Questions Fréquentes

Questions Fréquentes Concernant les Prestations du Service de Déchèterie P2

  • Quels sont les jours de ramassage des déchets P2?

Les déchets P2 sont ramassés le mardi et le jeudi matin à partir de 7H00.

 

  • Suite à une expérience importante notre laboratoire a produit énormément de déchets en dehors des jours de ramassage usuels. Pouvons nous vous les apporter?

Non, la déchèterie P2 n’est pas accessible au personnel non autorisé. Si de nombreux déchets encombrent votre laboratoire, nous vous prions de prendre contact avec nous pour que nous venions vous en débarrasser au plus vite.

 

  • Comment doit-on emballer les déchets solides?

Les déchets solides doivent être emballés dans des sacs spéciaux portant un logo Biohazard. Ces sacs sont disponibles au Magasin Facultaire SV et peuvent être commandés par Catalyse avec le numéro de catalogue code19. Ceux-ci ne doivent pas être trop remplis, non percés et fermés à l’aide d’une bride de sécurité, également disponible au Magasin SV avec le numéro de catalogue code21. 

Attention! Il ne faut pas placer de déchets d’Agar, des géloses ou des objets tranchants dans ces sacs.

 

  • Comment puis-je éliminer mes géloses de cultures bactériennes?

Tous les déchets de gels et géloses doivent être jetés dans des containers en plastique jaune spécifiques de 30L. Ceux-ci sont à commander par email à notre Service. Une fois pleins ces containers sont à être déposés dans votre zone de collecte de déchets P2 avec une code-barres d’identification. Ils seront ramassés également par notre Service.

 

  • Je produis beaucoup de déchets de géloses de culture mais avec des OGM de type P1. Comment puis-je éliminer ces déchets?

Pour les déchets de géloses contenant des OGM P1, notre Service peut également vous fournir des bidons jaunes de 30L. Une fois rempli il faudra fermer le container et l’identifier avec une étiquette code-barres que notre personnel peut vous transmettre.

 

  • Nous utilisons dans notre laboratoire des bactéries P1 non OGM. Comment devons nous jeter ces déchets?

Les déchets de géloses contenant des des organismes non OGM de type P1, n’ont pas besoin d’être décontaminés. Ces géloses peuvent être jetées dans les poubelles de laboratoire traditionnelles qui seront ramassées par la société de nettoyage de la Faculté et éliminés avec les autres déchets de laboratoire non dangereux.

 

  • Comment pouvons nous conditionner les déchets P2 liquides?

Les liquides doivent être collectés dans des bouteilles de 4 Litres en polypropylène avec bouchon à vis, résistantes à 121°C. Ces bouteilles peuvent être commandées par le biais du système Catalyse avec le numéro de catalogue 158370(VIT).

Une fois les bouteilles remplies, celles-ci doivent être fermées, nettoyées à l’extérieur avec un agent décontaminant et déposées avec un autocollant à code-barres du laboratoire dans les bacs rouges pour les déchets P2.

 

  • Où doit-on déposer les déchets P2?

Les déchets P2 solides et liquides doivent être déposés dans les caisses en plastique rouges fournies par notre Service. Vous pouvez définir avec nos collaborateurs l’emplacement des ces caisses rouges dans votre laboratoire.

 

  • A quoi servent les caisses rouges grillagées?

Les caisses rouges grillagées sont réservées au stockage des bouteilles de déchets liquides. Une fois que  vos déchets liquides sont traités, les bouteilles vides et lavées vous sont déposées dans ces caisses rouges grillagées.

 

  • Est-ce que le Service de Déchèterie prend en charge les déchets liquides contenant des OGM P1?

En principe notre Service ne traite pas les déchets P1. Ceux-ci doivent être amenés et transférés par vos soins dans les conteneurs de déchets chimiques se trouvant dans les locaux de déchèterie SV 0515 et AI 0235 de la la Faculté SV.

 

  • Combien coûte le traitement des déchets par le Service de Décheterie?

Pour plus d’informations sur nos coûts et les tarifs appliqués, vous pouvez consulter cette page.

 

  • Comment obtient-on des étiquettes pour l’identification des déchets?

Pour obtenir des étiquettes pour identifier vos déchets il vous suffit d’envoyer un mail à [email protected] en précisant bien le nom de votre groupe, et le type de déchet.

 

  • Devons nous prétraiter les déchets liquides P2?

Le prétraitement des déchets n’est pas nécessaire, ceux-ci sont autoclavés et donc complétement décontaminés. Toutefois, si les utilisateurs pensent qu’il est plus judicieux de neutraliser les déchets avant l’élimination il est possible d’utiliser des produits tels que le Gigasept ou du Virkon. Il est interdit d’utiliser du Vesphene ou de l’eau de Javel pour la neutralisation des déchets P2, car à l’autoclavage ces substances produisent des vapeurs toxiques.

 

Questions Fréquentes Concernant les Blouses de Laboratoire P2

 

  • Comment peut-on obtenir des blouses P2 propres?

Vous pouvez venir chercher les blouses de laboratoire les mardis et jeudis de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00, directement dans la laverie de votre bâtiment, c’est à dire dans les locaux SV 1522 et AI 0231.

 

  • Où devons-nous déposer les blouses P2 sales?

Les blouses P2 doivent être emballées dans le laboratoire P2 dans des sacs jaunes distribués par la laverie. Ceux-ci doivent-être fermés et déposés à côté des points de collectes des déchets P2. Ils seront collectés par nos collaborateurs le mardi et le jeudi matin pendant le ramassage des déchets P2.

 

  • Une blouse P2 a été souillée de façon importante avec des liquides contaminés dans le laboratoire, que devons nous faire?

Si une blouse a été contaminée, celle-ci doit être immédiatement emballée seule dans un sac jaune pour la collecte des blouses P2. Le sac scellé peut-être ensuite déposé normalement au point de collecte des déchets P2.

 

  • Combien coûtent les blouses de laboratoire?

Le prix de la distribution et de la collecte de vos blouses de laboratoire est inclus dans le forfait Laverie mensuel.