Questions Fréquentes

Questions Fréquentes concernant le Service de Laverie

  • Où se trouvent les laveries de la Faculté SV?

Les laveries se trouvent dans les bâtiments SV et AI de la Faculté SV, dans le local SV 1522 et dans le local AI 0231.  

 

  • Quels sont les horaires d’ouverture des laveries?

Les laveries sont ouvertes du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h30.    

 

Questions Fréquentes Concernant le Nettoyage de la Verrerie  

  • Notre laboratoire vient de s’établir dans la Faculté SV. Comment devons nous procéder pour obtenir de la verrerie de laboratoire?  

Veuillez prendre contact avec notre service par email ou par téléphone au numéro 39663. Nos collaborateurs viendront remplir l’armoire de votre choix avec une sélection de verrerie de laboratoire. Nous vous mettrons également à disposition les caisses en plastique grises pour la verrerie sale et les caisses rouges et vertes pour le matériel à stériliser.

 

  • Faut-il prétraiter la verrerie sale avant de la déposer dans les caisses grises?

Oui, nous demandons aux utilisateurs de pré-rincer la vaisselle avant de nous la transmettre pour des questions d’hygiène et de sécurité:

– Eviter que d’éventuels résidus de produits ne sèchent ou ne s’incrustent dans les récipients rendant le nettoyage plus difficile;

– Eviter d’exposer nos collaborateurs à d’éventuels produits toxiques ou corrosifs.

 

  • Ma caisse de verrerie sale n’a pas été ramassée, pourquoi?

Plusieurs raisons peuvent expliquer que votre caisse de verrerie sale n’est pas été ramassée:

…Votre caisse n’est pas assez pleine: Nos collaborateurs ne ramassent quotidiennent que les caisses qui sont au minimum à moitié remplies. Si toutefois votre unité n’utilise pas beaucoup de vaisselle pour la remplir au moins à la moitié, votre caisse sera ramassée de toutes façons en fin de semaine.

…Le matériel n’est pas pré-rincé correctement par les utilisateurs: Pour des questions d’hygiène et de sécurité, il est demandé aux utilisateurs de bien rincer la vaisselle avant de nous la transmettre. Si votre caisse n’est pas ramassée pour cette raison, nos collaborateurs vous informeront en laissant une note dans la caisse de vaiselle.

...Votre caisse de verrerie est trop remplie: Si de la vaisselle dépasse du bord de la caisse, nos collaborateurs ne peuvent pas ramasser les caisses et les empiler pour poursuivre leurs tournées. Si votre caisse n’est pas ramassée pour cette raison, nos collaborateurs vous informeront en laissant une note dans la caisse de vaiselle.

…Votre vaisselle est mal rangée dans la caisse: Si du matériel dépasse du haut de la caisse, nous ne pouvons là non plus empiler les caisses pendant le ramassage. Si votre caisse n’est pas ramassée pour cette raison, nos collaborateurs vous informeront en laissant une note dans la caisse de vaiselle.

 

  • Quel type de verrerie est pris en charge par votre Service?

La verrerie standard du stock commun de la Faculté est prise en charge, c’est-à-dire les béchers, erlenmeyers, bouteilles, cylindres en verre ou en plastique de différents volumes qui vous sont mis a disposition. Notre Service prend également en charge de la vaisselle spécifique à certains laboratoires. N’hésitez pas à prendre contact avec nous si votre unité possède de la verrerie ou du matériel spécifique.

 

  • Peut-on donner toute sorte de verrerie/matériel à traiter?

Tout dépendra de la composition du matériel. Les cycles de lavage et de désinfection sont très agressifs, il faut donc déterminer au préalable si votre vaisselle ou matériel peut y résister.  

 

  • Comment la verrerie est-elle lavée?

La verrerie est lavée dans des laveurs-désinfecteurs où elle subit lavage, rinçage et séchage. Celle-ci est ensuite passée au four à chaleur sèche éliminant ainsi tous les DNases et pyrogènes. Les flacons de laboratoire à bouchon à vis sont quant à eux stérilisés à l’autoclave.

 

  • Quelle est la fréquence de ramassage de la verrerie sale?

Les caisses de vaisselle sale correctement remplies sont ramassées une fois par jour, le matin à partir de 7h30.  

 

  • Quelle est la fréquence de distribution de verrerie propre?

La verrerie propre est distribuée directement dans les armoires à verrerie dans les laboratoires, comme suit:

– La vaisselle en verre est distribuée entre 8h00 et 10h00;

– La vaisselle en plastique est distribuée entre 15h00 et 16h00.  

 

  • Quel est le coût des services de la Laverie SV?

Vous trouverez toutes les informations concernant le coût de nos services en visitant cette page.

 

Questions Fréquentes Concernant la Stérilisation

IMPORTANT: Les procédures concernant les prestations de stérilisation du Service de Laverie font actuellement l’objet de modifications. Vous trouverez nos nouvelles procédures sur ces pages des Février 2016. En attendant, n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour toute question.

  • Quelle est la méthode de stérilisation utilisée dans les Laveries SV?

