Questions Fréquentes

Questions Fréquentes relatives à notre Service:
  • Où se trouve l’Atelier SV?

L’atelier se trouve au rez-de-chaussée du bâtiment SV dans le local SV 0521.

 

  • Quels sont les horaires d’ouverture de l’atelier SV?

L’atelier est ouvert de 7h30 à 11h45 et de 13h00 à 16h30.

 

  • Qui devons nous contacter en cas de problème…

électrique?

Pour tout problème électrique vous pouvez nous contacter à l’adresse [email protected] ou au numéro de téléphone 38331. En dehors de nos heures d’ouverture et en cas d’urgence, il vous faut appeler le 34000.

informatique?

Le SV-IT se tient à votre disposition pour tout problème informatique ou lié au réseau.

…de ventilation?

Pour toute panne sur la ventilation des bâtiments, merci de contacter le PCC par email ou par téléphone au 34000.

…sanitaire?

Pour tout problème lié aux sanitaires, merci de contacter le PCC par email ou par téléphone au 34000.

…avec un équipement mobile?

Pour tout problème avec les équipements ou appareils mobiles de laboratoire, vous devez en premier lieu contacter l’atelier par email ou au 38331, qui se chargera d’intervenir au plus vite ou de faire venir une entreprise externe si besoin.

 

  • Quel est le délai d’intervention de l’Atelier? 

Notre équipe s’efforce de donner suite à vos demandes dans les 24 heures. Si vous avec besoin de nos service urgemment, veuillez nous contacter par téléphone pour que nous puissions traiter votre demande tout de suite.

  

  • Y a-t-il un service de piquet ?

Un service de piquet d’urgence est disponible pour certains équipements raccordés au système d’alarme centralisé, ou pour les situations urgentes et problématiques survenant la nuit ou les week-ends. Vous trouverez plus d’informations sur notre service de piquet en vous rendant sur cette page.

 

  • Existe-t-il un système d’alarme pour les réfrigérateurs et congélateurs des laboratoires?

Il existe un système d’alarme centralisé pour les réfrigérateurs et congélateurs propres aux unités. Celui-ci est géré par le DII. Quand le système détecte un trop grande variation de température sur l’appareil connecté, un SMS est envoyé sur le téléphone portable des responsables des appareils du laboratoire. Pour plus d’informations sur le système d’alarme, merci de prendre contact avec nous.

 

Questions Fréquentes relatives à la Maintenance:
  • Quels sont les appareils pris en charge par l’atelier ?

La liste des appareils dont l’atelier prend en charge la maintenance préventive se trouve à cette page.

 

  • A quelle fréquence sont effectuées les maintenances?

Les maintenances préventives des équipements de laboratoire sont effectuées une fois par année ou en fonction des exigences des appareils ou recommandations des constructeurs.

 

  • Combien coûtent les maintenances des appareils?

Le prix de la maintenance peut varier en fonction de l’ancienneté de l’appareil, sa garantie et les éventuelles pièces à remplacer. Veuillez prendre contact avec nous pour plus d’informations.

  

Questions Fréquentes relatives aux Constructions Mécaniques:
  • A qui doit-on s’adresser pour une construction mécanique ou une modification d’un appareil?

Vous trouverez à cette page plus d’informations concernant les constructions mécaniques ou travaux spécifiques que nous pouvons effectuer sur vos équipements. En cas de besoin, n’hésitez pas à prendre contact avec nous ou avec notre mécanicien monteur M. Samuel Gex.

 

  • Quels sont les délais pour les constructions mécaniques?    

Tout dépend du type de construction, de la complexité de la demande et si nous devons faire appel aux ateliers de la Faculté STI. N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour plus d’informations à ce sujet.

 

  • Combien coûte votre service de constructions mécaniques?

Tout dépend de la demande et des matières premières nécessaires. Vous trouverez plus d’informations sur la facturation de notre service à cette page.

 

Questions Fréquentes relatives au Mobilier pour les Laboratoires et les Bureaux de la Faculté:
  • A qui doit-on s’adresser pour l’installation de mobilier?

Pour toutes vos demandes concernant le mobilier de bureau ou de laboratoire, veuillez prendre contact avec nous par email ou au 38331.
 

  • Quel est le délai de livraison pour du mobilier?

Nous possédons un petit stock de mobilier sur le site que vous pouvez avoir à disposition en quelques jours. Pour toute demande plus particulière dont nous n’aurions pas de réserve, il faut compter environ 4 à 6 semaines pour la livraison et l’installation sur votre lieu de travail.

 

  • Quel est le prix du mobilier proposé?

L’achat de mobilier de laboratoire et de bureau standard est pris en charge par l’Ecole et n’est pas facturé aux unités. Par contre, toutes les demandes de mobilier spécifique sont à la charge des laboratoires. Veuillez prendre contact avec nous par email ou au 38331 pour plus d’informations.

 

Questions Fréquentes relatives au Service de Cryogénie:

  • Quelles sont les températures de stockage à disposition?

Les utilisateurs peuvent avoir accès à des places de stockage à -80°C (congélateurs) et -170°C (azote liquide).

 

  • Comment peut-on obtenir une place de stockage en cryogénie?

L’atelier SV tient à jour une liste des places de stockage de cryogénie attribuées à chaque unité. Veuillez prendre contact avec nous si vous n’avez pas encore vos places de stockage ou si celles attribuées précédemment ne suffisent plus.

 

  • Quels types d’échantillons peut-on stocker en cryogénie?

Les laboratoires peuvent stocker des échantillons P1 correctement emballés et placés dans des boîtes spécifique de dimension 133x133x45. Pour plus d’informations n’hésitez pas à prendre contact avec nous par email ou au 3833. Si vous avez des doutes sur le niveau de sécurité des échantillons à stocker, merci de prendre contact avec le responsable bio-sécurité de la Faculté SV, M. Stéphane Karlen.

 

  • Pendant combien de temps peut-on stocker les échantillons?

Nous n’avons pas instauré de limite de temps pour les échantillons stockés dans les appareils de la cryogénie. Afin d’optimiser nos espaces de stockage, nous demandons toutefois aux utilisateurs d’effectuer des tris réguliers et de se débarrasser de tout produit périmé ou inutile.