission visent à améliorer encore la qualité de l’environnement de travail à l’EPFL et à continuer d’accroître l’attractivité de l’EPFL auprès de futures étudiantes, étudiants, professeures ou professeurs..

Activités
Les tâches de la Commission sont divisées en deux parties. La première partie consiste à recueillir des données sur de nombreux aspects pertinents pour le corps professoral (du salaire, des ressources à l’enseignement et des griefs déposés). La deuxième partie est une série d’interviews de professeures et professeurs qui seront menées par le professeur Eric Davoine de l’Université de Fribourg. Les données recueillies et les résultats des entrevues seront combinés pour produire un rapport et une recommandation. Suite à des retards dans la collecte des données, le rapport est actuellement attendu pour fin 2019, début 2020.

Vous trouverez ci-dessous les dates des réunions:

• 25 juin : Le rapport est terminé. Il est actuellement mis en forme par un graphiste et sera disponible ici la semaine prochaine.
  • Mise à jour COVID-19 : en raison du confinement, de l’enseignement à distance et de l’enseignement à domicile, le processus s’est ralenti. Le rapport est maintenant prévu pour début juin.
  • 10 mars: La commission a discuté des recommandations finales et de la première version du rapport. Il sera finalisé d’ici la fin du mois de mars.
  • Décembre/janvier: Début décembre, l’ensemble des membres du corps professoral de l’EPFL ont été invités à participer à une “focus group session” en janvier 2020. Sur la base des inscriptions, quatre sessions ont été organisées, dont une pour les membres du corps professoral occupant des postes de direction. Après la présentation des principaux résultats, les participantes et participants ont évalué et commenté les 26 recommandations. Les arguments pour et contre ont ensuite été discutés.
  • 10 décembre: 7ème réunion. La commission a discuté et adopté le résumé exécutif des résultats de l’enquête qualitative qui sera présenté aux groupes de discussion. La commission a également discuté des recommandations issues de l’enquête qualitative, ce qui a donné lieu à une liste de 26 recommandations à discuter dans les groupes de discussion.
  • 12 novembre: La commission a validé le rapport basé sur les entretiens qualitatifs. Le meeting a également permis de discuter les résultats de l’analyse quantitative, à l’exception de quelques résultats dont l’analyse est encore en cours. Une réunion séparée (10 décembre) a été fixée pour discuter une liste de recommandations. Les conclusions de l’investigation qualitative et quantitative ainsi que les recommandations seront ensuite présentées à des “focus groups” (prévu en janvier, annonce suivra après la réunion no7 de la Commission)
  • 3 octobre: cinquième réunion. La transcription et l’approbation des transcriptions des interviews sont presque terminées et les résultats ont été présentés. Les données quantitatives qui ont fait l’objet d’une évaluation statistique ont également été présentées. La prochaine réunion est prévue pour inclure l’ensemble des données et servira à planifier les groupes de discussion.
  • 20 juin: Quatrième réunion au cours de laquelle un résumé de l’état des collectes de données quantitatives et des entretiens a été présenté. Les premiers éléments de cette étude ont été présentés. L’analyse statistique des données a été discutée.
  • 10 avril: Troisième réunion et discussion sur les détails de l’ensemble de données à recueillir. La sélection des femmes interviewées est terminée. Les hommes interrogés sont en cours d’identification.
  • 5 mars : Deuxième réunion et discussion sur les critères de sélection des femmes interviewées ainsi que sur les questions qui seront posées. En outre, les données à collecter et la manière de procéder à leur collecte ont fait l’objet d’une discussion.
  • 4 janvier : première réunion et discussion sur le type de données à recueillir ainsi qu’une première discussion sur les critères de sélection des femmes professeures à interviewer.

Nous mettrons régulièrement à jour cette page Web pour vous informer des progrès de la Commission. Nous nous réjouissons de recevoir vos questions et commentaires.

Présidente de la commission

Membre jusqu’en septembre 2019