Etudes MA

Présentation du programme et plan d’études

Bachelor (180 crédits ECTS)

Les bases en analyse, géométrie, algèbre linéaire et physique générale une fois acquises en 1re année, l’enseignement se poursuit en incluant de nouvelles branches comme la topologie, la recherche opérationnelle, les probabilités, la statistique ou encore l’analyse numérique. En 3e année de bachelor, les cours sont tous à choix et vous effectuerez également deux projets de semestre. Votre bachelor aura ainsi une teinte personnelle qui doit vous servir pour le choix du master.

Perspectives Master

Le master de mathématiques (90 crédits) est orienté vers différents domaines des mathématiques (algèbre, analyse, probabilité, théorie des nombres, géométrie et topologie). Le niveau et la variété des cours suivis vous permettent d’acquérir une grande maîtrise des outils mathématiques
fondamentaux, du raisonnement abstrait ainsi que d’entrevoir divers domaines d’application.

Le master en ingénierie mathématiques (120 crédits) est orienté vers les applications des mathématiques (recherche opérationnelle, probabilité appliquée et processus stochastiques, statistiques,
analyse numérique et calcul scientifique). Vous serez un ou une spécialiste de l’analyse des problèmes complexes nécessitant abstraction, extraction de paramètres pertinents, simulations du système étudié, prédictions et comparaisons des résultats avec la réalité. Ce programme comporte également un stage d’un semestre en industrie.

Le master en science et ingénierie computationnelles (120 crédits) forme aux domaines interdisciplinaires de la science et de l’ingénierie basés sur la modélisation et la simulation numérique.

D’autres programmes s’ouvrent aussi à vous après la réussite du Bachelor, notamment certains masters interdisciplinaires. Consultez le site master.epfl.ch pour plus d’informations à ce sujet.

Veuillez noter que les informations concernant la structure des programmes ainsi que le détail des plans d’étude sont susceptibles d’être ajustés.