Femmes de Science

Femmes de Science retrace le parcours de 50 professeures de l’EPFL, à l’occasion du 50e anniversaire de l’EPFL. Les portraits seront exposés sur deux bâtiments principaux du campus de l’EPFL du 14 septembre au 30 novembre 2019.

L’approche visuelle est basée sur l’esthétique des affiches politiques des années 60. Celles-ci étaient souvent réalisées en sérigraphies de deux ou trois couleurs. Le message écrit se réduisait à un mot simple et lisible pour plus d’impact. Cette esthétique a connu un grand succès il y a près de 10 ans lors de la campagne présidentielle d’Obama.

Avec ces portraits, l’EPFL souligne la nécessité de renforcer aujourd’hui la place des femmes dans la société et, plus particulièrement, dans les sciences et l’ingénierie.

A la place du mot « HOPE » (espoir) utilisé dans la campagne de Obama, on peut lire ici une formule mathématique, là un concept scientifique ou un objet d’étude. Une manière de dire que la recherche et l’innovation pour l’avenir se fera avec les femmes. “Yes, we can!”

Liste de tous les portraits ici ou téléchargement des applications pour Smart Phone et I-Phone.

Une proposition du Bureau de l’Egalité, inspiré d’un projet artistique original commandité par l’Institut des Matériaux, soutenu par NCCR-Marvel
Portraits et films réalisés par Alban Kakulya

Application réalisée par Maryam Zakani
Sous-titres et traduction par Léa Kieser, Elodie Adam and Antoine Zürcher