Bachelor

Formation du bachelor en physique

La formation de physicien exige la connaissance des lois de comportement des systèmes physiques que l’étudiant découvre et apprend au travers de cours de physique et de travaux pratiques en laboratoire.

Cette compréhension demande qu’il étoffe son bagage mathématique. En conséquence, le programme scientifique des deux premières années est principalement basé sur des cours de mathématiques, de physique générale et de travaux pratiques de physique.

L’acquisition de ces connaissances théoriques et expérimentales est en permanence accompagnée du développement du savoir-faire de l’étudiant : aiguiser son sens critique et son pouvoir d’abstraction, développer la rigueur scientifique et l’art de la modélisation, etc.

La troisième année est consacrée d’une part aux grands cours de physique moderne tels que physique quantique, physique du solide, physique statistique, particules élémentaires, biophysique, astrophysique, et d’autre part à des travaux pratiques avancés qui permettent à l’étudiant de reproduire de nombreuses expériences de physique et ainsi d’exercer ses aptitudes d’expérimentateur et sa créativité

Durant le cycle bachelor, l’étudiant est initié aux autres sciences de base (chimie et biologie) et à différentes techniques telles que l’électronique, les télécommunications et l’informatique. Différents cours et projets de sciences humaines et sociales complètent la formation polytechnique.

Présentation des labos pour les TP IV