Information pour les gymnasiens

Visite des Mathématiques

Programme général

Informations pratiques

Programme des stages

Séance d’information, 1ère journée : Perspectives et plan d’études de la Section de Mathématiques 

Stage, 2ème journée : Une journée à la Section de Mathématiques
 

Les mathématiques : le langage de la science et l’art du raisonnement

Cette journée donnera aux gymnasiens/collégiens/lycéens la possibilité de rencontrer et d’interagir avec les professeurs, chercheurs et étudiants de l’EPFL. Elle permettra d’acquérir une meilleure vision de la recherche, de l’enseignement et la vie dans la Section de Mathématiques. Seront également discutées les perspectives et possibilités ouvertes par les études de mathématiques à l’EPFL.

Recherche mathématique : pure ou appliquée ?

Les mathématiques sont l’une des disciplines les plus anciennes de l’aventure intellectuelle humaine. Elles se trouvent cependant au coeur d’une période d’effervescence, remplie de possibilités inédites. Les avancées récentes en physique, en biologie et dans le monde des données numériques suscitent une large éventail de nouveaux défis en mathématiques. A leur tour, ces défis enrichissent les fondations de la discipline.

Les mathématiques sont souvent perçues comme faisant partie d’une des deux catégories suivantes : pures (théoriques) ou appliquées. Y a-t-il néanmoins une différence claire ? Pour répondre à la question, des chercheurs de l’EPFL donneront une présentation des problèmes sur lesquels ils travaillent — des questions fondamentales sur la structure des nombres aux propriétés de l’espace, en passant par la modélisation de phénomènes naturels et socio-économiques complexes et l’extraction de connaissances à partir de données en présence d’incertitude — donnant ainsi un aperçu de l’étendue et de la profonde interconnexion de la recherche mathématique.

Plan d’études : fondations, options et orientations

L’exploration des possibilités de cursus mathématiques peut être parfois déroutante pour quelqu’un en début de parcours : on y trouve un grand nombre de cours avec des noms mystérieux et sans relations évidentes entre eux. Nous détaillerons la structure du cursus EPFL, des fondations solides qu’il établit dans les deux premières années d’études jusqu’à la grande flexibilité des parcours offerts à partir de la troisième année. En particulier, nous explorerons les différents programmes de Master offerts par la Section de Mathématiques, ainsi que la manière dont le Bachelor en Mathématique peut servir de plateforme pour se lancer dans des études de Master dans d’autres disciplines.

Possibilités de carrière : que fait un mathématicien ?

Si vous entrez dans une entreprise, vous ne verrez jamais le titre « mathématicien » sur la porte d’un bureau. Et néanmoins les mathématiciens sont extrêmement demandés sur le marché de l’emploi et occupent des postes très bien rémunérés dans des industries aussi variées que la finance, la pharmacie, l’assurance et les télécommunications, pour ne nommer qu’elles. Pourquoi ? La raison en est une capacité unique à raisonner dans un environnement quantitatif. Nous discuterons ces possibilités, et comment les études à l’EPFL préparent les étudiants à faire face au marché de l’emploi. Une filière tout aussi importante est celle de la carrière d’enseignant. Ce parcours a toujours été une orientation importante pour les mathématiciens, et qui reste en grande demande dans les établissement secondaires et post-secondaires à travers la Suisse. Les études à l’EPFL permettent aux étudiants de poursuivre cette carrière ; nous en détaillerons les pré-requis et options.

Vie étudiante : à la rencontre de CQFD

Qui mieux que les étudiants eux-mêmes peut expliquer la vie étudiante ? L’Association des Etudiants en Mathématiques de l’EPFL (CQFD) organisera une session avec des jeux mathématiques en introduction, qui amèneront à une discussion libre et une session questions-réponses entre gymnasiens et étudiants EPFL uniquement. C’est l’occasion de poser les questions que vous n’osez pas poser aux professeurs !

Le programme de la journée sera publié fin octobre

Des pauses cafés et un repas sous forme de buffet serons offert.

Liens vers les anciennes pages: