Questions Fréquentes

Questions Fréquentes Relatives au Magasin Facultaire:

  • Où se trouve le Magasin Facultaire SV?

Le Magasin Facultaire se trouve au niveau 0 du bâtiment SV, le guichet se trouve au local SV 0508 .


  • Quelles sont les heures d’ouverture du magasin?

Le magasin est ouvert tous les jours de 14h00 à 17h00. En dehors de ces heures, en cas de demande urgente, vous pouvez vous adresser à notre personnel en sonnant au guichet SV 0508.


  • Qui peux avoir accès aux services du Magasin Facultaire SV?

Les services du magasin sont destinés aux laboratoires de la Faculté SV. Toutefois, les utilisateurs des autres Facultés et départements du campus peuvent avoir accès à nos Biobars et produits en Stock Interne. Toutes les commandes doivent être passée via Catalyse, les utilisateurs hors Faculté SV peuvent demander la création d’un compte en cliquant ici .


Questions Fréquentes Relatives à Catalyse:

  • Comment passer des commandes de réactifs, consommables et matériel de laboratoire?

Les commandes doivent être passées via notre système de commande centralisé appelé Catalyse. Des tutoriels concernant l’utilisation du système et les sont à disposition des utilisateurs en haut de la page d’accueil du programme.

 

  • Je n’ai pas de compte pour utiliser Catalyse, comment dois-je faire?

Vous pouvez demander la création d’un compte pour vous et votre unité en cliquant sur le lien ici.

 

  • Comment fonctionne Catalyse?

Lors de la création de votre compte vous recevrez un email vous expliquant la marche à suivre pour utiliser le système. En vous connectant à Catalyse, sur la page d’accueil, vous trouverez des tutoriels vidéos vous expliquant comment passer des commandes de produits, ou ajouter des produits dans nos catalogues.

 

  • Existe-il une formation pour l’utilisation du système de commande Catalyse?

Il n’y a pas de formations organisées pour l’utilisation du logiciel Catalyse. Par contre, des tutoriels très clairs sont à disposition des utilisateurs sur la page d’accueil du programme. Le personnel du Magasin reste bien entendu à votre disposition en cas de questions sur vos commandes.

 

  • Comment trouver les références des articles en Stock Interne au Magasin Facultaire?

Les commandes de produits du Stock Interne peuvent être passées par le module Sciquest de Catalyse. Pour accéder à celui-ci il faut cliquer sur l’image “Catalogue Items” dans la page d’accueil de Catalyse. Une fois le module Sciquest activé, vous pouvez cliquer dans l’onglet Search, puis entrer “EPFL-INT” dans le champ “Keywords”. Les produits du Stock Interne apparaitront dans les résultats. Pour réduire la quantité de résultats vous pouvez entrer le nom ou le type d’article dans le champ “Name”.

 

Questions Fréquentes Relatives aux Commandes

  • Peut-on passer nos commandes chez n’importe quel fournisseur ?

Oui vous pouvez sélectionner le fournisseur qui vous convient le mieux pour toutes vos commandes de consommables ou produits de laboratoire.

 

  • Qui négocie les prix des consommables appliqués à l’EPFL?

– La Direction des Achats de Biens et Services (DABS) négocie les prix et conditions de tous les achats stratégiques et des contrats cadres pour l’EPFL.

– Le service Achats Tactiques du Magasin Facultaire négocie les conditions et les prix des articles individuels pour des besoins ponctuels des utilisateurs.

 

  • Comment peut-on commander des articles de bureau?

Les articles de bureau (Lyreco) ou de l’économat doivent être commandés par le biais de la plateforme d’achats Sésame . Les articles seront livrés au Magasin Facultaire par courrier.

 

  • Comment peut-on commander du matériel informatique?

Pour toutes les commandes de matériel informatique, vous pouvez vous adresser au Service IT de la Faculté , ou utiliser leur formulaire de commande en ligne. Les articles vous seront livrés par le service IT après configuration par leurs soins.

 

  • Comment récupérer les commandes de matériel, réactifs ou consommables de laboratoire?

Dès la réception du produit au Magasin Facultaire un email est envoyé à l’utilisateur. Par la suite, les laboratoires ont à choix deux possibilités pour la recevoir les produits commandés:

– Venir les chercher au guichet du Magasin Facultaire pendant les horaires d’ouverture;

– Souscrire à notre service de livraison sur votre place de travail.

