Traçabilité et Maintenance des Autoclaves

Déchèterie

Suivi et Traçabilité de la Décontamination (selon les réglementations Fédérales)

 

Afin de contrôler le bon déroulement des cycles de décontamination des déchets à l’autoclave, la température et la pression sont mesurées via une sonde placée dans la cuve de chaque appareil et enregistrées en continu pendant toute la durée des cycles.

 

A la fin du cycle, chaque récipient ou sac de déchets est identifié au moyen d’une étiquette comprenant le type de déchet, la date, le numéro d’autoclave et le lot de décontamination ou numéro de cycle.

 

Tous les paramètres de la décontamination sont vérifiés. Si un cycle de décontamination est invalidé, les déchets concernés sont traités une deuxième fois.

 

Toutes les données enregistrées pendant les cycles d’autoclavage sont accessibles aux utilisateurs en tout temps, sur demande.

 

 

Contrôle des Equipements

 

Afin de garantir la décontamination des déchets traités par le Service de Décheterie de la Faculté les appareils et autoclaves subissent des entretiens et contrôles réguliers.

 

Entretien des appareils:

  • Des tests à vide, permettant de valider le bon fonctionnement des équipements, sont réalisés sur chaque autoclave en début de semaine;
  • Un suivi et une maintenance réguliers sont effectués sur toutes nos machines par les techniciens de l’Atelier SV;
  • Une qualification annuelle des autoclaves est effectuées par un société externe spécialisée.

 

Toutes les données relatives à nos appareils, cycles ou maintenances sont accessibles aux utilisateurs sur demande.