Formation d’enseignant

Dans le canton de Vaud, la formation des enseignants est de la responsabilité de la HEP Vaud. C’est le cas aussi de la formation des enseignants de mathématiques du secondaire 1 et du secondaire 2.

Il y a toutefois une collaboration entre l’HEP Vaud et la SMA sur deux plan différents:

Le master en mathématiques avec spécialisation en enseignement permet d’acquérir au même temps un master de mathématiques et la formation d’enseignant pour le secondaire 2.

Crédits complémentaires

Dans le cadre de la formation des enseignants en sciences, il est possible que le service académique de la HEP de votre canton requière un complément de crédits en mathématiques au niveau Bachelor, pour le secondaire 1, ou Master, pour le secondaire 2, voir procédure d’acquisition de crédits complémentaires.

Le nombre de crédits complémentaires à acquérir est fixé par le SAC-H : l’étudiant dois disposer d’une attestation HEP qui doit mentionner le nombre de crédits à acquérir et préciser que la personne doit être immatriculée comme auditeur-étudiant à l’EPFL

L’offre de crédits en mathématiques pour le secondaire 1 correspond au cours de mathématiques dispensés à toutes les section de l’année propédeutique ou plus avancés de toutes les sections de l’EPFL à l’exception de l’Architecture.
Attention : Les crédits ne sont validés par la HEP que si les branches n’ont pas déjà fait l’objet d’une attribution de crédits. Par exemple, si vous avez déjà suivi Analyse I pour ingénieurs, vous ne pourrais plus le reprendre, mais vous pourrez prendre le cours d’analyse avancé I pour mathématiciens ou physiciens.

L’offre de crédits en mathématiques pour le secondaire 2 correspond aux cours à options du Master en mathématiques. Attention : Les crédits ne sont validés par la HEP que si les branches n’ont pas déjà fait l’objet d’une attribution de crédits.