Le voyage

Programme

Jour 1
31 Août:
Départ de Genève à 21h05.
Jour 2
1er Septembre:
Arrivée à Abu Dhabi à 06h05.
Départ pour Bangalore à 13h55
Arrivée à Bangalore à 19h50.

Une fois arrivés, on se déplacera en bus jusqu’à l’auberge. Pour le reste de la soirée, tout le monde sera libre de faire ce qu’ils veulent, mais un aller-retour au centre ville en bus sera organisé pour ceux qui veulent prendre cette opportunité pour avoir un premier aperçu de la ville.
Jour 3
2 Septembre
Matin
Le bureau Bangalorais de Swissnex, réseau d’échange scientifique mis en place par la Suisse dans le monde entier, nous accueillera le matin avec une présentation de leur travail en Inde.

Après-midi
Ensuite on fera une visite sur le campus de l’IISc (Indian Institute of Science). Ici on aura l’opportunité d’apprendre plus sur la physique des hautes énergies.

Soir
De nouveau, un aller-retour au centre ville en bus sera organisé pour ceux qui veulent visiter la ville.

Jour 4
3 Septembre
Matin
On prendra un bus jusqu’en ville pour visiter le Visvesvaraya Industrial and Technological Museum.

Après-midi
L’après-midi et le soir sera libre pour les étudiants de faire ce qu’ils veulent à Bangalore.

Jour 5
4 Septembre
Le 4 étant un dimanche, la journée sera libre. Un aller-retour en bus entre la ville et les logements sera organisé.
Jour 6
5 Septembre
Changement de programme
Ce jour est férié en Inde à cause du Ganesh Chaturthi (ou fête de Ganesh).

Matin
On ira à Hoskote, à 30km de Bangalore, ou se trouve le centre de contrôle du téléscope qui se trouve à l’observatoire à Hanle. Cet observatoire est celui qu’on visitera pendant la deuxième semaine du voyage.

Après-midi
Retour à Bangalore et temps libre pour profiter du festival

Jour 7
6 Septembre
Matin
Visite au IIA (Indian Institute of Astrophysics)

Après-midi
Départ pour Delhi.
Une fois arrivé, il y aura une promenade dans la nouvelle Delhi. Ceci nous permettra de voir le palais du Président (Rashtrapati Bhawan), et la Porte de l’Inde (India Gate), un monument dédié aux soldats indiens tombés au front lors de la Première Guerre Mondiale. On verra aussi le tombeau d’Humayun, banc d’essai du Taj Mahal, c’est un élégant et colossal mausolée de grès rouge et marbre blanc offert au deuxième souverain de la dynastie moghole (XVIe siècle) On découvrira également le Qutub Minar, le plus haut et plus ancien minaret de l’Inde, construit à la fin du XIIe siècle pour marquer la fondation du premier sultanat dans la vallée du Gange.

Jour 8
7 Septembre
Matin
Départ vers l’aéroport de Delhi. Pendant le vol jusqu’à Leh, on pourrait admirer les cimes enneigées et les vastes glaciers de la chaine du Haut Himalaya et du Karakoram, à condition que le temps soit assez dégagé.

Après-midi
Une fois arrivée à Leh, il faut faire le moins d’efforts physiques possibles pour se permettre d’acclimater à l’altitude.

Jour 9
8 Septembre
On visitera le monastère d’Hémis situé à environ 1h20 de route de Saboo. Le monastère de Hémis a été construit en 1672 par le Roi Senge Nampar Gyalva et est basé sur le modèle tibétain. Le monastère d’Hémis reflète la culture bouddhiste et la vie en harmonie parmi de telles conditions climatiques dures du Ladakh. Il y a un certain nombre de tombeaux autour de cette grande cour, tous d’intérêt considérable. Hémis, est le plus connu des touristes en raison de son festival coloré tenu en été (cette année le festival a lieu le 14 et 15 Juliet). Particulièrement célèbre pour ses danses et une gigantesque thanka déployée tous les 12 ans, Hémis accueille la plus vaste communauté monastique du Ladakh.
Ensuite on visitera le monastère de Tiksey, bâti dans un beau site surplombant la vallée (en partant très tôt vous pourrez assister aux prières). Le monastère doit en particulier sa renommée à ses étonnantes fresques et à son architecture qui rappelle le Potala de Lhassa. Finalement on visitera le monastère de Shey, palais des rois du Ladakh jusqu’au XVIe siècle. La famille royale quitta Shey pour s’installer au palais de Stok sous la pression des Dogra du Cachemire, qui leur disputaient le commerce de la fameuse laine pashmina. Le gompa abrite une gigantesque statue de Bouddha érigée au XVIIe siècle.
Jour 10
9 Septembre
Sur la route reliant Leh à Pangong Tso, vous tomberez sur le pittoresque village de Tangtse. C’est ici qu’on passera le dixième nuit, et on passera donc ce jour à faire les cinq heures de route nécessaire pour y aller. Situé au fond d’une vallée sur les rives du petit cours d’eau Harong et entouré par les montagnes, ce hameau repose sur une terre aride, parsemée de verdures aux abords de l’eau. D’ici partent 3 routes, une monte au col de Chang La, une autre se dirige au Sud vers Chusrul, et la dernière traverse le fleuve et est souvent empruntée pour se rendre à Pangong Tso.
Jour 11
10 Septembre
Matin
Après le petit déjeuner, nous nous dirigerons vers Hanle via Chumathang. Hanle est un village serein, calme et isolé de toute agitation dans la région Changthang. Le trajet jusqu’à ce petit village est parsemé de plusieurs cols impressionnants. Le monastère offre une vue remarquable sur le village.

