Présentations orales

Le but principal de cette présentation orale est de fournir aux étudiants une plateforme d’exercice leur permettant de s’entraîner à expliquer oralement, de manière claire et précise et dans un temps limité, les objectifs et les résultats d’un travail scientifique.

A cet effet, chaque groupe présentera un exposé devant un public composé du chargé de cours et des assistants. Les présentations seront également ouvertes aux étudiants que nous encourageons fortement à assister aux exposés de leurs camarades.

L’exposé portera généralement sur la dernière expérience effectuée pendant le semestre (y compris les expériences de physique nucléaire). Néanmoins, les étudiants ont la possibilité de présenter une des autres expériences effectuées. Le cas échéant, les étudiants sont priés de communiquer le changement de sujet aux assistants concernés et au chargé de cours avant la fin du semestre. Aucun rapport écrit ne sera exigé pour l’expérience faisant l’objet d’une présentation orale.

L’exposé d’une durée de 15 minutes sera suivi d’une discussion d’environ 10 minutes au cours de laquelle l’auditoire posera des questions et commentera la présentation.
 

Support

 

Un projecteur vidéo sera disponible pour vos supports visuels à la présentation; vous pouvez donc utiliser des logiciels du type

PowerPoint ou Keynote

.

 

Les amateurs de LaTeX trouveront tout leur bonheur avec, par exemple, le package

beamer

, disponible sur SourceForge :

https://bitbucket.org/rivanvx/beamer/wiki/Home

. Des exemples de présentations réalisées avec

beamer

ainsi qu’un mode d’emploi se trouvent également sur ce site.

beamer

produit un pdf contenant des liens hyperactifs entre les pages (à compiler avec pdftex), un sommaire, etc.

 

Enfin,

  • Ne visez pas plus qu’une « slide » par minute.
  • Attention au couleurs trop claires et au polices trop petites.
  • Lors de la présentation vous pourrez utiliser votre ordinateur portable ou un ordinateur à disposition, mais …
  • … assurez vous de la compatibilité entre votre fichier et l’ordinateur …
  • … et entre l’ordinateur et le beamer !