Le service de stérilisation des laveries SV dispose de plusieurs autoclaves. Ceux-ci permettent une stérilisation par exposition à de la vapeur d’eau à haute pression, à 121°C pendant 20 minutes. Un cycle de stérilisation complet dure environ 2 heures.

 

  • Peut-on donner à autoclaver tout type de matériel (plastique, verre, inox, etc.)?

Toute sorte de matériel peut-être autoclavé. Il faut toutefois que celui-ci résiste à la chaleur et à une pression élevée. Du matériel volumineux ou des appareils à décontaminer peuvent être traités dans un sas à peroxyde disponible à la Faculté. Veuillez prendre contact avec nous en cas de question à ce sujet.  

 

  • Quelle est la fréquence de ramassage et de traitement du matériel de laboratoire et des solutions à stériliser?  

Les solutions et matériel sont traités du lundi au vendredi selon la planification suivante:

– Solutions de moins de 2 Litres:

1er ramassage à 7h30

1ère distribution des 13h30

2ème ramassage à 13h30

2ème distribution des 16h00

 

– Solutions de 2 Litres:

1er ramassage à 7h30

1ère distribution des 13h30

2ème ramassage à 13h30

2ème distribution le lendemain à 13h30

 

– Matériel solide (plastiques, instruments de chirurgie, etc.):

1er ramassage à 7h30

1ère distribution des 13h30

2ème ramassage à 13h30

2ème distribution le lendemain à 7h30

   

  • Quelle est la différence entre les deux types de scotchs-témoins collés sur le matériel traité par votre service?

Le personnel de la Laverie appose sur le matériel traité l’un des deux scotch témoins ci-dessous en fonction du traitement effectué:

Scotch témoin autoclave Scotch témoin chaleur sèche

 Si le matériel a été stérilisé, il aura le scotch témoin autoclave de gauche ci-dessus. S’il s’agit de vaisselle traitée au four à chaleur sèche, le scotch témoin sera celui de droite.

IMPORTANT: Le four à chaleur sèche ne permet pas de stériliser le matériel, il élimine par contre les DNases et les pyrogènes.

 

  • Combien coûte le service de stérilisation?

Vous trouverez toutes les informations relatives au coûts de nos services en visitant cette page.

 

Questions Fréquentes Concernant l’Eau Bidistillée Stérile

  • Quels sont les différents types d’eaux disponibles à la Faculté?

Le Service de Laverie met à disposition des laboratoires de l’eau bidistillée stérile produite à partir du réseau d’eau déminéralisée. Pour plus d’informations concernant les autres différents types d’eau disponibles au sein de la Faculté, veuillez cliquer ici.    

 

  • Quels sont les volumes d’eau bidistillée disponibles?

Nous mettons à disposition des bouteilles d’eau bidistillée stérile de 500 ml, 1L, et 2L. Les utilisateurs peuvent venir chercher jusqu’à 4 Litres d’eau sans commande préalable, dans les laveries SV 1522 et AI 0231, pendant les heures d’ouverture de notre Service. Pour les quantités de 5 Litres et plus, il est demandé de passer une commande par email à [email protected]. Le délai de livraison peut varier entre 3 jours et 1 semaine en fonction du volume désiré. Une notification est envoyée par email des que la commande est prête à être retirée dans nos locaux.

 

  • Quelle est le prix de l’eau bidistillée?

L’eau bidistillée à disposition est inclue dans le forfait Laverie mensuel indépendamment du volume utilisé.

 

Questions Fréquentes Concernant les Blouses de Laboratoire

  • Quelles type des blouses sont disponibles?

La Laverie fournit aux utilisateurs des blouses P1 en cotton blanches et des blouses P2 en microfibre bleues.

 

  • Comment peut-on obtenir des blouses propres?

Vous pouvez venir chercher les blouses de laboratoire les mardis et jeudis de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00, directement dans la laverie de votre bâtiment, c’est à dire dans les locaux SV 1522 et AI 0231.

 

  • Où devons-nous déposer les blouses sales?

Les blouses P1 doivent être déposées dand les poubelles grises portant un logo blouses et placées à tous les étages des bâtiment SV et AI, elles seront collectées par nos soins le mercredi après-midi;

– Les blouses P2 doivent être emballées dans le laboratoire P2 dans des sacs jaunes distribués par la laverie. Ceux-ci doivent-être fermés et déposés à côté des points de collectes des déchêts P2. Ils seront collectés par nos collaborateurs le mardi et le jeudi matin pendant le ramassage des déchêts P2.

 

  • Une blouse P2 a été souillée de façon importante avec des liquides contaminés dans le laboratoire, que devons nous faire?

Si une blouse a été contaminée, celle-ci doit être immédiatement emballée seule dans un sac jaune pour la collecte des blouses P2. Le sac scellé peut-être ensuite déposé normalement au point de collecte des déchêts P2.

 

  • Combien coûtent les blouses de laboratoire?

Le prix de la distribution et de la collecte de vos blouses de laboratoire est inclus dans le forfait Laverie mensuel.