Prise en Charge des Déchets

Déchèterie P2

Chaque unité au bénéfice d’un laboratoire P2 doit définir avec le service de Déchèterie P2 un emplacement pour y stocker les déchets P2. Le Service de Déchèterie met à disposition des utilisateurs des boîtes en plastique rouges pour y déposer les déchets P2 dans des sacs scellés et marqués d’une étiquette propre au laboratoire en attente d’être ramassés. Si  les laboratoires produisent des déchets liquides P2, une boite en plastique rouge grillagée peut être mise à disposition également pour y stocker les bouteilles propres destinées à la collecte de ces liquides.

 

Les laboratoires utilisant des géloses pour la cultures de bactéries P2 ou des OGM de classe 1, peuvent également commander par email des bidons en plastique jaune spécifiques pour l’élimination de ces déchets.

 

Le personnel de la Déchèterie s’occupe de ramasser les déchets solides et liquides, deux fois par semaine, directement dans les laboratoires concernés des bâtiments SV et AI selon les horaires suivants:

  • Mardi matin entre 7h00 et 9h00
  • Jeudi matin entre 7h00 et 9h00

NB: En cas d’urgence, vos déchets peuvent être pris en charge à d’autres moments. Prière de nous contacter par email ou au téléphone 39663.

 

Bon à savoir: Vos déchets P2 sont traités dans des autoclaves dédiés. La décontamination est obtenue par exposition à de la vapeur d’eau à 121°C pendant 20 minutes. Un cycle d’autoclavage dure environ 2 heures au total. N’hésitez pas à prendre contact avec nous si vous avez des questions concernant le traitement de vos déchets P2.

 

IMPORTANT!   Pour des raisons de sécurité et de traçabilité, seuls les déchets conditionnés selon nos recommandations seront collectés et traités, ceci en respect des règlements de sécurité en vigueur. Dans le cas où ces recommandations ne sont pas correctement suivies, notre personnel ne sera pas en mesure de ramasser vos déchets. Le cas échéant une note de non-conformité vous sera transmise vous indiquant la raison exacte du non-ramassage.