Verrerie

Laveries

Matériel à Disposition

L’assortiment de base mis à disposition de chaque laboratoire est composé de la vaisselle suivante : 

  • Cylindres gradués
  • Ballons jaugés
  • Béchers
  • Erlenmeyers
  • Entonnoirs  
  • Bouteilles de laboratoire Duran ou Schott avec bouchons à vis

NB: La verrerie de laboratoire est disponible en verre et en plastique et dans une large gamme de volumes.

 
Ce stock de verrerie de base est fourni gratuitement et est réapprovisionné régulièrement ou sur demande.
En cas de besoin, de la vaisselle supplémentaire est à disposition dans les locaux du Service de Laverie
en AI 0231 et SV 1522, et ceci pendant les heures d’ouverture du Service.

Sur demande, du matériel plus spécifique peut être mis à disposition. N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour toute question concernant vos besoins en verrerie.

Traitement de la Verrerie

Le stock de verrerie mis à disposition des laboratoires est la propriété de la Faculté et non des unités. Aucune pièce n’est donc marquée du nom des laboratoires. Si des laboratoires possèdent des articles de verrerie spécifique, ceux-ci peuvent être marqués d’un signe distinctif pour ne pas être mélangés au stock commun.

 

Le personnel de la laverie s’occupe de maintenir une réserve de verrerie propre pour chaque laboratoire. Le ramassage et la distribution sont effectués chaque jour ouvrable, comme suit:

  • 7h30 ramassage de la verrerie sale
  • Entre 8h00 et 10h00: Distribution de la vaisselle en verre propre.
  • Entre 15h00 et 16h00: Distribution de la vaisselle en plastique propre.

IMPORTANT: Par mesure de sécurité et d’hygiène, il est demandé aux utilisateurs de rincer la vaisselle sale, avant de la déposer dans les bacs en plastiques prévus à cet effet. La vaisselle propre est ensuite distribuée directement dans les armoires à vaisselle. 

 

Le traitement de la vaisselle s’effectue de la façon suivante:

  • Toute la verrerie est lavée et séchée en machine
  • Les bouteilles de laboratoire et les bouchons sont de plus stérilisés à l’autoclave 20 minutes à 121°C. Le matériel stérile est étiqueté avec un ruban témoin d’autoclave et un code-barres comportant la date, le numéro d’autoclave et le lot de stérilisation.
  • Les autres pièces de verrerie sont passées 2h30 dans un four à chaleur sèche à 180°C. Le matériel ainsi séché est marqué d’un témoin de séchage en machine.

Les pièces en plastique (cylindres, entonnoirs, béchers, etc.) ne sont pas autoclavées.
 

Le matériel et la verrerie traités sont contrôlés à chaque étape de nos processus. La prévention d’éventuelles contaminations liées au tournus du matériel est assurée par l’application des recommandations BPL (Bonnes Pratiques de Laboratoire) au sein de notre service. Les normes BPL en vigueur nous permettent également de garantir le bon fonctionnement de nos équipements et la traçabilité du matériel et des échantillons autoclavés.

 

NB: Sur demande spéciale et justifiée des utilisateurs, la verrerie peut être nettoyée sans utilisation de détergent dans un cycle de lavage spécifique. N’hésitez pas à prendre contact avec nous.