Après-midi
Départ pour une journée de randonnée de 3-4 heures dans les zones environnantes de Hanle. On marchera jusqu’au célèbre monastère (aussi connu comme Analy Gompa) pour pouvoir le visiter. Le monastère appartient à la secte tibétaine du Bhouddhisme. Il a été construit au XVIIe siècle par le roi Sengge Namgyal du Ladakh et est associée à la branche des enseignements de Drukpa Kagyu. Il est perché sur une falaise et peut être vu depuis des kilomètres, dans la vallée. Il y a environ une douzaine de moines qui vivent au monastère. Le matin ou le soir, la vue du haut de la Gonpa est à couper le souffle.

Etant donné que Hanle est une région qui n’est pas visitée par des touristes, on passera les nuits ici en tente.

Depuis le camp, il y aura aussi la possibilité de visiter le sanctuaire de la faune Kalak de goudron qui est à une heure de marche et d’apercevoir des gazelles tibétaines, espèce menacée et sur le bord de l’extinction. Vous pouvez aussi marcher dans le village et échanger avec les populations locales afin de comprendre leurs modes de vie. Cette journée est consacrée à l’exploration les régions environnantes de Hanle. On peut aussi observer les nombreux oiseaux du désert, alouette hausse-col ou le Grand Harle. Si vous êtes chanceux, vous verrez peut-être le Lynx et le Pallas Cat.

Jour 12
11 Septembre
On aura la journée de libre pour explorer ce bel endroit.
Jour 13
12 Septembre
Matin
On visitera l’Observatoire à Hanle. L’Observatoire astronomique est l’un des plus élevés du monde. Il possède le deuxième plus haut site d’observation dans le monde, des télescopes infrarouges et de rayons gamma. Il est exploité par l’Institut indien d’astrophysique, de Bangalore. L’Observatoire astronomique indien se dresse sur le mont Saraswati, Digpa-ratsa Ri, Hanle dans le sud-est du Ladakh. Le site Hanle est jugée excellent pour des observations infrarouges et submillimétriques visibles tout au long de l’année. Plus précisément, les conditions d’observation donnent environ 255 nuits spectroscopiques par an, environ 190 nuits photométriques par an et moins de 10cm de précipitation et de neige par an. En outre, il y a des températures ambiantes basses, une faible humidité, faible concentration d’aérosols atmosphériques, faible vapeur d’eau atmosphérique, des nuits sombres et une faible pollution. L’emplacement à la fois du village et de l’observatoire sont très sensibles en raison de la proximité de la frontière chinoise et tibétaine et des permissions spéciales du gouvernement indien sont nécessaires pour s’y rendre.

Soir
Retour à Leh.
Le trajet de 260km prendra environ sept heures.

Jour 14
13 Septembre
Matin
Vol pour Delhi à 10h30.
On arrivera à Delhi à 11h50.
Le reste de la journée sera libre.
Jour 15
14 Septembre
Matin
Check-out de l’hotel à midi (le vol est pendant la nuit)
Le reste de la journée sera libre.
Jour 16
15 Septembre
Dans la nuit, transfert à l’aéroport pour votre vol de retour pour Genève.
Départ de Delhi à 4h40
Arrivée à Abu Dhabi à 7h
Départ de Abu Dhabi à 8h55
Arrivée à Genève à 14h20