Stérilisation

Laveries

Le Service de Laverie de la Faculté SV assure également un service de stérilisation pour les solutions préparées par les laboratoires ou le matériel nécessaire aux expériences scientifiques.

NB: La seule méthode de stérilisation à disposition au sein de notre Service est la stérilisation par autoclavage.

 

Les laboratoires ont à leur disposition des bacs en plastique bleus pour y déposer le matériel et solutions à traiter, que le personnel de la laverie ramasse lors de ses rondes quotidiennes. Une fois traités, ceux-ci sont déposés dans des bacs en plastique verts prévus à cet effet.

Procédures de Stérilisation

 

IMPORTANT

Les nouvelles procédures générales de stérilisation, sont à présent disponibles et peuvent être consultées par nos utilisateurs en cliquant sur l’icone ci-dessous. Celles-ci entrent en vigueur des le 6 Avril 2017.

 

Procédures Stérilisation 2017 – Version Française

 

N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour toute question, ou requête particulière, concernant du matériel ou des solutions à stériliser ne figurant pas dans ce document.

Traçabilité

Traçabilité du traitement:

Afin de contrôler le bon déroulement des cycles de stérilisation, la température et la pression sont  mesurées pendant toute la durée via une sonde placée dans un échantillon test, permettant un enregistrement en continu. A la fin du cycle, chaque produit stérilisé est identifié au moyen d’un code barre mentionnant le type de matériel, la date du traitement et le numéro de cycle. Cette identification permet d’accéder à l’ensemble des données de stérilisation du  produit et donc à une traçabilité complète.

 

Ces données sont à la disposition des nos utilisateurs et peuvent être consultées à tout moment.

 

Entretien des appareils:

  • Des tests à vide, permettant de valider le bon fonctionnement des équipements, sont réalisés sur chaque autoclave en début de semaine;
  • Un suivi et une maintenance réguliers sont effectués sur toutes nos machines par les techniciens de notre Atelier SV;
  • Une qualification annuelle des autoclaves est effectuées par un société externe spécialisée.

 

Toutes les données relatives à nos appareils, cycles ou maintenances sont accessibles aux utilisateurs sur demande.