Vous trouverez plus d’informations concernant la réception des articles et notre service de livraison en cliquant en vous rendant à cette page.

 

  • Comment sont stockées les commandes à l’arrivée?

Nos logisticiens prennent le plus grand soin de vos commandes et respectent scrupuleusement les recommandations de stockage pour assurer la continuité de la chaîne du froid:

– Les produits RT sont stockés à température ambiante sur des emplacements de stockage prévus à cet effet.

– Les produits à 4°C, -20°C et -80°C sont immédiatement placés dans des frigidaires et congélateurs connectés au système d’alarme centralisé.

De plus les produits nécessitant réfrigération ou congélation vous sont livrés avec suffisamment de packs réfrigérants ou de glace sèche pour assurer la bonne conservation jusqu’à votre laboratoire.

 

  • Quel est le prix des services du Magasin Facultaire?

Les prix de tous les produits que vous commandez par le biais du Magasin Facultaire SV sont les prix appliqués par les fournisseurs. Le Magasin ne prend aucune marge sur les commandes que nous traitons pour nos utilisateurs.

Les livraisons de vos commandes à votre place de travail sont facturées 5CHF. Ce montant sert à couvrir un tiers du prix de la glace sèche qui vous est mise à disposition pour vos expériences et envois d’échantillons.

 

Questions Relatives à l’Envoi et la Réception de Courrier

  • Comment puis-je envoyer des colis ou du courrier en Suisse?

Les colis et le courrier pour la Suisse peuvent être expédiés par la Poste. Vous trouverez sur notre page Expédition la marche à suivre. Les envois postaux sont pris en charge par le DII, nous vous invitons à consulter cette page qui vous donnera plus d’informations sur les différents types d’envois possibles et comment les préparer.

 

  • Comment puis-je envoyer des colis ou du courrier à l’étranger par transporteur rapide?

Le Magasin SV est en train de négocier de nouveaux contrats pour l’envoi de colis et de courrier par transporteur rapide à l’étranger. Nos nouvelles procédures seront publiées sur nos pages prochainement. En attendant, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 39606 ou à vous présenter à notre guichet pour toutes vos questions.

 

  • Comment faut-il procéder pour envoyer des échantillons biologiques par transporteur rapide?

Le Magasin SV est en train de négocier de nouveaux contrats pour l’envoi de colis et de courrier par transporteur rapide à l’étranger. Nos nouvelles procédures seront publiées sur nos pages prochainement. En attendant, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 39606 ou à vous présenter à notre guichet pour toutes vos questions.

 

  • Peux-t-on expédier des produits dangereux?

L’envoi de marchandises dangereuses peuvent nécessiter l’utilisation d’emballages “Biohazard” spécifiques veuillez nous contacter par téléphone au 39606 ou à vous présenter à notre guichet pour plus d’informations sur la préparation de vos produits.

 

  • Peut-on expédier tous types de colis par le Magasin SV?

Les utilisateurs peuvent envoyer tous types de colis, par le biais du magasin, sauf:

– Les envois privés

– Les colis contenant des animaux vivants

De plus pour tous les colis de produits dangereux des procédures strictes doivent êtres suivies. Veuillez prendre contact avec nous pour de plus amples informations.

 

  • Quelles sont les procédures à suivre pour l’envoi d’animaux vivants ou de larves?

Pour l’envoi d’animaux vivants, veuillez prendre contact avec le CPG. Pour l’expédition de larves, veuillez prendre contact avec nous.

 

  • Comment sait-on si un colis est arrivé à notre attention au Magasin?

Des la réception d’un colis ou d’un courrier par nos logisticiens un email vous est immédiatement envoyé vous invitant à venir chercher votre paquet ou lettre à notre guichet. Veuillez prendre note que les produits ne faisant pas l’objet d’une commande Catalyse ne sont pas ouverts, ou pris en charge à des températures spécifiques par notre personnel.

 

  • Est-ce que les colis et couriers non-Catalyse sont livrés dans les étages?

Les colis ou courrier ne faisant pas l’objet d’une commande Catalyse ne sont pas livrés à votre place de travail.