Semestrial Checklist and General Information

Cette liste énumère les principales tâches à accomplir avant, pendant et après le semestre. Les mesures à prendre dans chaque cas sont indiquées en rouge.
 

Avant le début du semestre

Vérifier l’attribution des expériences. En cas de problème, contacter le chargé de cours.
Se faire informer sur la (les) nouvelle(s) expérience(s). Prendre rendez-vous avec le chargé de cours.
Effectuer soi-même une fois sous forme globale la (les) nouvelle(s) expérience(s). Contacter le mécanicien pour l’ouverture du laboratoire.
Vérifier que les appareils soient en bon état de marche.
  • Problème mécanique: contacter le mécanicien.
  • Problème électrique: contacter l’électronicien.
  • Problème informatique: contacter l’électronicien.

Service technique des TP III

Vérifier qu’il existe une réserve suffisante de matériel de consommation courante. Commander le matériel manquant auprès du mécanicien ou de l’électronicien.
Vérifier que les notices et autres documents soient disponibles. Contacter le chargé de cours pour des copies en grand nombre.
Déterminer les absences prévisibles (conférences, service militaire, etc.). Annoncer les absences au chargé de cours, si possible avant le début du semestre.

Pendant le semestre

Encadrer les étudiants de façon continue pendant les séances en leur apportant l’aide et les conseils dont ils peuvent avoir besoin. Etre atteignable pour les étudiants en cas d’absence momentanée.
En cas d’absence imprévisible avant le semestre, chercher un remplaçant qualifié. Avertir le chargé de cours et communiquer le nom du remplaçant.
Aider les étudiants qui doivent impérativement poursuivre ou terminer un travail en dehors des heures de cours des TP III. Avertir le mécanicien pour l’ouverture du laboratoire.
Vérifier et tester périodiquement le bon état du matériel expérimental.
  • Problème mécanique: contacter le mécanicien.
  • Problème électrique: contacter l’électronicien.
  • Problème informatique: contacter l’électronicien.

Service technique des TP III

Veiller au renouvellement en temps utile du matériel de consommation courante. Commander le matériel manquant auprès du mécanicien ou de l’électronicien.
Veiller au respect des règles élémentaires de sécurité, d’hygiène et d’ordre, tout spécialement dans les locaux “photo” et “chimie”. Contacter le mécanicien, en cas de doute à ce sujet. Informer le chargé de cours en cas d’infractions répétées.
Veiller à ce que les étudiants rendent leur rapport écrit dans les délais. En cas de retard, procéder selon les règles d’évaluation aux TP III.
Corriger les rapports écrits selon les directives d’évaluation des étudiants aux TP III. Procéder selon les règles d’évaluation aux TP III.
Discuter avec les étudiants de la correction de leur rapport. Procéder selon les règles d’évaluation aux TP III.

A la fin du semestre

Vérifier la remise en ordre des places de travail. Faire ranger les places de travail par les étudiants.
Vérifier que tout document et / ou matériel fourni en prêt aux étudiants ait bien été rendu. Récupérer les documents et / ou matériel manquants.
Contrôler la date et l’horaire de passage des étudiants aux présentations orales. En cas de problème, contacter le chargé de cours.
Participer à la séance des présentations orales ou des posters. En cas d’absence prévisible, avertir le chargé de cours le plus tôt possible.
Participer à la conférence des notes en étant à même de justifier les notes proposées. En cas d’absence prévisible, avertir le chargé de cours le plus tôt possible et lui faire parvenir les rapports corrigés avec commentaires et notes ainsi que les appréciations des exposés oraux.
Faire parvenir tous les rapports corrigés au chargé de cours. En cas de problème, contacter le chargé de cours.

 

Présentations orales

 

A la fin du semestre l’enseignement aux travaux pratiques avancés est clos par une séance de présentation orale au cours de laquelle les étudiants présenteront la dernière manipulation effectuée pendant ce semestre. Je vous rappelle que le temps imparti à chaque groupe est de 15 minutes pour la présentation et de 10 minutes pour la discussion consécutive. Votre tâche est aussi de donner des conseils précis pour préparer une bonne présentation orale.

 

Ces exposés ont lieu la dernière semaine du semestre en cour

Votre présence est indispensable pour les groupes que vous avez eus pendant le semestre et fortement souhaitée pour les autres. Tout en étant conscient de l’investissement en temps que cette journée peut représenter pour vos travaux de recherche, je vous saurai gré de bien vouloir faire un effort particulier pour assister à un maximum de présentations.

 

Posters

 Voir la page “Posters”

 

Conférence des notes

Suite à la séance des présentations orales, nous achèverons le semestre en cours par une conférence de notes.

Elle aura lieu la semaine suivant la fin du semestre.

Veuillez apporter tous les rapports écrits que vous avez corrigés pendant le semestre, ainsi que vos appréciations sur les présentations orales. En cas d’empêchement, je vous saurai gré de bien vouloir m’en avertir dès que possible.