Equipement à disposition

En plus du matériel informatique propre à chaque chaire, des équipements partagés sont à disposition.

Postes de travail Linux

Les postes de travail Linux de la salle MA B1 486 sont disponibles pour les collaborateurs. Ils sont destinés en priorité aux étudiants et à l’enseignement. Il est toutefois possible d’ouvrir des sessions distantes via ssh. Pour plus d’informations sur les programmes installés, consulter la page équipement à disposition des étudiants. L’authentification sur ces postes se fait via LDAP avec les données du compte GASPAR.

Espace disque backupé

Tous les collaborateurs disposent d’un partage réseau backupé sur un serveur de fichiers NetApp. Ce partage est accessible en mode mixte (NFS et CIFS) et fournit une fonction de snapshot.

Un snapshot est une photographie des fichiers à un instant donné; le serveur smana1 conserve plusieurs snapshots (18 en tout). Lorsqu’un fichier est effacé, une copie subsiste dans les snapshots et peut être récupéré dans le directory spécial nommé .snapshot localisé dans le home directory de l’utilisateur. La copie la plus récente a au plus 4 heures, la plus ancienne au plus 4 semaines. Ainsi, si un fichier est détruit par mégarde aujourd’hui (et qu’on ne s’en aperçoit pas), il est encore possible de le récupérer dans les 4 semaines qui viendront.

Clusters

Les deux clusters suivants sont disponibles :

Les procédures d’accès et de demande d’ouverture de compte figurent sur leurs pages web respectives. La personne responsable, à contacter pour tout renseignement, est Mme. Vittoria Rezzonico.