Futurs étudiants BSc

Pourquoi étudier la chimie ?

La chimie est la science qui étudie la composition, la structure et les transformations de la matière. Elle nous touche directement dans la vie quotidienne que ce soit pour les vêtements, les parfums, les produits de beauté, les produits d’entretien mais aussi les médicaments, la santé et l’alimentation.
La chimie est avant tout une science expérimentale, un travail de laboratoire. Le chimiste s’intéresse aux molécules (de quoi sont-elles faites, comment s’organisent-elles) et crée des objets moléculaires, fruits de sa propre imagination. La Nature dispose d’une centaine d’atomes différents qui lui servent de briques élémentaires pour la création de toute substance.
La lutte contre certaines maladies, la protection de notre environnement, la mise au point de nouvelles filières énergétiques et l’utilisation rationnelle des matières premières sont des enjeux fondamentaux pour notre avenir, où la chimie est appelée à jouer un rôle central.

Parrainage de travaux de maturité

La Section de chimie et de génie chimique vous ouvre ses laboratoires et met à disposition ses scientifiques pour vous aidez dans le cadre de votre travail de maturité.

Une liste des laboratoires participants, des thèmes proposés et des adresses de contact peut être obtenues sur le site de l’Académie Suisse des Sciences naturelles.